Un réseau "sous contrainte"

Ou alors solution simple …
Utiliser la centrale bien entendu, mais ne pas automatiser la partie cachée et placer des webcams IR et visualiser les manoeuvres sur écran.
Ça pourrait être sympa :wink:

Bonjour Philippe,
Je suis moi aussi passé par là (et je sais que je ne suis pas le seul!), et je crois que tu as tout à fait raison de bien ficeler le fonctionnement de ta gare cachée dès maintenant et avant de la “recouvrir”.
Vérifier le fonctionnement étape par étape me parait une sage solution.
Et oui, ça prend du temps, mais c’est pour le train quand même. Moi de temps en temps, je faisais une pause dans l’informatique et prenait juste un peu de plaisir à faire fonctionner une ou deux rame en manuel sur une boucle provisoire; ça détend :slight_smile:
Je ne regrette absolument pas tout le temps que j’ai pu passer (et que je passe encore) à paramétrer iTrain car quand on commence à avoir plusieurs trains qui circulent ensemble, on n’a pas envie qu’ils se rentrent dedans à chaque virage, qu’ils déraillent et qu’ils chutent de la hauteur de la table :laughing:
Et puis en analogique, il y a beaucoup de branchement à faire, on pourrait aussi dire que l’électricité prend aussi trop de place par rapport au reste :unamused: Pas sûr du coup que tu serais beaucoup plus avancé.
Et pour terminer, moi ça me dérange pas de faire durer le plaisir :drunken:
Allez courage ! :bounce:

Bonjour Philippe, bonjour à tous,
Je partage entièrement l’avis de Xavier. Et Je pense qu’avec iTrain tu n’auras pas beaucoup de problèmes, si aiguillages et rétrosignalisations fonctionnent correctement.
Par contre, prévoit un accès facile aux aiguillages motorisés, car les moteurs risquent d’être la cause majeure de tes dysfonctionnements.
Bon courage
Amicalement
Yannick

Bonsoir Philippe,

quoi de neuf en nord-Charente-Maritime ?

Bonsoir Wolfram
Bonsoir à tous,

Cela avance doucement mais sûrement.
La gare cachée est prête, les contacts, s 88 et tco sur Itrain sont fonctionnels.
Je suis en train de préparer la pose des pentes et des niveaux 2 et 3.
Je viens de me décider à utiliser le système de pentes woodland scenic, ayant vu plusieurs post ou ce système était utilisé
Par exemple réseau de Pitiben
m.youtube.com/watch?v=4fkHCEUK8 … 586A1AFA76
Facilite de mise en œuvre, pentes parfaitement régulières, et prix raisommable.
J’ai trouvé un distributeur anglais qui a en stock une grosse partie du catalogue de cette vieille marque (hatton’s)

Il faut que tout soit en place avan La fin de l’annee Pour que les trains puissent tourner à nouveau
Je vous poste des photos des que possible

Bonjour à tous et encore Bonne année,

Avec la nouvelle année les travaux reprennent.
J’ai reçu les pentes woodland scenic avant les fêtes et je viens d’attaquer la mise en place,
C’est super simple, on positionne les éléments qui sont flexibles et on les fixes provisoirement à l’aide de sorte de grosses épingles on obtient rapidement une pente parfaite.

J’ai choisi des pentes de 2% car je compte faire rouler des rames de 7 à 8 voitures voyageurs de plus je ne voulais pas monter trop haut la table étant déjà à 1,18 m du fait de la contrainte du tirant qui passe au dessous.

J’ai été également agréablement surpris du prix : 19€ pour un élément de 6,9 m de long, cela me paraît raisonnable eu égard au prix de certains accessoires de modelisme (il est vrai que ce n’est que du polystyrène)


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Bonjour Philippe,

C’est super !
Quelles sont les coordonnées de ce fournisseur anglais?
Meilleurs voeux pour une année 2018 bien partie!

François

Bonjour François,

c’est Hattons models

hattons.co.uk/

il faut rechercher woodlands scenic “by manufacturer”, pour info les frais de port sont de 13 €

Sinon MSL lippe fait aussi cette marque mais a moins de choses en stock.

Tu peux aussi consulter le site woodlands pour trouver les references qui sont suceptibles de t’intéresser :

woodlandscenics.woodlandscenics.com/

il y a des descriptifs précis et des vidéo explicatives.

Bonsoir Philippe,
Bonsoir tout le monde, et encore meilleurs voeux pour cette année nouvelle.

