Bonjour
Voici un tracé que je viens de terminer en vue de la réalisation d’un nouveau réseau pour animer les fêtes de fin d’année sur mon lieu de travail (j’ai embarqué 2 collègues dans l’aventure).
Sympathique ce petit réseau surtout si tu peux jouer au travail😉
Si je peux suggérer une amélioration dans la partie cachée ça serait mieux avec un aiguillage courbe (sur la gauche du plan). Même si ca ne se voit pas le droite, gauche droite n’est pas terrible pour éviter les déraillements.
Bonne suite,
Philippe
Bonsoir,
J’ai repris le tracé suivant la proposition de Philippe. Je n’arrive pas à faire jointer les rails, mais ça se joue à un cheveux. La voie C sera suffisamment “flexible” pour que ça boucle
Bonjour
Début des opérations pour ce nouveau petit réseau vitrine.
D’abord l’approvisionnement de plaques de 1,10 m par 1,15 m en effet nous avons décidé de réaliser ce réseau en 2 parties.
Avant de faire passer la scie sauteuse on va s’accorder quelques jours de réflexion pour faire un point avec les collègues.
En effet, les parties découpés doivent servir de gabarit pour caler le décor qui va être fait en parallèle par un de mes collègues pendant que je m’occupe de la pose des voies avec un autre…
On va essayer de ne pas se tromper🤔
Bonjour
Le week end dernier j’ai commencé par revoir légèrement le tracé en modifiant la position de l’aiguillage menant au futur dépôt pétrolier à partir de la gare (voies bleues) L’objectif est de rallonger un peu la voie qui sera à quai.
Et enfin, les deux panneaux du niveau 0 sur lesquels j’ai reporté un maximum d’informations en vue de la création du décor par un de mes collègues puisque le train va être construit à plusieurs personnes ne travaillant pas sur la maquette en même temps. Joli challenge tout ça ….
Alors c’est clair, l’image parle d’elle même… mais beaucoup d’améliorations à porter à la technique je pense. Ça devrait faire l’objet de recherches sur le forum (le sujet ballastage est sûrement bien traité sur le forum et sur le net).
Autre point qui va questionner : comment vais-je gérer les jonctions de rails entre chaque panneau? Mon idée première est de laisser un peu de mou de chaque côté de la liaison puis de venir insérer le dernier coupon au dernier moment, mais il doit sûrement y avoir bien mieux à faire
Il faut aussi noyer la voie avec du carton plume par exemple en biseautant. Perso je mets une couche de 5mm puis une couche de 3mm et enfin sable à décor, …
Pour ma première expérience, j’y suis allé franco sans rentrer dans les détails notamment sans peindre les traverses. Je note ce point mais ne suis pas sûr de l’appliquer. Je verrai après tests le rapport rendu/temps passé (faut que le réseau soit prêt pour début décembre…)
Autre point, j’ai utilisé une colle blanche diluée à 50%. Ça m’a paru trop liquide car débordant sur les traverses malgré l’utilisation d’un pinceau fin basique (mais ça aussi ça pourrait être amélioré). Un conseil ?
J’allais oublié ! J’ai utilisé du flocage FR Décor à base de poussière de liège et non pas du sable calibré. Je vais faire d’autre tests avec du sable qui se posera peut être mieux et garder le liège pour le fond de décor herbeux sur les bas côté par exemple.
J’aime bien l’idée du talus que je pense garder dans mon cas (et la aussi, trop de travail )
Je ne dilue pas la colle, comme indiqué dans le lien, je la pose au pinceau brosse, large de l’espace entre deux traverses. Je met le sable en vrac dessus et je retourne le coupon en le tapant au dessus d’une boîte à chaussure pour récupérer l’excédent.
Pour la colle j’utilise de la Cléocol, elle a la bonne texture je trouve.
