Grand moment ce soir, la mise sur rails de ma Z7100 après passage en 3 rails!
Tout d’abord les modifications réalisées:
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perçage d’un petit trou à la chignole manuelle sur le support du frotteur en vue de son vissage sur le bogie porteur
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idem, petit trou sous le bogie porteur pour faire passer le fil à travers le châssis (bien viser au centre afin que le trou passe entre les sièges …
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passage d’un fil (rouge pour ma part pour le captage du courant
), pensez à le passer sous l’axe de l’essieu
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soudure sur le frotteur (en réalité la photo n’est pas la réalité car j’ai repris cette soudure pour la faire sur l’autre face du cuivre et éviter que le fil ne se retrouve compresser par la fixation).
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vissage du frotteur dans le petit trou (là c’est galère pour qui n’est pas familier avec les travaux d’horlogerie compte tenu de la taille de la vis qui va avec le frotteur…)
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dessouder le fil rouge côté frotteur puis le ressouder avec le fil noir sur le côté en face sur la platine.Souder à la place le fil rouge venant du frotteur
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sur l’autre côté (côté bogie moteur), dessouder le fil noir venant du bogie et se trouvant sur le même côté de la platine que celui où était le fil rouge juste dessoudé auparavant (ATTENTION, côté bogie moteur le fil rouge est relié au moteur et non pas au rail, bizarre ce choix fait par le fabricant…)
Pour plus de clarté, voir le schéma ci-dessous:
Une fois cela fait, la machine est posée sur la voie de programmation. Après quelques secondes, elle est reconnue automatiquement grâce au décodeur (Zimo MS450P22) multiprotocole dont mfx. Toutes les fonctions s’affichent.
Au premier tour de circuit, je ne sais pas pourquoi mais la machine est restée plantée après 2m parcourus sans encombre. Après quelques tests, je me rends compte qu’elle avance mais très très lentement. Je décide d’effacer la machine de ma CS2 et de recommencer. Test sur la voie de programmation: idem … Du coup, visite dans les CV et la je vois que l’accélération est sur 140 !!! Je rectifie à 2 et tout rentre dans l’ordre.
Moment de vérité, la machine va-t-elle dérailler sur les aiguillages ou passer sans problème? je tremble… Ouf, tout va bien sur les aiguillages grand rayons, puis elle arrive sur les petits rayons. ça passe nickel aussi et même sur la TJD en contre-courbe derrière un aiguillage. Super!
Et puis aïe deux fois…
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Une première fois parce que ça bloque sur un aiguillage dévié. Je me rends rapidement compte que c’est un élément du bas de caisse, trop bas, qui bute contre la lampe de l’aiguillage. Je décide de le retirer (il se clipse simplement). Plus de problème (c’est dommage mais en même temps franchement, on ne se rend pas compte de ce manque sous la machine lorsque la machine tourne sur le circuit…)
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Une deuxième fois parce que ça déraille sur l’aiguillage courbe R1. Une fois, deux fois, trois fois de suite. J’examine de plus près, tente un réalignement du frotteur et là bingo tout va bien !
Conclusion, TRES BONNE NOUVELLE, ça passe partout (ah non je n’ai pas testé mes courbes en R1 sur ma voie de montagne) !
Pas eu le temps de faire plus de test ni de lancer un rodage. Le week end de trois jours qui arrive sera le bienvenu. Je placerai également quelques personnages sur les sièges.
Pour moi l’essentiel est déjà là: passage en 3 rails réussi + ça roule partout moyennant de déclipser un caisson sous le châssis: Ouf !!!
A bientôt pour d’autres nouvelles