Réseau compact - Voie unique en circulation à double sens

Pour les petits, je te conseille d’ajouter, si ce n’est déjà fait, quelques petites autos, vaches et chevaux. Succès assuré.

Il me semble que la pente pour la gare cachée à gauche du plan va être très forte ou la gare va elle-même être en pente. As-tu déjà essayé?

Marc

Hello,

Merci pour le tuyau des vaches :wink:

En ce qui concerne les pentes je dois les recalculer avec les modifications de tracé pour vérification mais je mets une pente d’environ 1% sur la gare, plus haute sur sa partie droite (+27cm par rapport à la structure) que gauche (+25cm).

Ca laisse environ 10cm partout là où ça croise, ce qui est relativement juste quand on y réfléchit ; il faut ensuite retrancher 9 à 12mm de contreplaqué pour le support de la voie, 2 à 4mm d’épaisseur de liège ou de mousse isolante, et la hauteur des rails + celle du train (mesurée entre 6,5 et 7cm de mémoire).

Les pentes sont de l’ordre de 3,5% ce qui est ma grande limite, mais dans un réseau aussi compact (tout est relatif) c’est difficile de faire autrement. Je me demande d’ailleurs comment elles sont calculées sur le réseau original de Noch qui est environ 1,5x plus petit que le mien.

Je trouve que la gare gagne en réalisme, plus sobre et plus crédible.
Vivement la suite
Amitiés
Thierry

1 « J'aime »

Re,

Voici un détail du réseau avec les pentes comme indiqué.

Je m’en remets à l’expérience collective : ça va passer ? :steam_locomotive:

A mon avis, pour les ponts, cela passera, a part pour la voie de garage en bas du plan à gauche. Cependant, il ne faudra pas de convois trop lourds dans certains cas d’exploitation avec des locomotives non Märklin qui en général ont une moins bonne traction.

La gare cachée à gauche du plan est en forte pente, il faudra voir si un convoi peut démarrer correctement en montant. Il faudra également faire très attention à la menuiserie dans cette même gare afin de ne pas tordre les rails et ainsi éviter les déraillements. Si tu utilises la gare cachée pour des croisements, utilise la voie intérieure principalement pour la descente.

Je te souhaite beaucoup de plaisir.

Marc

1 « J'aime »

Bonjour
Ce tracé me fait penser à celui que je suis en train de réaliser Petit réseau vitrine de Xarklin - #6 par xarklin en plus simple. Avec des pentes autour de 4-4,5% ça passe chez moi mais je n’ai que 2 niveaux la ou toi tu en as 3. Et ma hauteur entre les 2 n’est que de 8 cm. Faudra pas que ça déraille trop souvent en coulisse….

1 « J'aime »

Merci Marc, effectivement les gares cachées seront des voies de croisement, je souhaite un double sens de circulation sur ce réseau.

Je comptais faire circuler les locomotives à droite, comme ce qui se fait en Allemagne si je ne m’abuse ? Cela permettra en effet de mettre les locomotives montantes toujours sur la voie la plus longue.

Bonjour Xarlin et merci pour ton avis,

Oui, l’esprit du tracé est le même sur nos deux réseaux, j’ai découvert le tien il y a peu et je suis attentivement tes avancées car tu as de l’expérience à revendre :+1:

J’en ai profité pour découvrir ton réseau « perso » et il est vraiment super félicitations.

Bonjour à tous,

Réflexions sur la gare maintenant que le tracé général du parcours me convient.

  1. Ajout d’une petite voie côté bâtiment de la gare afin que le tracé général de la gare soit plus conventionnel. Cela permettra de garer un petit train de voyageurs ou un autorail, tout en pouvant laisser les deux voies principales libres pour faire “filer” les trains qui ne s’arrêteraient pas.
  2. La 4e voie en partant du haut sera une voie mixte passagers / marchandises/maintenance.
  3. Les réflexions sur les trajets de train de marchandises et des zones de manoeuvres m’ont amené au dessin suivant, qui permettra notamment lorsqu’une petite rame de marchandises est en voie 4 ou 5, de permettre à une locomotive de manoeuvrer, “faire le tour” par la voie voisine, et de reprendre le train depuis l’autre bout du convoi (ou avec une autre locomotive).
  4. L’ajout des deux bouts de voie à gauche me permettra de faire un espace charbon/eau. Je pense que je devrai faire une croix sur les fosses à scories (délicates en voie C) et je manquerai probablement de place pour le sable, mais c’est déjà ça.
  5. J’ignore quel thématique donner à la petite voie au dessus de la menuiserie, au bout à droite de la 4e voie.

J’ai réussi à caser tout cela avec des espacements de 10cm entre les voies et des pentes maximum de 4% mais c’était compliqué.

Toutes remarques et suggestions sont les bienvenues. Hâte de poursuivre la menuiserie le week-end prochain :blush:

Bonjour Ronono,

En comparant deux versions de ta gare, je me demande si tu n’as pas un peu surchargé le plan de voies :

Dernière version :

image

Version précédente :

image

Je supprimerai l’aiguillage triple et le quai : ton tracé est plus élégant sans, l’ensemble est plus aéré.

