Conversion en 3 rails des Z7100 R37

Bonjour
Je suis très attiré par cet autorail qui encore une fois me rappelle des voyages en trains de mon adolescence…
Pensez vous possible une conversation en 3 rails ? D’après certaines photos je pense qu’il y a la place pour un frotteur, mais quid du roulement sur la voie C?

Bonsoir

Oui le bogie porteur semble bien adapté au montage d’un frotteur:

Amicalement

Bernard

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Bonsoir
Je viens de commander la référence 41055.
A suivre :wink:

Bonjour

Super !!

J’ai mis des photos de la mienne histoire de te faire baver un peu en attendant la tienne :wink:

Hâte de voir ta transformation :slight_smile:

Amicalement

Bernard

Voilà, finalement j’ai commandé la 41054S
Époque 3d toit rouge dépot Avignon

Le père Noël vient de passer :smiley:

La conversation en 3 rails va attendre un peu, je dois terminer mon petit réseau vitrine avant …

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Bonjour xarklin,
Si tu te sens la fibre bricoleur, j’ai dédié un tuto sur ce site ou tu pourras trouver toutes les transformations de 2 rails en 3 rails pas à pas.
Dans technique (sur ce forum )

[TRANSFORMATION de 2 en 3 rails]

Voir plutôt le début du tuto.
Bonne Année à tous !

Cordialement

Christian

Bonjour Christian
Merci pour le rappel avec ce lien fort instructif (je mets ici le lien car dans ton post il n’apparaît pas correctement : TRANSFORMATION de 2 en 3 rails
J’ai réussi à convertir quelques modèles comme récemment l’EAD Jouef. ou encore un X73500 (avec plus de difficultés liées à l’écartement des roues).
Je n’ai pas encore ouvert la Z7100, mais ce ne saurait tarder. J’espère surtout que je n’aurai pas reprendre l’écartement des roues la aussi, parce que c’est toujours un peu compliqué…

Rebonjour,
J’espère que tu as passé un bon réveillon.
J’ai également transformé tous ces modèles Jouef ancien ou nouveau sans trop de problèmes. En ce qui concerne l’écartement des roues c’est important. d’une manière générale (si ça déraille) je réduit l’entraxe de 3 à 4/10,car le profile d’une roue Marklin et Jouef ne sont pas les même.
Je traite justement ce problème au début de mon tuto ( avril 2010 ) il faut clicker aussi sur le premier lien (vert) au dessus de la photo qui présente la manière simple pour ajuster (en plus ou en moins ) l’entraxe.Je me sert d’un essieu Marklin pour finaliser mais il faut mieux un peu plus.

Cdl

Bonjour Christian
Pour les précédentes conversions, j’avais acheté ce petit instrument ttes pratique pour régler l’entraxe des roues.

Bonjour à tous,
Et bien voilà, j’ai bien envie de profiter de ces trois jours de repos pour m’occuper de ma zézette. Celle-ci bien sûr…:innocent:


Elle est vraiment magnifique je trouve! même s’il a fallu que je mette un point de colle aux tampons (à ressort!) pour ne pas les semer…

Je vais très certainement avoir besoin des conseils avertis de spécialistes pour la convertir en 3 rails.J’ai tout ce qu’il faut, yapuka…
Je vais commencé par installer le frotteur (j’ai un Brawa silencio). Je vous montre la platine, par où faudrait-il que je poursuive?



D’avance merci de votre aide :relieved:

J’ai l’impression qu’il faudrait que je connecte le rouge et le noir ensemble aux deux extrémitéa par exemple sur le pad du noir et que j’utilise un des pads rouges libérés pour soudé le fil venant du frotteur. Est-ce bien cela? → ATTENTION, ce n’est pas le bon schéma, voir ici plus bas pour le bon montage: Conversion en 3 rails des Z7100 R37 - #18 par xarklin


Bonjour,

Oui, pour moi, ce serait bien cela : les fils rouges venant du bogie sont à ressouder avec les fils noirs.
Et le fil venant du frotteur sera à connecter sur l’un des anciens emplacements du fil rouge.

Pensez vous qu’il soit possible de rendre les pantographes fonctionnels ?

Je n’ai pas regardé cet aspect. Probablement possible en les alimentant par un fil soudé quelque part dessus?

