Recherche conseils en vue de l’exposition de mon réseau vitrine

Bonjour
Pour la première fois, je vais exposer un petit réseau et n’ayant aucune expérience de la chose, je m’adresse à vous pour récolter quelques conseils.
L’exposition va se faire sur mon lieu de travail. Il n’y aura pas forcément quelqu’un en permanence devant la maquette.
Je me pose aussi la question du (petit) matériel à avoir sous la main pour palier aux divers problèmes qui pourraient se poser.
Merci d’avance !

bonjour
je me suis fait une liste mais j’en oublie tout le temps…
des rallonges électriques, ustensiles de nettoyage de la voie et des loco, des loco de rechange (c’est toujours sur celle que tu mises tout qui ne démarre pas), des petits tournevis,…

Alain met le doigt sur un point important : le “plan B”

L alimentation électrique en 230 volts : allonges avec ton nom dessus

Matériel roulant : du pas cher, et plusieurs locos de rechange (quitte à ce qu elles restent dans ta voiture ou ton bureau fermé à clé). Outre celles qui ne démarreront pas, il y a celles qui vont couiner au bout de 3h par manque d huile, celles dont les bandages adhérents vont dégager, celles dont le frotteur va se salir et faire hoqueter la loco
Fait simple : un bon truc analogique ça pardonne les voies sales…

Prévois du nettoyant pour la voie. Les locos vont projeter leur huile. Faut nettoyer régulièrement

Attention aux vols

Bonjour Alain
Je n’avais pas pensé au locos de rechange. Bonne idée !

Bonjour Vincent

Le choix du digital a été fait des le début afin de ménager quelques effets au niveau de la circulation des trains avec iTrain. Je croise les doigts …

Bien noté ! :+1:

en expo, j’évite toutes manoeuvres ou changement d’itinéraire.
en gros dès que ça tourne, on touche plus, rien de plus chiant que d’avoir des gens qui te regardent te dépatouiller à essayer de tout remettre en ordre après un déraillement…
ou alors, ça tourne sur une voie principale et tu “joues” sur un morceau indépendant a faire de petites manoeuvres qui ne peuvent pas avoir d’incidence sur le reste…
j’en suis au point de bloquer certaines aiguilles pour éviter toutes interférences…

1 « J'aime »

Vrai !
Sur le réseau “Mittelleiter”, j ai carrément 2 circuits 100% indépendants. Physiquement et électriquement.

Sur le “réseau de débutant” j’ai un ovale 100 % indépendant sous la boucle de retournement (avec 60%de voies sous tunnel)

1 « J'aime »

Une barrière même symbolique avec un panneau “ne pas toucher - très fragile” ?

1 « J'aime »

Bonjour j’ai un petit réseau en vitrine depuis 2 ans avec 3 locos qui fonctionnent alternativement par cycle de 1 à 2 mn. Tout est en numérique avec des détecteurs de présence via S88. Je n’ai pas constaté de panne sur les loco mais uniquement des problèmes de captations de courant. Si votre réseau n’est pas abrité de la poussière cela va demander un petit nettoyage des voies et des loco hebdomadaire je pense.

Je constate cependant une meilleur fiabilité du réseau lorsque je laisse tourner une seule loco sans arrêt ou redemarrage.

En dehors de ces problèmes de captation de courant j’ai quelques déraillement dûs à la porte d’entrée qui vient bousculer le réseau de temps en temps et j’ai eu brievement une panne d’aguillage à cause d’un grain de poussière qui s’est infiltré dans le mécanisme.

J’ai prévu au bureau une toute petite boites à outils suivant :

  • Tournevis
  • huile moteur
  • dégraissant pour les voies et j’applique ensuite une sorte de graisse conductrice
  • une gomme abrasive pour les pico centraux
  • chiffon
  • un peu de colle blanche pour rabibocher le réseau quand un personnage est tombé ou quand il faut remettre un peu de ballaste

Bon train !

1 « J'aime »

Merci à tous pour vos bons conseils dont je vais assurément tenir compte.
Il me reste quelques jours pour affiner tout cela .

Bonjour
Quel dégraissant utilises-tu ? (Sur ton fil j’ai vu le WD40 contact) et surtout quelle graisse conductrice ?

Bonjour,

Pour le dégraissant il est possible d’utiliser de l’essence F ou de l’essence minéral. J’essuie ensuite bien les voies.

Pour la graisse diélectrique j’avais pu voir une video sur YouTube sur le modelisme ferroviere qui disait bcp de bien d’un produit que j’ai acheté et dont je suis très très content.

Le voici (je l’ai trouvé sur Amazon). Bonne journée.

perso j’utilise le KF F2 contact et pareil pour les copains du club en 2 rails
Alain

Comment utilises-tu ce produit ?

Après avoir nettoyé mes rails avec le dégraissant et un chiffon je prends une toute petite quantité sur l’ index que je passe sur une ligne droite du réseau (1m environ). Le passage des locos se chargent ensuite de la répartition sur le reste des voies.
Bonne journee

Bonjour
Quel est ton retour d’expérience avec la graisse conductrice ? Notamment as-tu observé qu’elle attire davantage la poussière ou pas ? J’hésite car j’ai pas mal de voies sous tunnel qui sont compliqué d’accès si jamais je dois tout renettoyer…
Merci d’avance

Bonjour,

Je suis toujours un fervent utilisateur et ça marche parfaitement bien. Ayant un petit tunnel et des parties peu accessibles sur mon réseau j’ai observé qu’en nettoyant régulièrement les seules parties accessibles ça suffisait. En effet les trains en passant uniformisent la répartition de la couche de poussière / saleté.
Bonne journée !

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse, je vais tester alors :wink:

Pourquoi utiliser de la graisse conductrice ? Avec de la voie C, est-ce nécessaire ?

Points d’attention : la poussière qui va s’accumuler et former du cambouis et les bandages adhérents des locos…

Un bon nettoyage avec de l’essence F ou KF-F2 (pas de WD40 ni de white-spirit, c’est gras !) voire passer de temps en temps avec un petit wagon nettoyeur à patin Märklin 46042 beaucoup moins cher que la wagons nettoyeurs LUX…

Thierry.

Bonjour Thierry,
c’est pour les picots que je pensais à cette graisse conductrice pas pour les rails. J’observe que la plupart du temps, après une longue période de non circulation sur mon réseau, certaines sections provoquent des coupures et il s’agit régulièrement des picots…