Un réseau "sous contrainte"

Bonjour à tous,

Bon je n’ai pas encore d’expérience en modélisme, mais les roulettes je connais et je rejoins l’idée de Zorgzib. 60kg/roulette me semble peu pour une telle structure avec une grande portée au centre. Même avec plus gros j’ai déjà eu de mauvaise surprise avec moins de poids que prévu. Enfin après ça dépend surtout du fournisseur. Déjà la structure doit représenter 150 kg facile j’imagine.

Soit des cales, soit en rajouter 4 pour mieux répartir le poids. Pour sécurité je préfère toujours doubler voir tripler les données constructeur vue la qualité des matériaux que l’on trouve dans nos magasins courant.

En tout cas jolie travail pour cette pièce et belle menuiserie.

Bon courage pour la suite

salut les Zamis

Les roulettes c’est bien pratique, pivotantes de surcroit c’est mieux encore mais cela ne veut pas dire qu’on va faire exactement ce qu’on souhaite.
Il faut se limiter au nombre de roulette et préférer des roulettes plus fortes plutôt qu’augmenter le nombre de roulettes et le nombre de pieds également.
C’est-à-dire quand un mouvement va être donné à la table, toutes les roulettes ne vont pas s’aligner exactement de la même façon et il faudra donner un mouvement circulaire pour les mettre toutes en accord.

Pour éviter que le caoutchouc se déforme je ne vois qu’une solution c’est de réduire le poids lorsque la table et immobile.

merci et bonne continuation les Zamis
Patrice

Bonjour,

En fait vous me mettez les “choquottes” avec les roulettes :affraid: … En plus j’ai fini ma carrière professionnelle en étant responsable chez le leader européen de l’outillage, du rangement d’atelier, donc des servantes , et dieu sait que j’étais attentif à la qualité des roulettes, lorsqu’une servante de garage est pleine d’outillage et que quelquefois ils posent un moteur dessus, il vaut que cela résiste…
Les roulettes choisies ne sont pas un premier prix d’entrée de gamme, mais je vais réfléchir à une solution de secours tout de même. :grad:

Amitiés

Philippe

non non pas les chocottes ! :mrgreen: ça va allez :smiley:

Bonjour à tous,

Ca y est, les travaux sur le réseau commencent doucement.
Après un déménagement laborieux, et plus de 15 jours d’une espèce de virus de grippe refilé par ma petite fille, j’attaque enfin.
Inventaire et rangement du matériel.
Mise à niveau du système de l’ordinateur pour y installer Itrain.
Installation du coin atelier.
Et maintenant avant d’attaquer le montage du circuit d’essai, je vais attaquer le shuntage des fins de courses de mes aiguillages.

1 « J'aime »

Bonsoir à tous,

Ca y est le premier train à roulé hier, j’ai fini la boucle d’essai. :cheers:
La gare cachée est dans sa configuration définitive, les cantons sont en place.
J’ai réalisé le feeder en cable 0,75 mm2 en m’inspirant du réseau de Wilbourg pour la fixation des câbles avec des agrafes et une agrafeuse réglée à la pression minimum.
Par contre pour les connexion j’ai trouvé des petits connecteurs de marque wago, modèle 221 qui sont très pratiques car il suffit de dénuder les câbles sur 10 mm et il y a juste un petit levier à rabattre, ils acceptent aussi bien le 0,75 que le petit câble marklin, l’avantage c’est que c’est très rapide et modifiable à tout moment, il suffit de relever le levier.
Si on ne veut pas se casser le dos sous le réseau pendant des heures c’est très appréciable.
On trouve des assortiments en grande surface de bricolage qui mettent le connecteur à 0,5 euro pièce environ.

P5160801.jpg

C’est un circuit d’essai pour le moment.

P5160795.jpg

P5160798.jpg

ITrain ne m’a pas posé de problème pour le moment, la connexion entre mon vieux mac et la CS1 fonctionne bien. J’ai juste le problème de mes 2 logos Roco récentes qui ne veulent pas fonctionner avec ma cs1.

P5160797.jpg

Prochaine étape, branchement de aiguillages et des cantons sur le s88, et essai de tout ce joli monde puis essai de programmation de la gare cachée en automatique.
Quelques heures en perspective sans doute … :smiley:

P5160799.jpg

1 « J'aime »

bonsoir Tous
c’est super Philippe
comme pourrait dire Christophe Mae : “il est où le tirant, il est où ?” :open_mouth:
bonne continuation
amicalement
merci
Patrice

Bonjour
Je suis sur que tu as pris beaucoup de plaisir à voir rouler tes premiers trains!
C’est une excellente idée que de tester le fonctionnement de itrain par morceaux comme tu l’envisager.
À propos attention si ton mac est trop vieux (G4 ou Intel?) tu sera peut être limité à la version 3 (qui cela dit fonctionne très bien!).
Bonne continuation dans l’attente de nouvelles images :smiley:

Bonjour,
C’est beau!!!
J’ai plaisir à suivre cette construction de réseau car je commence le mien dans les prochains jours en hésitant pas à profiter de tes expériences.Merci encore.
Bonne continuation.

C’est vraiment une très belle réalisation.
C’est même bluffant quand on suit ton fil depuis le début.
On te souhaite le meilleur.
Sois prudent pour tes moteurs d’aiguillages 74490 ou 74491. Il y a un fil à ce sujet et il ne faut pas rester sans ressources si l’un ou l’autre venait à flancher.
Quant à ton Imac 24, c’est une génération ancienne, certes, mais doté d’un processeur Intel et il est susceptible de supporter pas mal de choses y compris Itrain dans une version plus évolutive. Mais cette dernière est-elle nécessaire ?

