Hornby Jouef 140C en 3 rails

Bonsoir

J’ai cru comprendre que le 140C de chez Jouef était pré-équipée pour le 3 rails: Y a ti 'il quelqu’un qui ait essayé l’aventure. Je parle d’aventure car a priori a part le frotteur présent dans la boite il faut modifier le câblage. Ce qui me préoccupe c’est la tenu sur les rails et en particuler les aiguillages en voie K…

Bonsoir

Oui, j’ai tenté …

Autant le montage du frotteur s’est bien déroulé, autant que cela a été nettement moins reluisant au niveau des essais de roulage sur les aiguillages de la voie C …

Amicalement

Bernard

Bonsoir,
il n’y a rien à modifier. Le frotteur se visse à l’endroit prévu sous le châssis du tender.
Il faut démonter le tender, souder le fil du frotteur à l’endroit désigné sur la platine.
Sous celle-ci, il y a un bouton noir à bouger pour le système 3 rails.
J’ai les locos SNCB type 81 et Br 55 de la DR. en version digital son.
Mon réseau est en voie K. R.A.S.

Michel de quel marque sont tes loco?

Bernard, tes propos confirme ce que m’a dit par le magasin contacté sur le sujet. “Le passage en 3 rails est facile par contre le profile des roues laisse a penser que le roulement pourrait être problématique!”

Sur la photo du dessous de la loco on constate bien que les boudins des roues n’est pas très haut.!

Mais pourquoi les fabricants ne prévoient pas des roues adaptées au 3 rails?. A mon avis et j’ai déjà expérimenté, les projets de commercialisation de loco en 3 rails qui ne prennent pas en compte cet aspect sont voués a l’échec! . REE, Mistral et bientôt R37 pour ne citer que ceux qui me viennent. Sur les vapeurs c’est peut être plus compliqué…

Bonjour Bernatd,

As tu essayer de modifié l’écartement des essieux du bissei et du tender?

Sinon , il y a la 140C Liliput qui se transforme facilement et qui fonctionne tres bien sur les voies MKC…

Non, je n’ai pas modifié l’écartement des essieux; Cela peut effectivement améliorer la tenue de la machine dans les aiguillages, reste que la hauteur des boudins est particulièrement fine aussi.

Amicalement

Bernard

Au prix qu’il la vende, c’est vraiment gonflé de ne pas monté le patin en usine pour tests avant mise en vente. Surtout, si en plus il faut jouer du fer à souder !!! La garantie saute si on se loupe ?

Sans moi en tous les cas. Jamais !!! :triumph:

Bonsoir,
Il s’agit de la marque H Jouef, locos commercialisées au printemps dernier.
Je suppose que la 140 C du même constructeur est de conception identique.
Amicalement.
Michel.

Bonjour Betnard,

J’ai plusieurs machine Ls modrls,Mistral , Ree , Brawa H/J H_R avec des boudins assez fin et aucun problème sur la voie K.
Concernant les vapeurs , j’évite si pas d’essieux typé AC.
Si je constate un problème au passage des aiguillages , je modifie l’écartement pour le mettre au standard Märklin , y compris pour le matériel remorqué.
Cela ne règle pas toujours tous les problèmes mais cela améliore grandement le fonctionnement.

Hello

Toutes mes loco en 3 rails d’origine constructeur me pose rarement des soucis par contre sauf des exception les locos en 2 rails d’origine sont plus problématique et en particulier sur les aiguillages élancés de la voie K j’ai presque supprimé toutes les TJD trop problématique.

Je préfère éviter de commencer a bricoler car trop source de déception et de création d’une “épave” . Je pose sur les rails et si cela de roule pas bien c’est retour au magasin.

Bonjour,
J’arrive à adapter d’anciennes loco Jouef à Marklin M comme le Panoramique. Sur ces antiquités les boudins sont très larges et les roues sont de grand diamètre, donc pas de PB. Il en est de même pour les VB.

Compte-tenu de ce que je lis je ne vais pas m’avanturer sur du materiel récent de Jouef.
ROZ

Effectivement les modèles anciens se prêtaient mieux au bricolage, j’avais des Joeuf Champagnole qui fonctionnaient bien après transformation en 3 rails.

Pour ce qui est des bricolages sur le matériel récent, il faut tenir compte du prix d’achat des locos et ça fait cher l’épave! Si on doit en plus ajouter des pièces détachées comme des essieux spécifiques le budget grimpe vite car les pièces détachées sont très onéreuses si on les trouve.

Bonjour,

Je ne serais pas aussi catégorique avec telle ou telle marque.
Il faut plutôt regarder si le modèle désiré est compatible pour une transformation ( jeter un oeil sur les autres forums pour se faire une idée du fonctionnement et la possibilité de faire la transformation : la plupart du temps, c’est l’installation du frotteur qui pose problème
Le contre exemple avec H/J est ĺe dernier EAD sortie en 2 rails qui se transforme sans problème et qui a un très bon fonctionnement …
Ensuite , il y a plus qu’a…ou pas.
J’ai une bonne cinquantaine de machines 2 rails transformées de différentes marques ( autorails diesel , électriques, vapeurs) dont certaines fonctionnement mieux que du Mätrix…

Salut

Effectivement il ne faut pas être trop catégorique! J’ai des exemples et aussi des contre exemples. En particulier une rame VB2N de chez Vitrain qui roule sans soucis avec ses essieux qui possède des boudin fins! Pourquoi???

Par contre la 231 REE est une catastrophe pourtant proposée en 3 rails par le fabricant alors que les diesels et électriques sont bien. Peut être une trop gros investissement pour avoir des roues spécifiques?

Pour l’EAD Jouef, j’ai déjà lu des éloges a son sujet et sa facilité de le passer en 3 rails(peut être sur ce forum?)

Bonjour
Peut-être ici :wink: