Conversion en 3 rails des Z7100 R37

Ah merci Bertrand, je n’avais ps vu! Bon en même temps elle n’est pas fixée et est en carton léger, ça devrait aller :wink:
Merci pour tes félicitations. La transformation est techniquement assez simple et demande juste un peu de patience.

Perso, j’attends la sortie des BB 20200 de chez R37.
Ta transformation donne un aperçu de la conception du circuit imprimé de la marque.
Et le fait que l’alimentation du moteur avec les fils noir et rouge pourrait nous induire en erreur.

Perso, je trouve que la platine n’est pas très bien foutue. Il n’y a aucune indication et certaines soudures sont limites. Si je compare avec la platine de l’EAD Jouef, et bien la Jouef est de loin beaucoup mieux fichue et notamment chaque soudure est propre et bien identifiée. Pour un modèle de la gamme loisir, c’est top (photo ci-dessous)

Maintenant, sur la R37, tant que ça fonctionne…

Bonsoir
Comme annoncé (à certains :wink:), j’ai consacré mon budget train de début d’année à constituer une rame à atteler derrière ma Z7100, telle que je les ai connues adolescent entre Valence, Lyon Perrache et St Etienne Chateaucreux. Que de souvenirs…
Et bien c’est en cours, tout juste arrivé ce matin ….

A suivre …

2 « J'aime »

Une petite vidéo brute de déballage, en attendant mieux…

Quelques ajustements à faire pour que la rame passe partout sans problème (quelques soucis de méli-mélo entre tampons en pousse, déraillement des remorques sur quelques aiguillages, accrochage des éléments sous la caisse). A priori rien d’insurmontable, il faudra que je m’y penche lorsque j’aurai un peu de temps libre.
Et comme j’ai préféré acquérir les versions analogiques, il me faudra bricoler la partie électrique pour bénéficier des fonctions d’éclairage. A suivre donc …

2 « J'aime »

Bo jour à tous,
Après inspections et investigations poussées, j’ai bien identifié l’origine des déraillements sur les faibles rayons de courbure et en particulier sur les aiguillages R2. Les boucles d’attelage d’origine croisent les tampons et ça finit mal…
J’ai tenté des attelages harpon roco. C’est mieux mais la ce sont les tampons qui se gênent et ça finit aussi dans le décor.
Après avoir parcouru une conversation sur le forum LR, il est question d’une solution en utilisant la référence 40287 de roco. C’est commandé, je vous dirai si cela permet de régler le problème :wink:
Restera après à réfléchir à l’éclairage de chaque remorque…
Ah au passage, il a fallu que je rabote légèrement à la dremel un caisson sur le dessous de caisse pour éviter que ça ne bute contre les lanternes d’aiguillages. C’est invisible après coup quand on regarde tourner la rame .

Je mettrai des photos dans la journée

3 « J'aime »

Bonjour
Voici quelques photos comme promis




Bonjour,

Pour le chevauchement de tampons dans les courbes, peut-être est-ce du au fait que la recommandation constructeur est de ne pas descendre en dessous de 380 mm … et que le passage le plus esthétique en courbe - toujours d’après R37 - est de 480 mm.

Après, si les attelages que tu as commandés ne résolvent pas le problème, tu peux toujours raccourcir le boitier NEM du côté intérieur de la caisse.
En regardant ta photo, 0,5 mm sur motrice et remorque devraient suffire, ce qui donnera un débattement supplémentaire total de 1 mm.

Bonjour Bertrand,
La photo montre le passage sur des aiguillages R2 donc 437,5mm. En courbe normale, pas de soucis sur R2 (faudra que je teste sur R1 tiens) , là on est sur un passage d’aiguillages en courbe/contre courbe c’est ce qui explique ce méli-mélo à mon avis.

Oui, il ne manque pas beaucoup…, a priori les nouveaux attelages devraient suffire
(il s’agit en fait de deux remorques, mais le sujet est bien le même entre motrice et première remorque :wink: )

Ah oui, je n’avais pas pensé à cette solution. Je garde sous le coude :wink: Merci !

Et voici quelques photos qui montrent les améliorations apportées par ces attelages Roco 40287.


