EAD Jouef série loisir 2022 (X4500/X4700)

Bonjour
Ayant un faible pour les autorails français je m’intéresse de près à l’EAD Jouef qui arrive enfin chez les marchands. Je sais qu’il souffre de commentaires de certains sur quelques défauts d’apparence dont je n’ai moi que faire et ce n’est pas du tout le sujet de mon post.
Mon sujet est: pensez vous qu’il soit possible de le transformer en 3 rails sans trop de charcutage ?
Merci d’avance de vos avis :grin:

Bonjour,

Quand je regarde la photo du bas de la page 41 du forum des aficionados du 2 rails, je serai tenté de dire oui, avec le bogie de la remorque (côté motrice) pour recevoir un frotteur ultra plat.
L’attelage d’origine entre motrice et remorque est déjà conducteur de courant et bipolaire.
Comme le modèle 2 rails prend le courant sur tous les essieux motrice + remorque, cela devrait permettre de passer tranquillement tous types d’aiguilles en 3 rails.
J’avoue que cet autorail me tente bien aussi mais j’ai actuellement d’autres priorités à la maison (gros travaux).

1 « J'aime »

Bonjour
Allez, je vais tenter le coup, je commande (et avec un décodeur MTC21 avec)

Bonjour,

Sans avoir l’autorail, mais en regardant la photo de la page 41 , cela semble pas trop compliqué pour placer le ski sous le premier bogie de l’élément sans moteur, quitte a poncer un peu le dessous du carter pour avoir le débattement suffisant.

Bonjour
J’ai reçu mon EAD cette semaine avec les accessoires nécessaires à le passer en 3 rails. Ben yapuka…

Avez vous une idée du code couleur sur la platine et de la signification des inscriptions ?
J’imagine que
M+ moteur +
M- moteur -
TL rail gauche (Track Links)
TR rail droit (Track Right)
RL lumière arrière (Rear Light)
FL lumière avant (Front Light)

Mais quid de:
UB+
AUX2 (je suppose que c’est une fonction mais laquelle :thinking:)

Pour passer en 3 rails, avant de faire une bêtise, vous me confirmez bien qu’il faut:

  • relier les TR et TL (masse sur la voie C)
  • dessouder le fil rouge au point M+
  • raccorder ce fil rouge au frotteur ?
    Ce faisant, les rails seront reliés au M- et le frotteur au M+.

Donc si je mets le frotteur sur la remorque non motorisée, il me faudra tirer un fil entre les deux remorques avec un petit connecteur ?

Bonsoir Xavier

Là tu dis des bêtises

Réponse basée uniquement sur tes photos.

TR TL c’est bien Track Left et Trak Right, C’est la connexion entre la voie et le décodeur. Tous les fils qui arrivent sur ses deux séries de plots sont a mettre sur une seule série et le frotteur va sur l’autre.
→ Autrement dit les fils qui arrivent sur des plots TL sont à dessouler, puis à souder sur des plots TR et le frotteur vient se souder sur un plot TL, ou l’inverse.

Les moteurs (M+ et M-) restent inchangés (ce sont les connexions entre le décodeur et le moteur).
UB+ c’est le commun plus des fonctions (le fil bleu selon la norme ESU, orange en Märklin), Aux2 c’est la sortie de ce nom du décodeur.

Très probablement Aux1 commande l’éclairage intérieur directement sur la platine, et le Aux 2 est une autre fonction lumineuse, éclairage cabine ??
La photo semble montrer l’arrière de la motrice, est-ce qu’il n’y aurait pas déjà un attelage conducteur entre les deux? Si oui combien de pôle a cet attelage? Je trouve bizarre que les fils d’éclairage soit à l’arrière et pas à l’avant, ou cela est pour la commande de la remorque.

Vu le nombre de Pad TR et TL présent et s’il y a bien un attelage conducteur, il est possible que la prise de courant soit réalisée a la fois sur la motrice et la remorque, et dans ce cas, il est suffisant de raccorder le frotteur dans la remorque. Et dans ce cas il faut aussi mettre les fils TL sur les plots TR dans la remorque (ou l’inverse)

Sylvain

1 « J'aime »

Voici une photo avec la remorque

Rebonsoir Xavier

Alors les 6 fils en extrémités de chaque platine et en couleur (TR/bleu, UB+/vert, AUX2/rouge, RL/jaune, FL/blanc et TL/brun) sont les raccordements de l’attelage conducteur entre la motrice et la remorque. Tu n’y touches pas.
Sur la platine principale à la limite du décodeur côté opposé au connecteur, on voit deux fils noirs qui viennent sur des plots marqués également TR et TL. C’est ce fil noir qui va sur le TR qu’il faut déplacer sur le TL. Il y a potentiellement 4 paires de prises de courant (une par bogie), donc 4 paires de tels fils. Sur chacune des paires, il faut faire la manip. (potentiellement 4, il peut y en avoir 1, 2, 3 ou 4)
Puis le frotteur sera a raccorder sur un des plots TR libéré. C’est faisable sur la remorque, l’attelage conducteur se chargera de ramener le courant vers la motrice.

