Bonjour,
Ayant abandonné le modélisme ferroviaire depuis une quinzaine d’années, je veux m’y remettre avec un petit réseau qui sera en HO et en voie C.
J’ai choisi le titre “réseau franco-belge” car je suis originaire du Nord, d’Armentières précisément, ville située au bord de la frontière belge et je souhaite m’inspirer des paysages du Nord-Est de cette région, peut-être du côté de Bailleul et des monts de Flandres, pour les raisons suivantes :
1 - C’est la région de mon enfance et j’y ai vécu 50 ans
2 - La possibilité de faire cohabiter des matériels roulants belges et français
3 - La possibilité de créer des reliefs car, contrairement à ce que l’on pourrait penser, cette région est loin d’être le “plat pays”.
4 - L’architecture de nombreux bâtiments de la région qui correspond bien à celle de dizaines de maquettes Kibri, Faller et autres.
Au niveau de l’époque, ayant envie de faire circuler majoritairement des locomotives à vapeur, je compte me situer entre 1955 et 1965.
Pour l’instant la taille du réseau sera limitée à 244 x 122 cm, mais des évolutions ultérieures sont d’ores et déjà prévues.
Je pars de zéro et mes moyens financiers sont limités, en revanche je pense déjà avoir de bonnes bases puisque j’ai eu, il y a 15-20 ans, un assez grand réseau Marklin digital.
La structure sur laquelle le réseau sera fixé est une sorte de table sur 6 pieds, tous munis de roulettes pour la déplacer facilement, d’une hauteur de 1.15 m. Elle sera réalisée en demi-chevrons, le plateau sera composé de 2 panneaux d’osb collés afin d’assurer une planéité et une rigidité parfaites. Un isolant sera ensuite collé de manière à réduire considérablement les bruits de roulement, il s’agit de dalles de sous-couche pour parquet de 6 mm en polystyrène extrudé recouvert d’une feuille alu. C’est solide, efficace et surtout j’en ai des dizaines de M2 en stock !!!
Le réseau sera très basique : Il s’agira d’un double ovale R1 - R2 avec des 24188 au milieu des courbes pour élargir et des portions droites de 1268 mm (3 rails 24172 et 4 rails 24188 sur chaque voie). La communication entre les 2 ovales de voie sera faite par des aiguillages courbes.
En bas du réseau une voie “d’attente” sera positionnée au droit de la future petite gare.
Au centre du réseau je logerai un embranchement qui desservira 3 voies, je n’ai pas encore décidé si ces voies feront un petit dépôt, une petite gare de marchandises ou des installations privées.
Afin d’éviter l’aspect “train jouet” des ovales, sur toute la largeur un tiers du réseau sera caché dans un relief, avec une entrée de tunnel de chaque côté et juste un petit viaduc à peu près au centre de ces voies cachées.
Ce petit réseau permettra d’accueillir 2 petites rames voyageurs (ou un autorail et une rame) et 2 trains de marchandises. 4 ou 5 locomotives suffiront.
Mon intérêt majeur n’est pas de multiplier les rails et le matériel roulant, il est de soigner au mieux la décoration. Mon épouse est artisan d’art, elle va beaucoup m’aider pour modifier, améliorer et patiner des maquettes du commerce, patiner aussi le matériel roulant.
Pour démarrer je pense acquérir des coffrets de départ ou d’extensions.
Le set 29000 avec sa MS2 et un ovale R2 est parfait, on le trouve à 143 €, ce qui n’est pas cher du tout.
En cherchant sur le net j’ai repéré quelques anciens sets complémentaires, avec des rails et des wagons, à des prix là-aussi très attractifs.
Pour la ou les deux premières locomotives, j’hésite entre le neuf et l’occasion.
Il faut qu’elles soient équipées de décodeurs FX ou MFX et je vais devoir me contenter pour l’instant de modèles assez basiques, je ferai des économies pour en acheter d’autres plus haut de gamme.
Pour les wagons, l’offre est importante, on en trouve des récents à moins de 10 €, je ne me fais pas de souci !
Voilà en gros où j’en suis.
Je commencerai dès que possible, pour l’instant je suis cloué au canapé à cause d’un mauvais coup de portière sur la jambe qui a provoqué un énorme hématome, ce qui m’empêche de marcher et de me tenir debout plus d’une minute ou deux. Ce sera long car cet hématome ne peut pas être ponctionné puisque je suis sous anticoagulants pour éviter une phlébite. La galère quoi !!!