Je n’ai mis qu’un attelage 40287 à chaque jonction, c’est suffisant. En ligne droite les tampons ne sont plus à touche-touche mais espacés de 1-2mm. Et en courbes plus aucun soucis au moins sur du R2.
En R1 j’ai eu un déraillement mais je pense à cause du débattement insuffisant du bogue avant (remorque en pousse). Pas eu le temps d’investiguer plus.
Reste encore quelques contacts entre le dessous de caisse et certaines de mes lanternes d’aiguillages en fonction du sens de circulation. Va falloir jouer encore un peu de la Demel.
Enfin, j’ai voulu régler l’écartement d’un bogie à environ 14mm, mais depuis les roues ne tournent plus, elles glissent sur les rails ce qui entraîne un forçage sur le moteur :thinking:
Bref , ces remorques sont vraiment magnifiques, mais il faut encore un peu travailler pour les faire passer partout et correctement sur mon réseau en voie C (ce matériel est normalement conçu pour le 2 rails et c’est bien en tout conscience de cela que je l’ai acquis :wink:).

2 « J'aime »

Sur la voie C, un écartement de 14,1 voire 14,2 ne crée pas de souci - surtout que les roues prévues pour le 2r ont une autre géométrie, et sont moins épaisses que celles de Märklin.
Au delà de 14,3 les problèmes commencent…
(c’est le résumé de mes nombreuses lectures dans différents forums.)

Bonsoir
Je suis un peu découragé, maintenant que le problème des attelages est résolu, voilà que ca déraille à certains endroits (toujours les mêmes…). Même la motrice seule, alors qu’elle passait partout avant :triumph:
Bref, je vais laisser reposer tout cela gentiment et je verrai tranquillement ce week-end ce qu’il se passe…

Je n’ai aucun mal a imaginer que c’est agaçant ces tâtonnements. Mais tu vas y arriver, c’est certain. Pour éviter le fracassage d’autorail 2R contre un mur, mieux vaut laisser décanter, en effet :sweat_smile: Faut dire que c’est n’est pas la combinaison la plus indulgente cette rame…

Cela fait un bon moment que je procrastine et que la suite de la construction de mon réseau n’avance pas d’un mm non plus. Ceci plus cela m’amène de plus en plus à réfléchir à une refonte en profondeur de mon projet. Un tracé simple, moins encombrant, plus accessible, mais “sympathique” quand même et avec une grande capacité de stockage de rames pour profiter d’un maximum de circulations sans avoir à manipuler le matériel roulant entre vitrine de stockage et réseau. Dans l’esprit de plusieurs réalisations que je vois fleurir sur ce forum…
Bon j’en suis pas encore là, mais ça trotte doucement dans un coin de ma tête…

Alors là, c’est quand même une bonne nouvelle dans la mauvaise : la faute peut être reproduite. Il reste maintenant à installer une caméra tout près d’un de ces endroits et de passer l’autorail encore et encore, à des vitesses différentes, pour voir ce qui le fait dérailler.

(Personnellement j’aurais un doute sur l’écartement des roues trop serré… du moins si les endroits où ça déraille sont dans les aiguillages.)

Bonjour…
Sur mon réseau…

Il arrive parfois qu’ une locomotive déraille après un long séjour en vitrine , et il me suffit simplement de la retournée , et bizarrement tout va bien, de meme pour le cas d’ un wagon…
A chaque échange de locomotive , la locomotive retrouve sa place dans l’ armoire vitrine…

  • Après avoir eu quelques problèmes avec les différents type d’ attelage , y compris les attelages Marklin.
    Mes voies de cantonnement sont en courbe, et lorsque la rame est restée trop longtemps en stationnement il arrive :soit des points dur ,lors du déplacement des attelages en ligne , soit des déformations des attelages .Je n’ ai plus ce problème quand la rame est démantelée et rangée en boite…
    Attention, lors du rangement ,de vérifier que les attelages harpon roco ne reste pas en pression à chaque extrémité contre le carton de la boite…
    oui , il vaut mieux d’ éviter d’ avoir des voies de stockage en courbe , mais de favoriser en ligne droite… :chess_pawn:

OUI , aussi…
Quel est le type de roues…

  • roues fine à petit boudin.
  • ou roue à gros boudin type Marklin…

Je le rappel , toutes les roues fines ont tendance à dérailler…
pire , le phénomène s’ accentue lors du passage en courbe ou sur les aiguillages ,
ou le patin s’ soulève la machine , il est possible de remédier à ce problème en rajoutant du poids au dessus du patin ou encore de mettre en place un patin plus court…
Exemple les ABJ Electrotren …

  • Concernant les wagons à roues fines , ls model ,REE , R37 il est possible de les faire rouler sans dérailler en les faisant rouler à petite vitesse…
    ou ,alors de changer les roues , bien que les essieux commence à devenir hors de prix , 13,00 franc l’ essieux ou 2 euro ,tout comme pour les tampons à 2 euro l’ unité, 13,00 franc le bout de plastique… :pirate_flag: