CROCO45 - Ma collection de trains 3 Rails (autre que Märklin)

Bonjour

On retourne maintenant à la traction électrique avec un très grand classique de la traction rapide allemande, une BR 103 mais dans une numérotation assez originale : la BR 750

Il s’agit donc d’une ex BR 103, une des 4 prototypes de surcroit que l’on reconnait tout de suite à la présence d’une seule rangée de grilles de ventilation latérale au lieu de deux sur les modèles de série:

Amicalement

Bernard

Bonjour,

Un très joli modèle.
Référence 63746 chez Roco

A.

Bonjour Bernard et Antoine,

Cette “série” 750 fut utilisé sur 3 machines en 1989: E 03 001 (future BR 103 001-4 puis BR 750 001-0), E 03 003 (future BR 103 003-0 puis BR 750 002-8), BR 103 222-6 (future BR 750 003-6).

Les véhicules ont été et sont encore utilisés pour des mesures et des essais par les offices centraux des chemins de fer, également appelés Bundesbahn-Versuchsanstalt (centre d’essai des chemins de fer fédéraux), puis par le centre de recherche et de technologie (FTZ).

Les machines BR 103 002-2, 103 004-8 et 103 118-6 furent aussi utilisées mais en gardant leur numéro de série BR 103.

https://www.eisenbahndienstfahrzeuge.de/7er/103_750/103_750.htm

Bonsoir

Arrivée de la Ae 8/14 Roco :slight_smile:

Amicalement

Bernard

Bonsoir

Arrivée de l’Ae 6/6 Piko … une tuerie !!

Amicalement

Bernard

Bonjour

Présentation d’un petit bijou :slight_smile:

Amicalement

Bernard

Bonjour

J’entame une série de présentation de machines vapeur allemandes dont certaines ne sont pas très courantes.

Je commence avec une BR 81, machine de manoeuvre dont j’affectionne tout particulièrement la ligne ramassée :heart_eyes: ; J’attends toujours que Märklin nous la ressorte aux standards actuels et en “ganz metal” :slight_smile:

Ce modèle est équipé d’un attelage télécommandable mais malheureusement pas très discret …

Amicalement

Bernard

1 « J'aime »

Allez, pour le fun … rencontre avec son ainée d’un bon demi siècle :open_mouth:

:slight_smile:

Amicalement

Bernard

1 « J'aime »

Je préfère la carrosserie de l’ancienne.

Il est vrai que l’ancienne a son charme, d’autant qu’elle est “dans son jus” :wink: Ces modèles des années 60-70 que l’on peut acquérir pour une bouchée de pain, sont quasi indestructibles (si bien entretenus notamment une lubrification avec parcimonie) et sont facilement réparables; On peut même aisément améliorer leur fonctionnement avec un moteur 5 pôles et les digitaliser.

Amicalement

Bernard

1 « J'aime »

Je lis sur le forum souvent cette formule, j’ai été voir sur un traducteur allemand et ça dit : tout en métal.
Est ce la bonne traduction ? si oui pourquoi ne pas dire “tout en métal”, sachant qu’en plus ce n’est pas vrai car il y a quand même pas mal de pièces plastiques sur les vapeurs, parfois le tender, la cabine souvent le marche pied tout autour de la chaudière etc…

Oui, c’est une formule empruntée à nos amis allemands; Il serait effectivement plus conforme d’indiquer “tout métal” même si comme tu le soulignes, certaines parties sont en plastique, surtout les cabines et pas mal d’accastillage.

Les “vraies” “tout métal” sont plutôt les machines des années 60 comme la BR 81 présentée ci-dessus où il n’y a pas un gramme de plastique :wink:

Amicalement

Bernard

1 « J'aime »

Bonjour,

Le ganz metal c’est effectivement les Maerklin des années 60. Maintenant avec les finitions très détaillées, et très fines, on utilise des pièces en plastique.
Philippe

Bonjour

Nous restons dans les machines “trapues” comme je les aime avec une BR 94.1 différente de la BR 94.5 Märklin:

La bielle motrice attaquant le 4ème essieux et non pas le 3ème, la distribution est décalée avec la tige du piston très longue, un peu comme sur les 050 TQ SNCF:

En compagnie avec la BR 81 présentée précédemment:

Amicalement

Bernard

3 « J'aime »

Bonjour

En ce dimanche matin, je vous propose une machine que l’on ne voit pas souvent: une BR 54 :slight_smile:

J’aime bien le contraste entre le tender qui est massif …

… et la ligne de la machine qui donne une impression de légèreté entre le port-à-faux de l’abri et la chaudière presque lisse de tubulures :slight_smile:

Amicalement

Bernard

6 « J'aime »

Bonjour

On remet le même (enfin pas à fait :slight_smile: ) couvert en ce dimanche matin pluvieux sur Orléans avec de nouveau une BR 54 mais d’une autre origine :wink:

C’est le même genre de machine, même disposition d’essieux de la machine, tender à 3 essieux, un abri en porte à faux:

Les deux BR 54 ensemble :slight_smile:

Alors laquelle préférez vous ? :slight_smile:

Excellent dimanche à tous !

Amicalement

Bernard

Bonjour
Je ne connaissais pas l’existence de BR54. Ce sont quelles marques?

Bonjour Bernard,
Eh bien moi j’aime les 2
Philippe

Bonjour Philippe

Hé bien … comme moi :grinning:

Amicalement

Bernard

Bernard,

Ce sont des Maerklin. Elles sont très chouette ces petites vapeurs.
Philippe