Support plateau ou?

Bonjour,

J’ai une première question pour le forum :slight_smile:

Je regarde pour le décor et j’envisage une surface d’environ 240 à 280 par 120 à 140.

J’ai vu que la marque NOCH propose des supports plateau aluminium pour ses Layouts préformés.

Ces Layouts préformés ne m’intéressent pas, je souhaite découvrir le terra forming et faire ma propre décoration (probablement en utilisant des kits de chez Noch).

Ma question : pensez-vous qu’il soit possible d’utiliser ces cadres aluminium pour poser un plateau (contreplaqué ?) plutot qu’un Layout préformés ? J’ai un doute sur le poids que peut supporter ce cadre et aussi sur le fait que le plateau risque de plier au centre (comme une étagère de bibliothèque trop chargée).

Question corollaire : sans investir dans de la menuiserie (ni le temps, ni l’envie, ni la compétence), y-a-t-il une autre alternative pour un plateau dans les dimensions susmentionnées ? autre qu’aller voir un menuisier professionnel bien évidemment :slight_smile:

PS: j’ai vu les modules XPO de Bois Modélisme mais la profondeur de 40 me parait très légère et je me vois mal assembler 4 ou 5 modules avec toutes les liaisons, surtout en track C.

Votre avis ?

– Julie

1 « J'aime »

Bonjour Julie et bienvenue sur le forum :slightly_smiling_face:
La question est: les 240 à 280 cm par 120 à 140 cm sont-ils uniquement pour le décor ou bien est-ce les dimensions de ton futur réseau ?
Le réseau sera t’il au centre de la pièce ou bien contre un mur ?
A part assembler 4 modules, je ne vois que cette solution.

Christian


Un panneau et quatre tréteaux métalliques non pliables.
Coût : +/- 120 €
Eventuellement rigidifier le tout avec deux longerons métalliques vissés sous les extrémités des deux longueurs.

Ce sont je pense les deux choses à éviter: les panneaux agglomérés (qui ont tendance à s’effriter, à se gondoler avec le temps), et les tréteaux (trop bas). Une hauteur des modules entre 1,10 m et 1,30 m est l’idéale.

Peut-être, Christian. Mais ce n’est pas pour 30 ans non plus.
Et puis Julie n’a pas envie de bricoler, cela ce sent. Elle envisage elle-même un plateau en contreplaqué.
Si l’aggloméré a le défaut de s’effriter, une autre matière alors mais en 18 mm. et pas trop lourde.
Elle ne souhaite pas s’investir ou investir outre mesure dans des trucs laborieux.
Quelle alternative faut-il lui proposer alors ?

Il n’y a, à mon avis, pas d’autre alternative.
Soit tu fais les choses proprement ou pas. Il n’y a pas 36 solutions, il faut passer par la case modules et les coûts qui vont avec.
C’est peut-être un investissement au départ, mais après on aurait heureux de pouvoir progresser sans se demander si les modules vont tenir le coup ou pas.
Une bonne menuiserie pour y faire un joli réseau et un joli décor.
Construire un réseau de pas à pas demande du temps et du bon sens.
Ce n’est que mon avis.

Bonjour,

Pour les modules noch, il y a en bas de page de leur présentation une « form contact » qui permet de leur envoyer des questions. Tu peux leur demander la charge maxi.

Autrement en plus classique et d’aspect plus robuste il y a les modules woodlands scenics

Difficiles à approvisionner en France. Perso j’ai utilisé les pentes de chez eux, achetées chez Hattons modèle en Angleterre.

Philippe

Bonjour Julie
Un support communément utilisé est une feuille de contreplaqué (CP) env 2,45 m x 1,25 m en 10 mm d’épaisseur.
Il faut éviter l’aggloméré à mon avis qui est très (plus) lourd et moins résistant que le contreplaqué et en plus difficile à découper et à percer.
Si la feuille est supportée par 2 renforts longitudinaux (planches de 2,45 x 0,10 m) collées / vissées sur champ (sur la tranche), l’ensemble peut reposer sur les tréteaux vus plus haut (ou dans l’idéal des pieds vissés avec roulette orientable).

Peut être peux-tu t’adresser à un menuisier local pour un plateau avec des pieds démontables

Note: l’approche NOCH est vraiment pour les réseaux très légers et suppose un accès de tous les cotés.
Un certain nombre de fabricants en Allemagne proposent des cadres / pieds en kits mais c’est plus pour le N que pour le HO:
1- http://www.moba-unterbau.de/–z-u-s-a-m-m-e-n-b-a-u–/rahmen/index.html

2- https://www.prak-tisch.com/

Amicalement
Jean

1 « J'aime »

dimensions du support. contre un mur mais j’ai la place pour le tirer du mur si je dois accéder au fond

J’ai pensé à cette solution mais elle me parait “bancale” à terme, pas très joli visuellement. Mais je retiens l’idée à défaut de trouver mieux.

Oui le Mod-U-Rail ressemble à ce que je cherche et effectivement les pieds et cadres ont l’air bien plus robuste. Je vais investiguer ces modules. merci !