Pour les traverses, dommage, on prend vite le coup de main et c’est limite plus important visuellement que rajouter du ballast. Juste mon avis
Peindre le rail me paraît important aussi, surtout que les coupons C ne sont pas tous homogène et avec des variations de couleur qui peuvent choquer au niveau des transitions, en les rendant visible.
Sur certains zones tu aurais quand même intérêt de réduire un peu la hauteur du talus et/ou sa pente, beaucoup trop important sauf en pleine voie.
Bonjour,
Pour pouvoir démonter et ranger le réseau “Mittelleiter”, destiné aux expositions, j’ai contruit des cadres en CP de 10mm dans lesquels j’ai collé à la colle chaude des plaques d’extrudé.
Le tout est associé avec des écrous papillon
J’ai veillé à faire des modules en quinconce, pour ne pas avoir de points d’inflexion (les modules se “chevauchent”)
Parfois il faut un renfort, car j’ai mis de l’extrudé de 2cm (il faut du 4 cm … ce sera pour le prochain)
C’est solide et léger.
Même si un jour je solidarise les rails au réseau, les jonctions seront des rails entiers amovibles.
Bon, je me laisse tenter, je vais essayer de profiter du week end pour faire quelques tests, si je trouve le temps entre aller au rugby (enfin pouvoir retourner supporter la section paloise), aller diner avec des amis, et aller faire une virée dans les bois pour courir après les cèpes (aaah, l’automne…).
Je viens de faire un coupon 24094 en 2 minutes tout compris. Avec le rythme, tu fais 2 à 3 mètres à l’heure En pratique, c’est pas l’usine, 1 mètre à l’heure c’est bien.
Bonjour,
Poursuite du montage et surtout de la menuiserie le week end dernier.
Tout d’abord découpe des accès aux moteurs d’aiguillages, ce que je n’ai pas fait sur mon réseau principal . J’ai voulu voir ce que ça donnait avec la dremel mais je suis rapidement passé à la scie sauteuse, bien plus rapide et efficace
Et enfin travail sur les rampes (rappel: une à l’avant, l’autre à l’arrière qui sera cachée sous le décor). Au début je pensais poser le contreplaqué découpé sur des cales reposant sur le plateau du niveau 0 . Mais finalement j’ai repensé à la façon dont je m’y suis pris pour mon réseaux principal, c’est à dire en découpant ce plateau partiellement (uniquement sur les côtés). En faisant cela, la transition entre la zone plate et le début de la pente est très facile à ajuster et surtout ne présente aucune rupture de pente brutale. Je n’ai pas encore choisi la façon dont je vais régler les hauteur: cales bois ou tiges filetées.
Tu as l’œil !
Effectivement je n’ai pas coupé côté alimentation mais c’est normal puisque le rail est coupé entre les deux extrémités de ce coupon. Le coupon d’à côte, qui viendra se joindre côté fil bleu, est le symétrique (son rail est aussi coupé entre ses deux extrémités). Donc normalement c’est bon, la zone de détection se trouvant entre ces deux coupures de rails.
Pour la diode, je n’y ai simplement pas pensé. Je vais en rajouter. Merci de veiller sur nous
ça m’angoisse un peu cette histoire d’autant que je n’ai pas mis d’accès au moteur sur mon dépot, j’en ai marre de découper des planches. Mais je me dis …
Ah ok, perso je préfère faire les coupures de zones de détections entre deux rails, pas besoin de couper le fil. Mais tu as certainement une bonne raison par rapport à la géométrie de ta voie sur ce réseau
Je ne suis pas une mère poule hein mais oui je suis plutôt attentive à tout ce que vous faites
Je reprends ce passage car en regardant de plus près notamment le pdf que jean Paul avait préparé, il ne faut pas relier le O et le B (j’imagine que cela ferait un beau court circuit) mais plutôt les deux fils de rails afin que la zone du rail isolé puisse quand même transmettre cette masse lorsque qu’une loco dessus.