Réseau compact - Voie unique en circulation à double sens

Bonjour Ronan,

Super ! quel plaisir de pouvoir faire ses premiers essais. Le décor apportera un supplément de mise en valeur avec tous ces dénivelés. Bonne continuation.

Et toutes mes félicitations pour la BR 85 : assurément un très beau modèle :wink:

Tu peux passer à la BR 95 maintenant :rofl:

Amicalement,

Fred

Merci à vous deux, la progression est lente sur ce réseau étant donné mon éloignement mais cela avance et c’est le principal.
Je devrais pouvoir y revenir fin janvier pour poser le feeder et finir d’ajuster le plan de voie. Si j’ai le temps je pose le depron dans la foulée.

Pour la BR 95 elle est très chouette cette tracteuse de montagnes mais est trop proche à mon goût de la 85 pour que j’agrandisse ma collection dans cette direction, en tout cas dans l’immédiat. En plus j’ai un virage en R1 et j’ai peur qu’elle ait des difficultés à le passer sans châssis articulé.

Pour l’instant je verrais bien une Kittel si je trouve un emplacement pour mettre une petite halte passager, la V140 dont j’aime beaucoup le look et certainement une petite machine de manœuvre.

Avec tout cela, le réseau serait déjà bien chargé !

Je pense qu’elle devrait passer sans problème …
Amités
Thierry

Bonjour à tous,

Quelques nouvelles du réseau qui avance à pas de souris ! La naissance de mon deuxième enfant en mars dernier a en effet ralenti davantage le rythme, qui n’était déjà pas bien rapide. Mais bon, je vois ce réseau comme un petit marathon et une première approche dans le modélisme ferroviaire donc je prends mon mal en patience. :smirk:

Par ailleurs maintenant qu’il est bouclé je peux me faire plaisir en faisant tourner les locos de temps en temps :innocent:

Une Glaskasten, la PtL2/2 (36861) précisément a rejoint la famille. Je pensais faire une bonne occase et en fait je ne m’étais pas bien penché sur l’annonce ; il manque le distributeur automatique de charbon. J’ai commencé à rechercher la pièce détachée mais il semble que Marklin/Trix ne référencent pas cela :smiling_face_with_tear:

Sinon le feeder est pratiquement terminé (manque un branchement ou deux sur les voies de triage marchandises) et j’ai fait un coup de propre sur le câblage.


Prochaine étape : câblage des aiguilles de la gare et fabrication du TCO. Je vais essayer de faire le maximum « à distance ». Ensuite ce sera le tour des signaux.

A bientôt !

3 « J'aime »

Ha Les enfants !!

Joie et contraintes. Mais le circuit permet de s’éloigner quelques moments du stress de la parenté mais c’est vrais que le réseau n’avance pas vite :grinning:

Marcd

1 « J'aime »

Bonjour Ronan,
Belles avancées ! Bravo pour la rigueur dans le rangement des câbles. Tout fait très propre.
ça doit être sympa de voir tourner ces jolies machines maintenant :wink:
Bonne continuation
Xavier

Bonjour,
C’est très esthétique de bien aligner les cables, mais il faut savoir que l’on perd 0,5 volt par mètre linéaire, compte-tenu du diamètre des fils que l’on utilise. Si tu veux éviter cette déperdition et avoir des fils bien rangés augmente les diamètres de fils, ou minimise leur longueur, donc opte pour un réseau en toile d’araignée.
Dans ton cas je te suggère de prendre les diagonales.

ROZ

1 « J'aime »

Merci à tous pour vos réponses et compléments d’information.

@TroisRoz , je n’étais pas au courant merci. Dans mon cas le réseau n’étant pas chez moi, il est prévu pour être démontable en 2 parties et transportable d’ici 3/4 ans, c’est pour cette raison que je souhaite avoir le plus de câbles possible fixés aux montants. Je vais voir pour augmenter leur section.
Le doublement de section est suffisant pour limiter la perte de voltage ?

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Le réseau n’est pas mort ou abandonné, il avance toujours à une vitesse d’escargot en raison de son éloignement et de mon emploi du temps bien occupé avec deux bout de chou à faire grandir :smiling_face_with_three_hearts:

Certaines choses se précisent à titre personnel et j’anticipe un déménagement d’ici 18 mois environ. Comme nous envisageons plus grand, il y aura peut-être la place d’accueillir le réseau à domicile, ce qui me permettrait d’avancer plus régulièrement dessus. Il est très probable que le réseau soit démantelé ou évolue en fonction des contraintes ou des opportunités de place que j’aurais là bas. Et si jamais il n’y a pas de place, à voir ce que je fais du réseau.

Bref, il faut le considérer comme un “test” qui ne sera jamais probablement bien plus avancé que la pose de la voie et de la circulation, soyons réalistes vu mon rythme. Mais ça suffit pour jouer au train :smile:

Le tracé a été légèrement revu, avec l’ajout d’une petite zone de déchargement pour de petits wagons couvert de transport de marchandises / envois postaux en prolongement de la voie 1 de la gare.

La voie “de parade” va probablement être changée avec une transformation de voie C en voie K flexible sur cette portion pour permettre des courbes plus fluides et 720mm de voie droite sans ballast plastique pour faire un beau pont en arc métallique dans le style du Marklin 07263 :

Sans plus attendre, voici le tracé en l’état ; Il permet, sans toucher à la structure, d’y ajouter une gare cachée au fond permettant le stationnement de 2 trains pour varier la circulation. J’ai tenté beaucoup de variations différentes du plan originel et j’en suis arrivé à la conclusion qu’il n’est plus vraiment possible d’optimiser sans modifier de manière conséquente la menuiserie du réseau, ce que je souhaite éviter. (Si jamais il devait y avoir une modification, ce serait surtout pour rallonger considérablement les quais afin d’accueillir de plus longs trains. Mais rien ne sera envisagé avant le fameux déménagement…)

Maintenant que le projet est mûr, ce que je regrette le plus est le choix d’un tracé en boucle plutôt qu’en os de chien. Je pensais qu’une circulation alternée serait suffisante pour compenser cette “lacune” mais j’ai peur l’arrivée des mêmes trains toujours dans le même sens fasse un peu trop “jouet”. Il faudra faire avec, je n’ai pas réussi à intégrer des boucles de retournement à l’intérieur des dimensions actuelles. Une alternative serait d’utiliser quelques autorails et leur faire faire des aller retours depuis la gare cachée, cela permettrait de faire illusion.

En ce qui concerne l’exploitation j’ai longuement tergiversé entre MS2 + signaux/relais analogiques et digital, vous avez pu le constater à travers mes derniers posts. Grace à votre travail de sape (Merci John ;)), j’ai craqué pour une CS2 d’occasion, un transformateur, un lot de K83/84 et un S88 Link.

Gérer un bloc automatique dans deux directions (un bloc devant et un bloc en face/croisement) était réalisable en analogique mais devenait quant même un peu complexe à gérer, en plus de nécessiter un bon nombre de relais. J’ai préféré dépenser un peu plus mais investir aussi dans la durée, j’espère avoir fait le bon choix !

La détection des trains par rail de contact permettra donc à la CS2 d’automatiser des ordres de fermeture ou d’ouverture de signaux pour sécuriser les parties en voie unique. Dans l’immédiat je ne compte pas y utiliser un PC pour parfaire l’exploitation, je veux que cela reste le plus “plug & play” possible une fois le paramétrage terminé.

Un certain nombre d’aiguilles resteront en commande manuelle pour le jeu, tout ce qui concerne la partie basse de la gare (voies de tiroir et plaque à segments). Je suis en train de fabriquer un tiroir pour y loger le TCO, les pupitres de commande ainsi que la CS2.

Le câblage est en cours mais même s’il n’y a que 7 ou 8 aiguilles manuelles, rallonger proprement les fils des moteurs d’aiguillage (soudure et gaine thermo) prend du temps.

La suite bientôt !

2 « J'aime »

Bonjour
Ton tracé me fait penser à mon petit réseau vitrine (plus simple que le tien). A l’usage il y a effectivement moyen de casser la routine en alternant les circulations et tu as plusieurs voies en gare cachée qui vont te le permettre. Et bien sûr , un ou deux autorails en navette ça a un charme fou dont tu ne te passeras plus :blush:
Je trouve que tu occupes bien l’espace dans ton objectif d’un réseau compact. Avec un peu d’espace pour une déco sympa.
Vite la suite !!!

1 « J'aime »

Hum. C’est vrai ce que tu dis - mais serait-il tellement différent si tu avais un nonos ? Parce que voir revenir un train complètement retourné, c’est bizarre aussi, sauf aux États Unis où ils ont des boucles de retournement ou des triangles assez immenses. Chez nous, si on n’a pas des rames réversibles on détache juste la locomotive et l’attelle à l’autre bout de la rame.
Et, même si ça paraît bizarre, il y a des trains qui ne passent un endroit précis que dans un sens. Bien sûr, pas les trains à voyageurs, mais par exemple en région plutôt montagneuse on peut faire passer le train chargé par les lignes moins utilisées (puisqu’il est plus lent) ou par les lignes à moindres pentes, alors que le train vide pourra passer plus vite ou sur des pentes plus fortes.

J’ai une configuration semblable à la tienne, mais en plus simple (en fait plus comme Xavier) à Eisenloh. Je n’ai pas deux mais une gare cachée, elle a cinq voies de passage et deux en culs de sac (une dans chaque sens), et je n’ai pas ce petit bout de ligne entre les deux gares évidemment.
Je connais un réseau qui au niveau -1 dispose d’un énorme cercle de distribution, et au niveau -2 d’une gare cachée. Le cercle de distribution permet d’aller où on veut, peu importe d’où on vient. Mais c’est complexe à construire, surtout sur une surface de porte.

