Création du réseau de Tom

Bonjour à tous,

Si vous avez lu ma présentation, vous savez déjà que je suis en méditation sur la création de mon réseau et que je suis venu vous rejoindre en quête de toucher du bout des doigts votre savoir :stuck_out_tongue:

Aussi j’ai parlé dans ma présentation sur mon hésitation sur le matériel que je souhaite acheter, mais une chose est sûre, je pars sur le Marklïn en voie C de mon enfance. L’époque sera située vers la fin du 20ème mais dans un premier temps elle dépendra surtout de mes dispositions portefeuilliques.

Discutons ici, si vous le voulez, de mon embryon de projet, de mon plan à proprement parler, pour lequel je suscite toutes vos critiques (aie) :stuck_out_tongue:

Le bébé est dessiné sur SCARM, je tiens les fichiers à disposition des intéressés et en voici les photos:

Sur cette première photo, le niveau visible de mon potentiel réseau, avec une gare passager, un détournement par l’usine, et une boucle de retournement.

Le but de ce premier niveau est la circulation proprement dire, dans un environnement décoré dans un prochain (dernier ?) temps (d’ailleurs je n’ai pas encore de projet précis pour cette décoration, sauf qu’une montagne à l’arrière plan cachera la descente vers le niveau inférieur).

Sur cette seconde photo, le niveau souterrain de mon projet, avec une seconde boucle et “quelques” voies de garage.

Le but de cette zone est de faire de la manœuvre et du stockage, sans décor, sans trop de visibilité.

La couleur de ces voies vous éclairera évidement. Dans un premier temps seules les voies blanches sont à tenir en compte. Les colorées seront à rajouter avec le temps et l’acquisition de matériel roulant. Considérez donc dans un premier temps une 24977 à la place de tout ce qui est colorés. Mais le tout est présent pour vous donner une idée du sens de mon projet.

Vous comprenez que le choix de la voie droite pour la descente résulte de mon manque de savoir faire en menuiserie, sachez donc que je suis limité dans cet aspect, tant au niveau savoir faire (qui s’acquiert) qu’un niveau outillage (qui s’acquiert au détriment du matériel de modélisme :stuck_out_tongue: )

Compte tenu de tous ces détails, et si vous avez eu le courage de me lire… Messieurs les Français, tirez donc les premiers, s’il vous plaît :guardsman:

Concernant les pentes, moi qui ne suis pas très doué en menuiserie, j’ai utilisé des pentes woodland scenic.
Cela a l’avantage de faire facilement des pentes très régulières. Et ce n’est pas très onéreux.

Très intéressant ces pentes Philipe !
Je pense, vu la seule rampe que je posséderai, pouvoir me passer d’un système trop compliqué mais je n’en suis pas sûr car il le semble que la pente serait trop forte si je me contente de la ligne droite :thinking:

Bonjour et bienvenue,

Voici mes premières impressions:

  • L’espace me semble de bonne taille mais un peu de précisions sur les dimensions permettraient de mieux te conseiller,

  • As-tu l’accès par les différents côtés de la table, sinon la largeur te rendra la déco difficile, de même que le sauvetages de wagons et voitures déraillés,

  • Dans les gares cachées, il sera difficile de former ou trier des convois, surtout dans celle de droite (verte),

  • Et finalement, je suis un peu sceptique quant au phasage du développement de tes gares cachées qui ne seront vraiment pas facilement accessibles. Il sera compliqué d’ajouter les voies et de les câbler correctement.

Bonjour Marc, merci d’avoir pris le temps de lire et de répondre.

Voici le plan sur lequel j’ai rajouté les cotes et en vert tu peux voir les zones de circulation libre, en rouge les murs.

Comment puis-je améliorer cet aspect selon toi ?

Effectivement, je n’avais pas du tout pensé à ce problème… et tu as 100% raison ! Il faudrait que j’imagine de rendre le niveau supérieur amovible :thinking: ou de ne commencer les fixations que quand tout le matériel sera en ma possession… Pas tout de suite donc…

Je dois envisager une solution.

