Création du réseau de Tom

salut
il est malin Scarm !
s’il vous plait bien, les voies à butoirs en caché : uniquement quand la locomotive ne change pas de côté, merci
c’est intéresssant aussi d’avoir un gradin, c’est à dire que le niveau haut découvre une partie du niveau bas
de plus c’est mieux, à mon sens, d’avoir en visible une gare comportant plus de voies et dans la boucle de retourournement une voie de dépassement ou croisement cachée
bonne continuation amicale
P

J’ai eu la même question à résoudre et j’ai tout monté sur roulettes. Je pousse d’un côté ou de l’autre selon l’endroit où je travaille.

Bonjour Tom,
J’ai également l’intention de créer un niveau de manoeuvre sous mon niveau avec décor ou au-dessus, je ne sais pas encore. Du coup, pour permettre l’accès, j’envisage de les écarter de 50 à 60 cms. Il me faudra encore tester dès que je pourrai me rendre dans ma résidence en France où se trouvera mon réseau. Pour y arriver, j’ai conçu un plan de réseau avec 2 hélices doubles et 2 boucles de retournement, 1 dans le niveau “décor”, l’autre dans le niveau “manoeuvres”.
Mon but est un peu différent. J’ai des petits-enfants et je voulais créer un espace de manoeuvre plus ludique.
Il devrait y avoir également une voie de tramways et une route en car faller system. La voie de tramways sera conçue en 2 rails et en analogique. Je n’y prévois pas de retournement.
Ceci juste pour savoir si tu as envisagé cette possibilité de créer une hélice pour pouvoir distancer tes 2 plateaux. Evidemment, cela prend environ 1 m².
Pascal

Voici une tentative avec les 2 niveaux.

Niveau 0

Niveau -1

TomJMelle v1 niveau -1

Et vue 3D

Bonne réflexion

Marc

Bonjour à tous :slight_smile:

Petite frustration hier de me retrouver sous une limitation de nouveau membre, je ne pouvais plus vous répondre ! Cependant, et comme je travaillais cette nuit, ca m’a donné quelques heures de réflexion :slight_smile:

Vos remarques sont très pertinentes, on voit que vous avez l’habitude !
@MarcD , merci pour tes propositions ! Quand je vois le temps qu’il m’a fallu pour faire mon plan je suis impressionné ^^ J’aime particulièrement ton dernier plan pour le niveau 0.

Je tiens compte de toutes vos remarques. Malheureusement, je remarque que le problème principal est l’accès. Je manque d’équipement, et je ne souhaite pas tout de suite investir dans des outils pour la menuiserie, l’idée de découpe que je trouve très esthétique ne convient donc malheureusement pas encore à ma situation…

Par contre, sur votre inspiration, je vais reprendre une idée que j’ai eue mais que j’ai abandonné…

Je reviens vers vous dans quelques heures pour avoir votre avis :stuck_out_tongue:

Encore un grand merci à tous !

Hello,

J’ai horreur de la menuiserie, j’avais évalué différentes solutions et plusieurs personnes avaient donné de bonnes références :

1 « J'aime »

Merci @Julaye :slight_smile:

Le problème n’est pas que j’aies horreur, juste que je ne suis pas vraiment balèze, et pas très équipé… Mais je réaliserai relativement facilement mon plateau et une rampe, tant que l’on reste dans du facile je veux dire :slight_smile:

Comment comptes-tu faire?

Pour la menuiserie, il te faut une foreuse avec qq forets bois (3mm, 5 et 8mm pour commencer) un bon tournevis ou une visseuse avec quelques pointes et bien sûr une scie. Un bête scie sauteuse suffit, en général le bois n’est pas épais et dur. Maintenant j’utilise une petite scie circulaire à main pour faire des ligne plus droites.

Tu peux donc faire une structure avec des pieds reliés par des planches de tailles appropriées et poser un plateau découpé dessus, pas en une pièce mais par découpe

Voici un example pour le niveau -1 que je propose

Pour le plateau, je te suggère du multiplex 1,2 ou 1,5 cm. Ce matériau se scie plus facilement que le MDF et résiste mieux à l’eau que l’on utilise dans les décors.

YAPLUKA

Marc

Merci pour les conseils Marc, je pensais me diriger vers une conception comme celle-là.

Je ne possède juste pas une scie sauteuse mais je compte m’en acheter une.