Bonjour Philippe,

WOUAHHHHHHH, quelle belle réalisation de ce projet depuis le début des travaux, vraiment TOPISSIME, toutes mes félicitations, la, je dis, RESPECT.

Amicalement.
Daniel.

Hello Philippe,

Je découvre ton projet et c’est avec grande attention que j’en ai parcouru les pages.
Wouaw ! Que de chemin parcouru depuis le début des travaux.
Quand à ton réseau, il promet d’être tout simplement fabuleux.
Bref, je vais suivre cela avec intérêt !

A bientôt,
Vincent

C’est vrai que c’est beau! A la fois le réseau, et la pièce dans laquelle il est installé.

Bonne continuation.

Pascal

Merci à vous,

En fait les choses avancent très lentement…
Le souci c’est que je suis golfeur et qu’il y a un petit golf 9 trous dans mon village avec une association bien sympathique, si bien que le train c’est plutôt quand il pleut.
Et en fait la région de la Rochelle approche les 2200 heures d’ensoleillement par an, ce qui la classe je crois à la 5è place de France du coup le circuit avance à pas d’escargot. (qui sortent plutôt les jours de pluie…)

Autre chose, en fait comme j’ai décidé d’absolument faire en sorte que ma gare cachée fonctionne en automatique avec Itrain avant d’avancer sur autre chose, je passe plus de temps à cela qu’au montage ou à la déco pour le moment.
Quelqu’un a écrit récemment sur le site que l’informatique prenait trop de place par rapport au reste, ce n’est pas faux… Si j’étais resté en analogique je serai beaucoup plus avancé.

Ou alors solution simple …
Utiliser la centrale bien entendu, mais ne pas automatiser la partie cachée et placer des webcams IR et visualiser les manoeuvres sur écran.
Ça pourrait être sympa :wink:

Bonjour Philippe,
Je suis moi aussi passé par là (et je sais que je ne suis pas le seul!), et je crois que tu as tout à fait raison de bien ficeler le fonctionnement de ta gare cachée dès maintenant et avant de la “recouvrir”.
Vérifier le fonctionnement étape par étape me parait une sage solution.
Et oui, ça prend du temps, mais c’est pour le train quand même. Moi de temps en temps, je faisais une pause dans l’informatique et prenait juste un peu de plaisir à faire fonctionner une ou deux rame en manuel sur une boucle provisoire; ça détend :slight_smile:
Je ne regrette absolument pas tout le temps que j’ai pu passer (et que je passe encore) à paramétrer iTrain car quand on commence à avoir plusieurs trains qui circulent ensemble, on n’a pas envie qu’ils se rentrent dedans à chaque virage, qu’ils déraillent et qu’ils chutent de la hauteur de la table :laughing:
Et puis en analogique, il y a beaucoup de branchement à faire, on pourrait aussi dire que l’électricité prend aussi trop de place par rapport au reste :unamused: Pas sûr du coup que tu serais beaucoup plus avancé.
Et pour terminer, moi ça me dérange pas de faire durer le plaisir :drunken:
Allez courage ! :bounce:

Bonjour Philippe, bonjour à tous,
Je partage entièrement l’avis de Xavier. Et Je pense qu’avec iTrain tu n’auras pas beaucoup de problèmes, si aiguillages et rétrosignalisations fonctionnent correctement.
Par contre, prévoit un accès facile aux aiguillages motorisés, car les moteurs risquent d’être la cause majeure de tes dysfonctionnements.
Bon courage
Amicalement
Yannick

Bonsoir Philippe,

quoi de neuf en nord-Charente-Maritime ?

Bonsoir Wolfram
Bonsoir à tous,

Cela avance doucement mais sûrement.
La gare cachée est prête, les contacts, s 88 et tco sur Itrain sont fonctionnels.
Je suis en train de préparer la pose des pentes et des niveaux 2 et 3.
Je viens de me décider à utiliser le système de pentes woodland scenic, ayant vu plusieurs post ou ce système était utilisé
Par exemple réseau de Pitiben
m.youtube.com/watch?v=4fkHCEUK8 … 586A1AFA76
Facilite de mise en œuvre, pentes parfaitement régulières, et prix raisommable.
J’ai trouvé un distributeur anglais qui a en stock une grosse partie du catalogue de cette vieille marque (hatton’s)

Il faut que tout soit en place avan La fin de l’annee Pour que les trains puissent tourner à nouveau
Je vous poste des photos des que possible

Bonjour à tous et encore Bonne année,

Avec la nouvelle année les travaux reprennent.
J’ai reçu les pentes woodland scenic avant les fêtes et je viens d’attaquer la mise en place,
C’est super simple, on positionne les éléments qui sont flexibles et on les fixes provisoirement à l’aide de sorte de grosses épingles on obtient rapidement une pente parfaite.

J’ai choisi des pentes de 2% car je compte faire rouler des rames de 7 à 8 voitures voyageurs de plus je ne voulais pas monter trop haut la table étant déjà à 1,18 m du fait de la contrainte du tirant qui passe au dessous.

J’ai été également agréablement surpris du prix : 19€ pour un élément de 6,9 m de long, cela me paraît raisonnable eu égard au prix de certains accessoires de modelisme (il est vrai que ce n’est que du polystyrène)


1 « J'aime »