Je ne résiste pas au challenge de modifier les plans mais je n’ai pas SCARM. Je te propose ici une version faite avec Anyrail. Je peux également en faire un PDF qui sera plus lisible que la photo.

J’ai changé le niveau -1 jusqu’à présent pour avoir une hauteur entre niveaux de 15 cm (- semelle de voie) et d’y accéder avec une pente de 3%. J’ai essayé de ne pas ajouter trop d’éléments en plus e ceux que tu as utilisé, mais bon … N’hésite pas à mettre le niveau 0 assez haut, 1,2 ou 1,3 m. C’est mieux pour câbler et pour l’effet visuel.

Une petite remarque pour le niveau 0 que j’ai oubliée dans le post précédent, une montagne derrière l’usine risque d’être très abrupte avec une grande plaine devant pour la boucle de retournement. Essaye d’inverser le plan de manière à avoir l’usine devant et la boucle en tunnel sous une montagne qui pourrais venir jusqu’au milieu du plateau.

Je suis impatient de voir tes réalisation.

MarcD

Ce tableau de WS pourra te donner une idée des pentes (c’est en pouces et pieds, il faut convertir)
Par exemple Une pente de 3% de 3,65 m de long arrive à 11,4 cm de haut

salut
il est malin Scarm !
s’il vous plait bien, les voies à butoirs en caché : uniquement quand la locomotive ne change pas de côté, merci
c’est intéresssant aussi d’avoir un gradin, c’est à dire que le niveau haut découvre une partie du niveau bas
de plus c’est mieux, à mon sens, d’avoir en visible une gare comportant plus de voies et dans la boucle de retourournement une voie de dépassement ou croisement cachée
bonne continuation amicale
P

J’ai eu la même question à résoudre et j’ai tout monté sur roulettes. Je pousse d’un côté ou de l’autre selon l’endroit où je travaille.

Bonjour Tom,
J’ai également l’intention de créer un niveau de manoeuvre sous mon niveau avec décor ou au-dessus, je ne sais pas encore. Du coup, pour permettre l’accès, j’envisage de les écarter de 50 à 60 cms. Il me faudra encore tester dès que je pourrai me rendre dans ma résidence en France où se trouvera mon réseau. Pour y arriver, j’ai conçu un plan de réseau avec 2 hélices doubles et 2 boucles de retournement, 1 dans le niveau “décor”, l’autre dans le niveau “manoeuvres”.
Mon but est un peu différent. J’ai des petits-enfants et je voulais créer un espace de manoeuvre plus ludique.
Il devrait y avoir également une voie de tramways et une route en car faller system. La voie de tramways sera conçue en 2 rails et en analogique. Je n’y prévois pas de retournement.
Ceci juste pour savoir si tu as envisagé cette possibilité de créer une hélice pour pouvoir distancer tes 2 plateaux. Evidemment, cela prend environ 1 m².
Pascal

Voici une tentative avec les 2 niveaux.

Niveau 0

Niveau -1

TomJMelle v1 niveau -1

Et vue 3D

Bonne réflexion

Marc

Bonjour à tous :slight_smile:

Petite frustration hier de me retrouver sous une limitation de nouveau membre, je ne pouvais plus vous répondre ! Cependant, et comme je travaillais cette nuit, ca m’a donné quelques heures de réflexion :slight_smile:

Vos remarques sont très pertinentes, on voit que vous avez l’habitude !
@MarcD , merci pour tes propositions ! Quand je vois le temps qu’il m’a fallu pour faire mon plan je suis impressionné ^^ J’aime particulièrement ton dernier plan pour le niveau 0.