Comme je vous l’ai dit, je suis parti sur une autre idée qui peut-être conviendra mieux à mes désidératas en matière de bricolage et à vos conseils en termes d’accessibilité et de pente.

J’ai essayé de tenir compte de vos conseils en matière de positionnement des différents décors et évité les butoirs en souterrain.

Que pensez-vous de cette deuxième idée ?

Le niveau 0, le mur se trouve toujours au dessus et à droite du plan, les autres parties sont accessibles.

Le niveau -1, plus accessible, plus espacé, mais sans découpes trop difficiles pour moi.

Qu’en pensez-vous ?
Ai-je tenu compte de vos conseils de manière efficace ?

Oui, tu as plus de place pour ta montagne (Suisse ou Française) et le décor sera pus balancé. Pour le niveau -1, ce sera plus facile d’accès et la pente sera bien longue donc tu pourras atteindre 15 voir 18 cm pour faire la gare souterraine. Je te conseille de faire la rampe et la boucle de retournement gauche avant le reste car ce sera plus difficile lorsque le plateau niveau 0 sera posé.

Ceci dit, les découpes sont faciles. les pieds et le chassis que tu devras faire de toute manière demande plus de précision et de travail

Au boulot

Merci Marc,

Concernant le montage, j’avais imaginé monter la gare souterraine et puis le niveau 0. Me trompe-je ?

Je pense profiter de l’espace libre au niveau -1 dans le creux de la boucle de retournement pour insérer un tiroir avec les commandes. Est-ce une bonne idée vous croyez ?

Edit: Après réflexion, au -1 je dois écarter la voie de retournement de la gare cachée. J’ai fait ce déplacement, mais j’ai une énigme de raccord de 2,8mm. Est-ce problématique ?
Dans mon souvenir les voies C sont rigides mais il y a moyen de jouer un peu…

On a déjà eu le débat sur un autre fil, avec les logiciels il y a souvent de petits écarts.
2,8 ma à cet endroit ça doit jouer

Bonjour,
Une proposition complémentaire pour nourrir le débat.
Avec mes cordiales salutations de Montreux.

Bonjour tout le monde,

Merci Jean pour ta proposition :blush:

J’allais justement revenir vers vous car comme je travaille la nuit cette semaine, eh bien la journée m’a porté conseil :stuck_out_tongue_winking_eye:

En effet, j’ai du revoir mon tracé car il n’était pas du tout cohérent concernant la pente descendant vers la gare cachée… J’avoue que je me suis un peu arraché les cheveux en calculs et je me suis rendu compte que je devais revoir complètement l’agencement du sous sol…

L’idée de l’hélice ne me plaisait pas particulièrement et j’aimais la proposition de Philippe pour les pentes et je me suis donc basé sur une pente à 3%. J’ai reconstruit le reste en fonction de cette pensée…

En fonction de cette idée, j’ai du supprimer une des deux voies de retournement du sous-sol. Je l’avais imaginée pour laisser circuler librement les trains sur le circuit même si je manœuvrais une autre machine dans les voies de garage. Malheureusement, conte tenu de la pente, elle me gênait et je n’ai pas trouvé de solution…

Deuxième chose qui va vous gêner… J’ai remis le couvert avec mes voies de garage avec des butoirs… Pour deux raisons. Premièrement car elles ne me gênent pas car je peux y accéder en marche arrière, dételer mes wagons et repartir avec ma locomotive. Et deuxièmement parce que… J’aime bien :joy::see_no_evil:

J’ai quand même prévu une voie de dépassement la plus longue possible sur laquelle je pourrais envisager de rajouter un aiguillage afin de stocker deux trains.

Voici je pense la meilleure solution compte tenu de mes désidératas pénibles :

Pour le niveau 0 j’étudie la possibilité de ne pas mettre de boucle de retournement du tout. À y réfléchir je préfères voir mes trains manœuvrer afin de rendre les choses plus réalistes, comme dans des gares terminus.
Ma décision de me diriger vers cette idée n’est pas totalement arrêtée et c’est pour ça que vous constaterez de gros manquements (et puis j’ai dû partir travailler aussi :joy:). Mais je vous joins quand même un premier jet pour avoir votre avis.