Ce système est tout bonnement génial, vraiment bien fichu :cheers:

Merci Philippe

Bonne nuit

Je vais essayer de m’endormir sereinement avec Eléonore qui se fâche bien fort en ce moment.

Bonjour Philippe,

Je souhaite également une très très bonne année 2018 remplie de bonnes choses.

De superbes travaux, je trouve vraiment très très chouette ce genre de produit pour la réalisation des pentes.

Cordialement.
Daniel.

Bonsoir à tous,

Un petit point sur les travaux des jours pluvieux :

J’ai finalisé et testé la première rampe à 2 %

Les éléments en polystyrène sont fixés provisoirement à l’aide d’épingles

Puis ils sont fixés au pistolet à colle

J’ai commencé la mise en place du niveau 2

Au passage mon plan a subi quelques modifications

  • passage en double voie en gare comme l’un d’entre vous me l’avait suggéré,
  • ajout d’un embranchement industriel sous le viaduc
  • ajout d’une sortie en bas à droite au niveau 1 , je lorgne depuis longtemps sur le système safe train qui est très intéressant pour stocker des rames complètes et les entrer ou les sortir d’un réseau, j’ai donc prévu un embranchement.

Enfin j’ai finalisé un premier TCO, qui n’est pas très beau, mais je découvre Itrain petit à petit. Je suis plutôt content de moi pour le moment sur ce point, par contre je ne maitrise pas encore les couleurs,

A suivre

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Bonsoir Philippe,

Super !
Tes travaux avancent bien je vois, cool :cheers:

Vincent

Bonjour Philippe,

Chouette réseau, un peu comme Reventhal mais bien plus grand et en os de chien, ce que je n’ai pas pu faire faute de place.
Çà monte et çà descend pareil, il va y avoir du relief à créer…

J’ai fait mon propre système de “Train Safe” sur mes plateaux à doubles-voies d’un mètre pour trente à quarante compositions.
Les nouveaux supports de réseau que je vais construire permettront d’en stocker quarante sous le plateau principal.
…Une bonne idée, “Tain Safe”. Moins de manips c’est toujours mieux en termes de risques.

Bonne journée.

salut à Tous
c’est une réussite Phil
bonne continuation
merci
Patrice

Bon le seul petit bémol, c’est qu’ayant privilégié des faibles pentes, je n’ai que 12,4 cm de libre au dessus des voies cachées.
Pour certaines j’ai un accès par dessous, et je vais réaliser 2 trappes de visites au dessus des aiguillages de la gare cachée c’est la qu’il y a le plus de risques de problèmes.

Bonjour à tous,

Le mauvais temps a au moins une chose de bon, il permet d’avancer les travaux sur les réseaux !

J’ai eu un souci avec mon fichier rail-modeler qui comptabilise les voies , du coup je n’ai pu finir car il me manque quelques coupons, vivement lundi que la livraison MSL arrive !

Les voies de la gare, du dépot ainsi que les pentes d’accès au niveau 3 sont posées

Le pont tournant est en place, dans un premier temps il va rester analogique.

J’ai fait l’essai de la mise en place du pont, j’ai trouvé un pont qui ressemble un peu au pont Eiffel que j’ai parcouru lors une rando en Béarn en 2017.

J’espère terminer le tracé complet cette semaine et pouvoir faire rouler les premiers trains.

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Bonsoir Philippe,

Je ne me suis jamais servi du comptage des voies de Railmodeller Pro…
Pour la bonne raison que si une section est mal connectée sur plan et çà ne se voit pas toujours, le décompte ne joue pas.

A part-çà ton réseau commence à avoir de l’allure !
Bonne continuation.

Bonsoir Philippe
Waouh, ça prend une très belle tournure!
Concernant ton pont tournant, si tu penses qu’un jour tu va le digitaliser, je te recommande de prévoir dès maintenant tout le câblage nécessaire. Et encore plus si tu prévois de mettre en place la rétrosignalisation des voies de garage. Tu peux faire le câblage et le laisser pendre sous la table en attendant les décodeurs…

Sur la photo, il semble que les voies de garage sont orientées vers la pente du fond. La longueur est-elle suffisante si jamais en plus un jour tu souhaites installer une rotonde? Sur la photo ça semble juste.

Bonne continuation

Super travail Philippe !
On se rend mieux compte de la taille imposante du réseau et des belles lignes droites qui te permettront de faire évoluer de beaux long convois. J’adore.