Je tiens compte de toutes vos remarques. Malheureusement, je remarque que le problème principal est l’accès. Je manque d’équipement, et je ne souhaite pas tout de suite investir dans des outils pour la menuiserie, l’idée de découpe que je trouve très esthétique ne convient donc malheureusement pas encore à ma situation…

Par contre, sur votre inspiration, je vais reprendre une idée que j’ai eue mais que j’ai abandonné…

Je reviens vers vous dans quelques heures pour avoir votre avis :stuck_out_tongue:

Encore un grand merci à tous !

Hello,

J’ai horreur de la menuiserie, j’avais évalué différentes solutions et plusieurs personnes avaient donné de bonnes références :

1 « J'aime »

Merci @Julaye :slight_smile:

Le problème n’est pas que j’aies horreur, juste que je ne suis pas vraiment balèze, et pas très équipé… Mais je réaliserai relativement facilement mon plateau et une rampe, tant que l’on reste dans du facile je veux dire :slight_smile:

Comment comptes-tu faire?

Pour la menuiserie, il te faut une foreuse avec qq forets bois (3mm, 5 et 8mm pour commencer) un bon tournevis ou une visseuse avec quelques pointes et bien sûr une scie. Un bête scie sauteuse suffit, en général le bois n’est pas épais et dur. Maintenant j’utilise une petite scie circulaire à main pour faire des ligne plus droites.

Tu peux donc faire une structure avec des pieds reliés par des planches de tailles appropriées et poser un plateau découpé dessus, pas en une pièce mais par découpe

Voici un example pour le niveau -1 que je propose

Pour le plateau, je te suggère du multiplex 1,2 ou 1,5 cm. Ce matériau se scie plus facilement que le MDF et résiste mieux à l’eau que l’on utilise dans les décors.

YAPLUKA

Marc

Merci pour les conseils Marc, je pensais me diriger vers une conception comme celle-là.

Je ne possède juste pas une scie sauteuse mais je compte m’en acheter une.

Comme je vous l’ai dit, je suis parti sur une autre idée qui peut-être conviendra mieux à mes désidératas en matière de bricolage et à vos conseils en termes d’accessibilité et de pente.

J’ai essayé de tenir compte de vos conseils en matière de positionnement des différents décors et évité les butoirs en souterrain.

Que pensez-vous de cette deuxième idée ?

Le niveau 0, le mur se trouve toujours au dessus et à droite du plan, les autres parties sont accessibles.

Le niveau -1, plus accessible, plus espacé, mais sans découpes trop difficiles pour moi.

Qu’en pensez-vous ?
Ai-je tenu compte de vos conseils de manière efficace ?

Oui, tu as plus de place pour ta montagne (Suisse ou Française) et le décor sera pus balancé. Pour le niveau -1, ce sera plus facile d’accès et la pente sera bien longue donc tu pourras atteindre 15 voir 18 cm pour faire la gare souterraine. Je te conseille de faire la rampe et la boucle de retournement gauche avant le reste car ce sera plus difficile lorsque le plateau niveau 0 sera posé.

Ceci dit, les découpes sont faciles. les pieds et le chassis que tu devras faire de toute manière demande plus de précision et de travail

Au boulot

Merci Marc,

Concernant le montage, j’avais imaginé monter la gare souterraine et puis le niveau 0. Me trompe-je ?

Je pense profiter de l’espace libre au niveau -1 dans le creux de la boucle de retournement pour insérer un tiroir avec les commandes. Est-ce une bonne idée vous croyez ?

Edit: Après réflexion, au -1 je dois écarter la voie de retournement de la gare cachée. J’ai fait ce déplacement, mais j’ai une énigme de raccord de 2,8mm. Est-ce problématique ?
Dans mon souvenir les voies C sont rigides mais il y a moyen de jouer un peu…

On a déjà eu le débat sur un autre fil, avec les logiciels il y a souvent de petits écarts.
2,8 ma à cet endroit ça doit jouer

Bonjour,
Une proposition complémentaire pour nourrir le débat.
Avec mes cordiales salutations de Montreux.