C’est une piste effectivement … sur la base des indications que tu donnes, je vais faire faire un devis dans ce sens. Je vais regarder aussi les modules Mod-U-Rail conseillés par Philippe. Merci

Prak-tisch a l’air pas mal aussi, en bois (https://www.prak-tisch.com/aufbau/aufbau-erweiterungsset/). Google mon ami pour traduire mais apparemment les plateaux sont proches de ce que je veux faire. Juste la largeur de 100 alors que j’envisage plutot du 120 à 140.

Moba me parait plus compliqué dans l’approche, autant que je fasse avec un menuisier du coin :slight_smile:

En tout cas, merci pour ces deux références que je n’avais pas identifié - au dire que je ne parle pas allemand …

Bonjour,

En cherchant des bâtiments, j’ai trouvé chez BOIS ET MODELISME sur leur site des modules légers … et solides, ça peut dépanner et ça ne revient pas plus cher qu’un menuisier au total (main d’oeuvre et matériaux) , c’est fait pour le train miniature…et c’est en France

Voilà,
Une piste de réflexion comme une autre …

Avec un cadre bois tu peux envisager de mettre des roulettes sur tes pieds pour bouger le réseau si besoin

Pour info mon menuisier m’a fait cela selon mes plans + un établi de 40 de profondeur sur 200 de large, avec 8 casiers dessous pour 680 € (Avec des roulettes qualité pro et en 480 x 135)
Donc cela vaut le cout de faire un plan approximatif et de demander un devis
Bonjour à tous,

On avance doucement, le châssis sur roulette est fait.
4,8 m x 1,35 m , c’est du costaud , peut être même un peut trop…
Mais comme la pièce n’est pas bien large et que du coup pour optimiser l’espace il est sur roulette, cela a l’avantage d’être trés rigide.

Bon le menuisier était menuisier charpentier, donc il a fait un peu balaise… mais au moins c’est rigide :grinning:

Bonsoir Julaye

Peux tu suspendre la table au plafond?
Si c’est le cas prends la solution de Johnjeanb et suspends la table au moyen de tiges filtées, ancrées au plafond. On trouve tout dans les magasins de bricolage.

Ou alors reste avec la solution de JohnJeanB, rigidifie le cadre avec deux planches transversales, et fixe six jambes avec des roues pivotantes, d’un diamètre d’au moins 11 cm. C’est léger, et pas très onéreux.

Ma table de 400 cm sur 140 cm a trois étages et est construite sur ce modèle. Très lourde je peux la déplacer aisément dans tous les sens.

Bonne soirée
ROZ

Bonjour Philippe,

Je suis ton fil de discussion sur ton réseau depuis que j’ai découvert ce forum et oui je suis impressionnée par la menuiserie de ton plateau :smiley: je pensais que tu l’avais fais toi même mais ça ouvre des perspectives de savoir que l’on peut obtenir ce type de résultat en donnant un cahier des charges à un menuisier.

C’est ce type de plateau que je pense mettre en place. Je n’ai pas encore décidée si je fais du modulaire (par exemple du 120x120) pour pouvoir le déplacer ou si je fais directement la taille de mon réseau.

De toute façon je ne suis pas pressée pour décider car pour l’instant j’explore les différentes facettes de mon futur réseau.

Ma prochaine étape est de tester un réseau qui permet de mettre en oeuvre les différents éléments Märklin (rails de contacts, passage à niveau …) en faisant circuler deux trains. Je souhaite tout numériser, je pense qu’il me faudra assez vite une central station pour les rétro-signaux.

Je suis partie sur un réseau de tests que j’ai trouvé dans le catalogue. Je vais le poser par terre dans mon bureau, ça va rentrer au chausse pied. C’est du 260x120 sur un seul niveau (mon futur réseau aura une gare cachée pour stocker le matériel).

J’ai encore plein de choses à réfléchir : le plateau, le réseau, l’époque, la construction des décors, le niveau de détail … au moins une année avant de lancer les travaux définitifs …

1 « J'aime »

Merci pour les propositions.

Au plafond, ça me rappelle les discussions avec mon père quand j’avais 15 ans … :rofl: il a faillit le faire …

A la réflexion, c’est peu adapté à ma situation (j’ai un plafond en brique donc plus fragile et il me faudrait renforcer dans le grenier qui est devenu peu accessible à cause d’une isolation).

Le plateau sur roulette oui, reste à voir si je le découpe en module que je peux passer à travers les portes ou si l’ensemble reste fixe.

Je vous rejoins, je vais prendre mon temps pour choisir la solution la plus adaptée à mes contraintes et à mes objectifs. Et j’espère vivre encore au moins 30 ans donc effectivement du solide me parait indispensable. Merci pour vos conseils plein de bon sens :sunglasses:

Bonjour,

J’avais effectivement identifié le module XPO chez Bois et Modélisme mais la taille me parait un peu trop petite d’une part et la structure me parait un peu fragile (collée) pour tenir dans le temps.

C’est sympa pour faire un module d’exposition mais c’est pas trop mon truc. Ceci dit, peut être un jour (je compte en années avec ce genre de formulations) j’en prendrais un comme module d’extension à mon réseau, ça peut donner des idées pour développer un sujet particulier et renouveler l’intérêt d’un réseau existant.

@+