Il faut regarder comment sont tracées les pistes du circuit imprimé pour savoir où percer si jamais il est nécessaire de passer un fil nylon ou une tige de commande (en fonction du type de motorisation).
Parce qu’à mon avis, il n’y aura pas la place en hauteur entre le dessus du circuit imprimé et le bas du toit pour placer le ou les systèmes de motorisation des pantos.

Effectivement par fonctionnels on peut comprendre: “qui captent le courant” ou “qui montent et descendent par commande digitale”. Au moins Champlin aura eu les deux réponses :wink:

Grand moment ce soir, la mise sur rails de ma Z7100 après passage en 3 rails!
Tout d’abord les modifications réalisées:

  • perçage d’un petit trou à la chignole manuelle sur le support du frotteur en vue de son vissage sur le bogie porteur

  • idem, petit trou sous le bogie porteur pour faire passer le fil à travers le châssis (bien viser au centre afin que le trou passe entre les sièges …

  • passage d’un fil (rouge pour ma part pour le captage du courant :wink: ), pensez à le passer sous l’axe de l’essieu

  • soudure sur le frotteur (en réalité la photo n’est pas la réalité car j’ai repris cette soudure pour la faire sur l’autre face du cuivre et éviter que le fil ne se retrouve compresser par la fixation).

  • vissage du frotteur dans le petit trou (là c’est galère pour qui n’est pas familier avec les travaux d’horlogerie compte tenu de la taille de la vis qui va avec le frotteur…)


  • dessouder le fil rouge côté frotteur puis le ressouder avec le fil noir sur le côté en face sur la platine.Souder à la place le fil rouge venant du frotteur

  • sur l’autre côté (côté bogie moteur), dessouder le fil noir venant du bogie et se trouvant sur le même côté de la platine que celui où était le fil rouge juste dessoudé auparavant (ATTENTION, côté bogie moteur le fil rouge est relié au moteur et non pas au rail, bizarre ce choix fait par le fabricant…)

Pour plus de clarté, voir le schéma ci-dessous:

Une fois cela fait, la machine est posée sur la voie de programmation. Après quelques secondes, elle est reconnue automatiquement grâce au décodeur (Zimo MS450P22) multiprotocole dont mfx. Toutes les fonctions s’affichent.


Au premier tour de circuit, je ne sais pas pourquoi mais la machine est restée plantée après 2m parcourus sans encombre. Après quelques tests, je me rends compte qu’elle avance mais très très lentement. Je décide d’effacer la machine de ma CS2 et de recommencer. Test sur la voie de programmation: idem … Du coup, visite dans les CV et la je vois que l’accélération est sur 140 !!! Je rectifie à 2 et tout rentre dans l’ordre.

Moment de vérité, la machine va-t-elle dérailler sur les aiguillages ou passer sans problème? je tremble… Ouf, tout va bien sur les aiguillages grand rayons, puis elle arrive sur les petits rayons. ça passe nickel aussi et même sur la TJD en contre-courbe derrière un aiguillage. Super!
Et puis aïe deux fois…

  • Une première fois parce que ça bloque sur un aiguillage dévié. Je me rends rapidement compte que c’est un élément du bas de caisse, trop bas, qui bute contre la lampe de l’aiguillage. Je décide de le retirer (il se clipse simplement). Plus de problème (c’est dommage mais en même temps franchement, on ne se rend pas compte de ce manque sous la machine lorsque la machine tourne sur le circuit…)


  • Une deuxième fois parce que ça déraille sur l’aiguillage courbe R1. Une fois, deux fois, trois fois de suite. J’examine de plus près, tente un réalignement du frotteur et là bingo tout va bien !

Conclusion, TRES BONNE NOUVELLE, ça passe partout (ah non je n’ai pas testé mes courbes en R1 sur ma voie de montagne) !

Pas eu le temps de faire plus de test ni de lancer un rodage. Le week end de trois jours qui arrive sera le bienvenu. Je placerai également quelques personnages sur les sièges.

Pour moi l’essentiel est déjà là: passage en 3 rails réussi + ça roule partout moyennant de déclipser un caisson sous le châssis: Ouf !!!

A bientôt pour d’autres nouvelles

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Bonsoir
Petite vidéo sans prétention pour montrer la bête en roulement sur le réseau de Xarklin :slight_smile:

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Bonjour,

Et bravo pour cette belle adaptation / transformation.
Par contre, à la fin de la vidéo, il semble que la Z 7100 rase le mus de la remise de très près !