Bonne menuiserie : c’est le moment ou le rêve devient réalité !

Amicalement,

Fred

2 « J'aime »

Je pense que la derniere version est la meilleure et la plus équilibrée et esthétique. Les aiquillages triples gagnent à ne pas être vus, utiles en coulisse surtout, mais ce n’est que mon avis.
Amitiés
Therry

Bonjour à tous,

Merci pour vos avis. Je me laisse le temps de la réflexion, je vais attendre d’en finir avec la menuiserie générale pour voir comment je fais évoluer la gare.

En parlant de menuiserie, voici les dernières avancées. Le plateau central et la pente arrière ne présentent plus de creux après un bon passage à la règle alu de 2m. Je verrai pour renforcer si nécessaire mais dans l’immédiat je veux boucler le tracé pour ne pas mettre par erreur des renforts à des endroits indésirables !



Prochaine avancées après Noël, il va falloir être patient…

3 « J'aime »

Bonjour Ronan,

Sacré travail ! Ça promet du solide tout ça !

Rien pendant 2 mois, mais c’est un réseau escargot !

Thomas

1 « J'aime »

C’est vrai que c’est bien prometteur tout cela…
Amitiés
Vivement la suite
Thierry

1 « J'aime »

Bonjour à tous et mes meilleurs voeux aux fanatiques du trois rail…

Je ne résiste pas au plaisir de vous partager les avancées de ces courtes vacances sur le lieu du réseau avec, en prime, les (presques) premiers tours de roues de la BR 85 (Modèle 3308 digitalisée avec le kit 60760) qui transporte un convoi de divers minerais (mon auto-cadeau de Noël acheté d’occasion à un salon de modélisme).

La BR 74 (Modèle 3095, Décodeur delta et ancien moteur trois pôles avec collecteur à disque) est en grande difficulté vu les pentes à dévaler et à monter. Une modernisation du moteur et l’installation d’un décodeur “moderne” est remonté dans la liste des priorités.

Les pentes restent à affiner, notamment les transitions plat/pente, un gros travail de ponçage et de redressage des voies est encore à faire avant pose d’une couche de liège (ou de Depron). Ensuite ce sera la pose du feeder et des visites pour les moteurs d’aiguilles. Bref, de quoi occuper les quelques week-ends d’hiver et de printemps d’ici l’été où j’espère travailler sur l’automatisation du réseau.

A bientôt !

7 « J'aime »

Belle menuiserie en tous cas :+1:

2 « J'aime »

Bonjour Ronan,

Super ! quel plaisir de pouvoir faire ses premiers essais. Le décor apportera un supplément de mise en valeur avec tous ces dénivelés. Bonne continuation.

Et toutes mes félicitations pour la BR 85 : assurément un très beau modèle :wink:

Tu peux passer à la BR 95 maintenant :rofl:

Amicalement,

Fred

Merci à vous deux, la progression est lente sur ce réseau étant donné mon éloignement mais cela avance et c’est le principal.
Je devrais pouvoir y revenir fin janvier pour poser le feeder et finir d’ajuster le plan de voie. Si j’ai le temps je pose le depron dans la foulée.

Pour la BR 95 elle est très chouette cette tracteuse de montagnes mais est trop proche à mon goût de la 85 pour que j’agrandisse ma collection dans cette direction, en tout cas dans l’immédiat. En plus j’ai un virage en R1 et j’ai peur qu’elle ait des difficultés à le passer sans châssis articulé.

Pour l’instant je verrais bien une Kittel si je trouve un emplacement pour mettre une petite halte passager, la V140 dont j’aime beaucoup le look et certainement une petite machine de manœuvre.

Avec tout cela, le réseau serait déjà bien chargé !

Je pense qu’elle devrait passer sans problème …
Amités
Thierry

Bonjour à tous,

Quelques nouvelles du réseau qui avance à pas de souris ! La naissance de mon deuxième enfant en mars dernier a en effet ralenti davantage le rythme, qui n’était déjà pas bien rapide. Mais bon, je vois ce réseau comme un petit marathon et une première approche dans le modélisme ferroviaire donc je prends mon mal en patience. :smirk:

Par ailleurs maintenant qu’il est bouclé je peux me faire plaisir en faisant tourner les locos de temps en temps :innocent:

Une Glaskasten, la PtL2/2 (36861) précisément a rejoint la famille. Je pensais faire une bonne occase et en fait je ne m’étais pas bien penché sur l’annonce ; il manque le distributeur automatique de charbon. J’ai commencé à rechercher la pièce détachée mais il semble que Marklin/Trix ne référencent pas cela :smiling_face_with_tear:

Sinon le feeder est pratiquement terminé (manque un branchement ou deux sur les voies de triage marchandises) et j’ai fait un coup de propre sur le câblage.


Prochaine étape : câblage des aiguilles de la gare et fabrication du TCO. Je vais essayer de faire le maximum « à distance ». Ensuite ce sera le tour des signaux.

A bientôt !

3 « J'aime »

Ha Les enfants !!

Joie et contraintes. Mais le circuit permet de s’éloigner quelques moments du stress de la parenté mais c’est vrais que le réseau n’avance pas vite :grinning:

Marcd

1 « J'aime »