Effectivement, c’est un peu la conclusion vers laquelle je me dirige petit à petit …
La quasi majorité de mes modèles 3 rails sont des Märklin pour avoir du “ganz metal” que j’apprécie particulièrement. Mais j’avais aussi envie d’autres modèles non reproduits (ou moins fins) par Märklin mais fabriqués par d’autres fabricants.
Je ne résiste pas à vous partager la petite vidéo habituelle
A l’instar de l’Ae 3/6 I, je suis toujours aussi impressionné par la souplesse et le ralenti des machines Roco (normal me direz vous lorsqu’on voit la qualité du moteur); La sonorisation avec ses deux haut parleurs est elle aussi de tout premier ordre
Superbe en effet !
Les avantages ROCO sont nombreux en plus de ceux que tu viens de citer, le patin est plus silencieux, de plus en plus il y a un power pack intégré, la finesse est souvent meilleure et les tarifs sont souvent plus doux que MARKLIN.
En marge de la BR 52, d’autres petites choses sont arrivés en ce début 2023
En effet, on va dire que je suis dans ma période diesels allemands … donc pour compléter la BR 215 précédente, voici une variante un peu originale: la BR 210 qui est en fait une BR 218 dotée d’une turbine à gaz en complément du moteur diesel d’origine, ceci pour augmenter la puissance de la locomotive.
Contrairement à la BR 215 sus citée, j’ai eu la chance de trouver cette machine directement en version 3 rails sonorisée d’origine; donc pas de bricolage ici
Aie … les vues macro ne pardonnent rien … mes yeux vieillissants n’avaient pas remarqué qu’il manquait une petite pièce dont on distingue le trou de fixation à côté du sigle DB sur l’avant de la machine
Belle acquisition.
En effet, Märklin en avait sorti 2 références à quelques années d’intervalle, la 39189 (BR 210-001-4) et la 39188 (BR 210-003-0) alors que Roco sortait la réf. 78765 (BR 210-007-1), toutes ces machines étant sonores.
A noter que le modèle Roco actuel 79731 devait sortir avec le numéro BR 210-003-0, ce que reprend la notice. Pour ne pas faire doublon avec le modèle précédemment sorti par Märklin, c’est devenu 210-008-9.
Et Roco a ressorti ce modèle en 2022 sous la réf. 78765 et immatriculation 210-007-1.
Belle représentation pour une petite série qui n’a connu que huit exemplaires.
Pour les pièces manquantes, ce sont les prises UIC de sonorisation (et de réversibilité en Allemagne). Si elle ne sont pas dans la boîte, elles sont reprises dans la nomenclature des pièces détachées de la machine sous le n° 10 et la réf. 139675, référence dispo sur le site Roco.
Voici une petite vidéo de la BR 210, notamment au démarrage avec une séquence de montée en puissance du diesel et de la turbine plutôt convaincante à mon sens
Je ne savais pas que Fleischmann avait produit ces modèles (surtout en 3 rails) avant de “tomber” dessus. Ce sont des copies conformes des modèles Roco hormis quelques détails comme les carters de dessous des bogies qui sont ajourés sur ces modèles et pleins sur les Roco.
Et bien sûr, elles ont les qualités des Roco: souplesse, silence, ralenti, sonorisation