Conversion en 3 rails des Z7100 R37

Bonjour,

Oui, pour moi, ce serait bien cela : les fils rouges venant du bogie sont à ressouder avec les fils noirs.
Et le fil venant du frotteur sera à connecter sur l’un des anciens emplacements du fil rouge.

Pensez vous qu’il soit possible de rendre les pantographes fonctionnels ?

Je n’ai pas regardé cet aspect. Probablement possible en les alimentant par un fil soudé quelque part dessus?

Il faut regarder comment sont tracées les pistes du circuit imprimé pour savoir où percer si jamais il est nécessaire de passer un fil nylon ou une tige de commande (en fonction du type de motorisation).
Parce qu’à mon avis, il n’y aura pas la place en hauteur entre le dessus du circuit imprimé et le bas du toit pour placer le ou les systèmes de motorisation des pantos.

Effectivement par fonctionnels on peut comprendre: “qui captent le courant” ou “qui montent et descendent par commande digitale”. Au moins Champlin aura eu les deux réponses :wink:

Grand moment ce soir, la mise sur rails de ma Z7100 après passage en 3 rails!
Tout d’abord les modifications réalisées:

  • perçage d’un petit trou à la chignole manuelle sur le support du frotteur en vue de son vissage sur le bogie porteur

  • idem, petit trou sous le bogie porteur pour faire passer le fil à travers le châssis (bien viser au centre afin que le trou passe entre les sièges …

  • passage d’un fil (rouge pour ma part pour le captage du courant :wink: ), pensez à le passer sous l’axe de l’essieu

  • soudure sur le frotteur (en réalité la photo n’est pas la réalité car j’ai repris cette soudure pour la faire sur l’autre face du cuivre et éviter que le fil ne se retrouve compresser par la fixation).

  • vissage du frotteur dans le petit trou (là c’est galère pour qui n’est pas familier avec les travaux d’horlogerie compte tenu de la taille de la vis qui va avec le frotteur…)


  • dessouder le fil rouge côté frotteur puis le ressouder avec le fil noir sur le côté en face sur la platine.Souder à la place le fil rouge venant du frotteur

  • sur l’autre côté (côté bogie moteur), dessouder le fil noir venant du bogie et se trouvant sur le même côté de la platine que celui où était le fil rouge juste dessoudé auparavant (ATTENTION, côté bogie moteur le fil rouge est relié au moteur et non pas au rail, bizarre ce choix fait par le fabricant…)

Pour plus de clarté, voir le schéma ci-dessous:

Une fois cela fait, la machine est posée sur la voie de programmation. Après quelques secondes, elle est reconnue automatiquement grâce au décodeur (Zimo MS450P22) multiprotocole dont mfx. Toutes les fonctions s’affichent.


Au premier tour de circuit, je ne sais pas pourquoi mais la machine est restée plantée après 2m parcourus sans encombre. Après quelques tests, je me rends compte qu’elle avance mais très très lentement. Je décide d’effacer la machine de ma CS2 et de recommencer. Test sur la voie de programmation: idem … Du coup, visite dans les CV et la je vois que l’accélération est sur 140 !!! Je rectifie à 2 et tout rentre dans l’ordre.

Moment de vérité, la machine va-t-elle dérailler sur les aiguillages ou passer sans problème? je tremble… Ouf, tout va bien sur les aiguillages grand rayons, puis elle arrive sur les petits rayons. ça passe nickel aussi et même sur la TJD en contre-courbe derrière un aiguillage. Super!
Et puis aïe deux fois…

  • Une première fois parce que ça bloque sur un aiguillage dévié. Je me rends rapidement compte que c’est un élément du bas de caisse, trop bas, qui bute contre la lampe de l’aiguillage. Je décide de le retirer (il se clipse simplement). Plus de problème (c’est dommage mais en même temps franchement, on ne se rend pas compte de ce manque sous la machine lorsque la machine tourne sur le circuit…)


  • Une deuxième fois parce que ça déraille sur l’aiguillage courbe R1. Une fois, deux fois, trois fois de suite. J’examine de plus près, tente un réalignement du frotteur et là bingo tout va bien !

Conclusion, TRES BONNE NOUVELLE, ça passe partout (ah non je n’ai pas testé mes courbes en R1 sur ma voie de montagne) !

Pas eu le temps de faire plus de test ni de lancer un rodage. Le week end de trois jours qui arrive sera le bienvenu. Je placerai également quelques personnages sur les sièges.

Pour moi l’essentiel est déjà là: passage en 3 rails réussi + ça roule partout moyennant de déclipser un caisson sous le châssis: Ouf !!!

A bientôt pour d’autres nouvelles

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Bonsoir
Petite vidéo sans prétention pour montrer la bête en roulement sur le réseau de Xarklin :slight_smile:

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Bonjour,

Et bravo pour cette belle adaptation / transformation.
Par contre, à la fin de la vidéo, il semble que la Z 7100 rase le mur de la remise de très près !

Ah merci Bertrand, je n’avais ps vu! Bon en même temps elle n’est pas fixée et est en carton léger, ça devrait aller :wink:
Merci pour tes félicitations. La transformation est techniquement assez simple et demande juste un peu de patience.

Perso, j’attends la sortie des BB 20200 de chez R37.
Ta transformation donne un aperçu de la conception du circuit imprimé de la marque.
Et le fait que l’alimentation du moteur avec les fils noir et rouge pourrait nous induire en erreur.