Vérifier encore qu’il n’y a pas de relais sur la platine de la motrice. (Je ne pense pas, mais je ne peux pas en être certain.)

Je viens de ressortir la notice ESU, c’est le TR qui devient frotteur, même si l’inverse fonctionne tout autant.

Sylvain

2 « J'aime »

Merci Sylvain, tes explications sont très claires et j’ai bien repéré comment faire. C’est assez simple en fait quand on sait comment ça marche :blush:
Me reste à trouver un moyen de fixer le frotteur.
Je m’attelle à tout ça ce soir et demain.

Et pour compléter les photos:

L’avant de la platine côté avant de la motrice

Et l’opposé, côté arrière de la remorque

Voilà j’ai posé le frotteur sans difficulté. Je l’ai simplement collé sous le bogie de la remorque. J’ai choisI le bogie se trouvant sous la cabine de conduite car je craignais qu’il puisse buter sur l’attelage conducteur si je l’avais mis au centre.
Une fois sur la voie de programmation, la reconnaissance du mfx est très rapide. Puis j’ai pu faire les premiers tours de roues sur mon petit circuit vitrine montagneux et tortueux en cours de construction.
Et bien je suis très content, c’est presque parfait! Presque parce que je craignais des passages d’aiguillages délicats (mauvaise expérience avec le X73500 Jouef) et des déraillements et bien pas du tout, ça passe très bien partout et je suis super content ! Il y juste un petit hic au niveau du frotteur. Quand celui ci se trouve en tête, sur certains aiguillages il se soulève trop et fait dérailler. La tête me paraît trop légère et je comprends maintenant pourquoi Bertrand et Nilkram indiquaient de mettre le frotteur sur le bogie proche de l’attelage.
Je rectifierai cela demain et ferai une vidéo.
Vivement demain !

2 « J'aime »

Bonjour,

Interressant comme retour, cet EAD est un beau produit. C’est bien si on peut facilement le passer en 3 rails.

Peux-tu nous faire quelques photos du boogie avec le frotteur ? Voir une petite vidéo de la bête en service ?

Thomas

Bonjour Xavier,

Merci de t’être lancé dans cette transformation, cela indique que c’est assez facile à réaliser.
Pour ce qui est de Aux1 (sur la motrice) et Aux2 (sur la remorque), normalement cela doit commander l’allumage du 3ème phare frontal (les LED marquées LED11 et LED12).
Il n’y a ni éclairage intérieur ni éclairage cabine dans cet EAD, mais gageons que certains trouveront comment faire.

Bon décidément, le mieux est l’ennemi du bien…
J’ai déplacé le frotteur sous le bogie portant l’attelage connecteur, donc vers le centre de la rame, pensant que l’ensemble serait plus stable. Et bien pas du tout! Déraillement à chaque aiguillage … le frotteur soulève les roues… il faut que je trouve une solution avec un frotteur plus souple peut-être :thinking:
Suite des essais cet après-midi

Quelques photos de mes bricolages de frotteurs
Perçage d’un petit trou pour faire passer le fil


Le frotteur Marklin débarrassé de son embase plastique et des pattes latérales

Ici le montage sur le bogie avant puis le remontage sur le bogie « intérieur »

Re,
Perso, je ferai passer le fil rouge dans le carter de bogie juste à côté de sa soudure (4ème photo). Cela améliorerai un peu le débattement du frotteur car le fil rouge tel que placé forme une surépaisseur.
Ensuite, ce que ne montre pas bien cette même photo côté boucle d’attelage, c’est est-ce que l’extrémité du frotteur ne viendrait pas butter sur le fond de carter ?

1 « J'aime »

Bingo Bertrand !
Effectivement, j’ai décalé le frotteur pour qu’il ne puisse pas venir en buttée sur l’attelage et la, plus aucun problème. Tout fonctionne nickel dans les 2 sens. J’ai fait des vidéos. Je poste cela ce soir :grinning:
Merci à tous pour votre aide :blush:

Voici le frotteur utilisé


Je rappelle que j’ai enlevé le plot en plastique et coupé les pattes latérales.

Et voici comment il a finalement été monté



1 « J'aime »

Et voici la vidéo après montage :blush:
EAD X4732 Jouef après digitalisation et conversion en 3 rails Märklin

6 « J'aime »