Première idée pour le niveau 0:

Réflexion sur le niveau zéro:

S’il vous plaît, n’hésitez pas à y aller franco, c’est encore inconnu pour moi, même si j’essaye de lire un maximum de sujets qu’on aborde dans le forum, difficile d’en faire le tour :stuck_out_tongue_winking_eye:

D’avance merci,
Thomas :blush:

Tu peux très bien avoir deux boucles de retournement et aussi des voies de garage. Et donc de la manœuvre et de la circulation.

Je viens de faire un plan sur deux niveaux avec deux raquettes et cinq voies de garages sur une surface de 240 x 110.

Ici : Les questions et réflexions d'une débutante - #481 par Julaye (le plateau au centre de la pièce).

Si ça t’intéresse pour t’aider dans ta réflexion, je peux t’envoyer le détail plus lisible que ce snapshot, en détaillant les deux niveaux.

@+

Bonjour Julaye :blush:

Je comprends ce que tu veux dire oui, j’y avais songé quand j’ai pensé à cette deuxième possibilité de gare en terminus.

Le deuxième plan n’est pas tout à fait abouti d’ailleurs. C’est une réflexion seulement car ce qui me tracasse principalement c’est de savoir si mon -1 est fonctionnel en l’état, pente et garages au moins…

La possibilité à laquelle j’ai pensé était de garder la boucle de retournement à gauche du plateau et de faire ma gare passagers et marchandises en terminus. En gros ce second plan mais avec la boucle de retournement à gauche du premier plan qui reviendrait.

C’est une idée que je garde à l’étude en effet :blush:

Je ne suis pas contre que tu me montres les plans, juste pour une inspiration :see_no_evil:

Bonjour Tom,

Ici : Les questions et réflexions d'une débutante - #494 par Julaye

1 « J'aime »

Bonjour à tous et particulièrement à ceux qui se sont intéressés au projet :blush:

Je ne vous ai pas oublié mais quelques jours un peu chargés ont fait ralentir les méninges. J’ai encore très fort modifié le projet et je vous le partagerai avec plaisir si vous souhaitez me faire part de votre avis :blush:

Bonne soirée,
Tom

Bonjour à tous :slight_smile:

Pour ceux qui passeraient encore par ici, je pense que je commence à avoir une idée assez précise de ce que je souhaite faire. J’espère que vous me conseillerez encore s’il reste des choses à améliorer !

Comme vous allez le voir, j’ai retravaillé le tout en tenant compte de toutes les remarques qui m’ont été faites.

  • J’ai encore revu les dimensions à la hausse après avoir lu vos nombreux conseils sur d’autres fils afin d’adapter le réseau aux dimensions de la pièce.
  • J’ai finalement opté pour une hélice, tant pis pour mon portefeuille, qui me fait gagner en place et en hauteur.
  • J’ai imaginé des découpes dans le sous sol pour faciliter l’accès.
  • Je suis passé en R2 suit à beaucoup de discussions autour de la R1 apparemment peu réaliste et élégante.
  • etc, …

Les dimensions sont de 250x290 avec une profondeur de 1m. Les cotés haut et droit ne sont pas accessibles, les autres le sont.

Voici donc le niveau 0. Au fond, un terril pour masquer la boucle. Il y aura une zone industrielle et de maintenance. La voie de parade n’est pas sur car si la zone de maintenance se développe il pourrait y apparaitre un pont tournant (la période choisie étant le début de l’ère des diesels et donc la fin des vapeurs. Au fait, ca correspond à quelle époque ?). Autour de la gare une partie urbanisée et autour de l’hélice un décor amovible

Voici ensuite le niveau -1. Une boucle de retournement pour un trafic vers le haut, une voie de garage pour créer une alternance, et des voies de garage qui, je suis conscient, causeront des difficultés pour manœuvrer mais il faut faire des compromis.

Qu’en pensez-vous chers initiés ?

D’avance, merci !
Tom

Bonsoir Tom,
Excellente idée d’avoir passé au R2: le R1, en plus des questions d’esthétique, n’est plus adapté au matériel roulant actuel.
Ci-dessous 3 propositions permettant d’allonger un poil les voies de garage et de limiter dans la mesure du possible les itinéraires “courbes+contre-courbes” sans alignement intermédiaire, tracé propice aux déraillements. Autre petite remarque: essayez d’utiliser les éléments les plus longs (24360) pour les voies de garage afin de réduire le nombre de pièces (et un tout petit peu les coûts).
Bonne chance et cordiales salutations de Montreux.
Jean



1 « J'aime »