Perso, je trouve que la platine n’est pas très bien foutue. Il n’y a aucune indication et certaines soudures sont limites. Si je compare avec la platine de l’EAD Jouef, et bien la Jouef est de loin beaucoup mieux fichue et notamment chaque soudure est propre et bien identifiée. Pour un modèle de la gamme loisir, c’est top (photo ci-dessous)

Maintenant, sur la R37, tant que ça fonctionne…

Bonsoir
Comme annoncé (à certains :wink:), j’ai consacré mon budget train de début d’année à constituer une rame à atteler derrière ma Z7100, telle que je les ai connues adolescent entre Valence, Lyon Perrache et St Etienne Chateaucreux. Que de souvenirs…
Et bien c’est en cours, tout juste arrivé ce matin ….

A suivre …

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Une petite vidéo brute de déballage, en attendant mieux…

Quelques ajustements à faire pour que la rame passe partout sans problème (quelques soucis de méli-mélo entre tampons en pousse, déraillement des remorques sur quelques aiguillages, accrochage des éléments sous la caisse). A priori rien d’insurmontable, il faudra que je m’y penche lorsque j’aurai un peu de temps libre.
Et comme j’ai préféré acquérir les versions analogiques, il me faudra bricoler la partie électrique pour bénéficier des fonctions d’éclairage. A suivre donc …

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Bo jour à tous,
Après inspections et investigations poussées, j’ai bien identifié l’origine des déraillements sur les faibles rayons de courbure et en particulier sur les aiguillages R2. Les boucles d’attelage d’origine croisent les tampons et ça finit mal…
J’ai tenté des attelages harpon roco. C’est mieux mais la ce sont les tampons qui se gênent et ça finit aussi dans le décor.
Après avoir parcouru une conversation sur le forum LR, il est question d’une solution en utilisant la référence 40287 de roco. C’est commandé, je vous dirai si cela permet de régler le problème :wink:
Restera après à réfléchir à l’éclairage de chaque remorque…
Ah au passage, il a fallu que je rabote légèrement à la dremel un caisson sur le dessous de caisse pour éviter que ça ne bute contre les lanternes d’aiguillages. C’est invisible après coup quand on regarde tourner la rame .

Je mettrai des photos dans la journée

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Bonjour
Voici quelques photos comme promis




Bonjour,

Pour le chevauchement de tampons dans les courbes, peut-être est-ce du au fait que la recommandation constructeur est de ne pas descendre en dessous de 380 mm … et que le passage le plus esthétique en courbe - toujours d’après R37 - est de 480 mm.

Après, si les attelages que tu as commandés ne résolvent pas le problème, tu peux toujours raccourcir le boitier NEM du côté intérieur de la caisse.
En regardant ta photo, 0,5 mm sur motrice et remorque devraient suffire, ce qui donnera un débattement supplémentaire total de 1 mm.

Bonjour Bertrand,
La photo montre le passage sur des aiguillages R2 donc 437,5mm. En courbe normale, pas de soucis sur R2 (faudra que je teste sur R1 tiens) , là on est sur un passage d’aiguillages en courbe/contre courbe c’est ce qui explique ce méli-mélo à mon avis.

Oui, il ne manque pas beaucoup…, a priori les nouveaux attelages devraient suffire
(il s’agit en fait de deux remorques, mais le sujet est bien le même entre motrice et première remorque :wink: )

Ah oui, je n’avais pas pensé à cette solution. Je garde sous le coude :wink: Merci !

Et voici quelques photos qui montrent les améliorations apportées par ces attelages Roco 40287.


Je n’ai mis qu’un attelage 40287 à chaque jonction, c’est suffisant. En ligne droite les tampons ne sont plus à touche-touche mais espacés de 1-2mm. Et en courbes plus aucun soucis au moins sur du R2.
En R1 j’ai eu un déraillement mais je pense à cause du débattement insuffisant du bogue avant (remorque en pousse). Pas eu le temps d’investiguer plus.
Reste encore quelques contacts entre le dessous de caisse et certaines de mes lanternes d’aiguillages en fonction du sens de circulation. Va falloir jouer encore un peu de la Demel.
Enfin, j’ai voulu régler l’écartement d’un bogie à environ 14mm, mais depuis les roues ne tournent plus, elles glissent sur les rails ce qui entraîne un forçage sur le moteur :thinking:
Bref , ces remorques sont vraiment magnifiques, mais il faut encore un peu travailler pour les faire passer partout et correctement sur mon réseau en voie C (ce matériel est normalement conçu pour le 2 rails et c’est bien en tout conscience de cela que je l’ai acquis :wink:).

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Sur la voie C, un écartement de 14,1 voire 14,2 ne crée pas de souci - surtout que les roues prévues pour le 2r ont une autre géométrie, et sont moins épaisses que celles de Märklin.
Au delà de 14,3 les problèmes commencent…
(c’est le résumé de mes nombreuses lectures dans différents forums.)

Bonsoir
Je suis un peu découragé, maintenant que le problème des attelages est résolu, voilà que ca déraille à certains endroits (toujours les mêmes…). Même la motrice seule, alors qu’elle passait partout avant :triumph:
Bref, je vais laisser reposer tout cela gentiment et je verrai tranquillement ce week-end ce qu’il se passe…