D’ailleurs, à mon très, très humble avis, il va falloir trouver de très bonnes raisons pour une gare aussi grande au milieu d’une ligne à voie unique. Admettons que seules les deux voies les plus en haut soient dédiées aux voyageurs, mais alors il faut des entreprises au grand besoin de livraisons et d’enlèvement de produits - et là, tu aurais besoin de plus de voies de garage pour les différents trains. Notamment si tu transportes des produits visibles, sur des wagons plats ou tomberaux. Les liquides et tout ce qui part en couvert, c’est plus simple.
Par contre, là, le huit est plus avantageux que l’os de chien puisque tu fais arriver le train de livraison de la droite, il dépose les wagons, il prend les wagons vides d’hier (mais où les laisser ? Là, c’est à nouveau trop petit !) et il repart vers la gauche. Le train qui apporte des wagons vides pour les produits, et enlève les wagons pleins, circule dans l’autre sens.

Encore un truc : si déjà tu mets du flex, ne passe pas plusieurs fois entre le flex et la voie C, mets du flex partout. Ou voulais-tu flexibiliser des coupons de voie C ? C’est possible, c’est un carnage - mais possible.

1 « J'aime »

Hello Xarklin et Wolfram et merci pour ces remarques très intéressantes,

Effectivement, au regard de la taille des lignes, le plan de voies de la gare est sur-dimensionné. Je te le concède, je sais que je suis atteint de la maladie du toujours plus et j’ai du mal à en guérir :smiling_face:

J’avais acheté la plaque à segments Faller comme lot de consolation car je n’ai pas la place pour un pont tournant ; Cela a mené à une surenchère de voies qui seront difficilement exploitables et jouables. Je me demande depuis quelques temps en regardant le plan régulièrement si c’est réellement une bonne idée (Au fond de moi j’ai déjà la réponse, il faut certainement que je l’accepte).

Une option, en tête depuis un moment, est de créer une ligne secondaire qui desservirait principalement la voie 3 et 4 comme ci-bas :

Capture d’écran 2024-01-25 à 17.30.50

Cette ligne terminus permettrait d’ajouter une petite entreprise et/ou une toute petite gare secondaire terminus (avec un schienenbus par ex pas plus grand) sur laquelle je pourrais recycler ma plaque à segments.

C’est un peu le plan à terme mais je n’en fais pas une priorité, cela nécessiterait un agrandissement.

Et pour la voie K oui tout à fait, j’ai mis les 24360 sur le plan pour avoir la bonne longueur en zone droite mais ces 72cm de voie seront bien en voie K également afin de limiter les transitions. :+1:

Voilà une idée alléchante - mais… attention à la surcharge.

Exactement, c’est la raison principale pour laquelle cela reste au stade de projet ; cela ne peut se faire que si j’agrandis suffisamment le reseau, sur 250x125 ce n’est pas possible

Hello,

J’ai essayé de prendre en compte les réflexions (justifiées et bienveillantes) afin de réduire la taille de la gare. Voici, dans un tracé le plus épuré possible, une version qui garde quasiment les mêmes possibilités de jeu :

On supprime quand même 2 lignes au total, cela nous donne 2 voies principales, une voie mixte pour un petit train local qui peut stationner temporairement sur les quais en voie 3 sans gérer la circulation et je peux aussi sur cette voie acheminer des ranchers de bois en les tirant, dételer et faire manoeuvrer la loco sur la voie 4 pour qu’elle les reprenne par l’arrière et les pousser jusqu’à la menuiserie.

Seul bémol il me manque un 24624…

Bonne journée

Ça devient…
mais : le quai devant le B.v. est inutile - tu peux faire une sortie du b.v. directement sur un passage piéton, et le quai entre les voies 1 et 2 suffira. Il n’y a pas plus que deux trains voyageurs dans ta gare, et juste s’ils se croisent ici. Idem pour le petit quai entre voie 3 et 4 - supprime, il est inutile.
La menuiserie, c’est une bonne idée, mais il faut alors des voies où poser les wagons. Car mettons que le bois brut arrive par train, il faut pouvoir le décharger en même temps qu’on charge pour l’envoi les planches et poutres confectionnées. Ou bien ils n’en envoient un que tous les deux jours, et avant qu’on leur en fournisse un vide, il y a un jour où arrive le bois qu’ils déchargent alors… et donc, il y a une alternance entre arrivée et départ, mais alors le fret par train est-il raisonnable ? Hum.
Plein de choses à réfléchir - mais plus que “est-ce que c’est joli” la question est “comment ça fonctionne, et est-ce que c’est nécessaire”? Les chemins de fer ne construisent pas de voies inutiles… surtout pas sur le réseau secondaire.