Un réseau "sous contrainte"

Bonjour Philippe, Patrice et tout le monde,

je n’étais pas au courant pour l’exposition à La Rochelle (est-ce que c’est celle à Aytré ?), mais malheureusement je suis pris tout le week-end à Saintes, et si je dis pris, c’est de vendredi après-midi à dimanche 17h avec juste des pauses pour dormir, dans la limite des 10 heures légales… Une fois par an, mais c’est ce week-end là.

Pour les pentes il n’y a pas de normes proprement dit. Ce qu’on sait c’est que plus c’est raide plus c’est une torture pour la mécanique. D’autant plus si la pente se situe en virage. L’expérience à mené à ce conseil de ne pas dépasser les 3% en droite et 2,5% en courbe.
Après, ça dépend. Il y a des locomotives qui déclarent forfait à bien moins, alors que les vieux “blocs de fonte” de notre marque préférée semblent monter 10% sans problème.
Le poids à tracter joue aussi : trois couverts vides et qui roulent bien posent moins de souci que 10 voitures 27m avec des frotteurs individuels plus retour de la masse (friction sur les essieux).
Mon projet personnel, pour des contraintes de place, effleure les 4%, mais mon parc de machines est ancien et ne comprend qu’une seule machine conçue après 2000. Et la longueur des voies de garage est limitée à 1,35m ce qui limite l’effort.
Pour les rames de voitures éclairées il va me falloir innover afin de limiter surtout le nombre de frotteurs (qui, en plus, sont bruyants).

Pour l’espace entre les niveaux : certains conseillent de ne rien faire en dessous de 30cm pour bien pouvoir passer la main en cas de problème. J’ai un gabarit libre de 10cm, compte tenu de l’épaisseur de la planche…

slt wolfram
voici les date des bourses sur le 16 et 17
26 et 27 novembre : Aytré devient La Rochelle (17) expo + bourse

  • 11 décembre : Jonzac (17)
    bonne journee
    marc

Bonjour Marc,

et merci !

Le 26/27 novembre je trouverai peut-être un créneau pour aller à Aytré. Je ne connais pas Jonzac, encore moins l’exposition, [barre]je sais juste qu’il y a là un hp…[/barre]
Est-ce que tu peux en dire un peu plus ?

Bonjour à tous

Je confirme : l’expo d’Aytré devient “EXPORAILOCEAN”.

Elle aura lieu les 26 (14h30 à 19h00) et 27 novembre (9h30 à 18h00) à la salle des fêtes du quartier de Villeneuve les Salines à La Rochelle.

Site web de l’association “Modélisme Rail Atlantique” : ICI

Calendrier des autres manifestations de modélisme ferroviaire en novembre : LA

Salut les Copains : La Rochelle c’est une miette trop loin pour moi, d’ailleurs je constate qu’en Wallon on dit aussi « une miette » pour dire un peu trop dans ce contexte mais je n’avais pas fait le rapprochement avec une miette de pain ! Comme quoi. Je demande donc d’être dispensé. :pale:

Philippe : ça serait bien de faire gaffe aux pentes :scratch: , se fixer une hauteur d’accès et puis faire varier la valeur de la pente : ce n’est pas bon, il faut aussi se fixer une valeur maximum pour la pente et jouer alors sur la longueur de la pente :grr: ; éviter le problème avec la corniche ; il y a l’ensemble du circuit à considérer et éventuellement les points noirs restant à investiguer. :suspect:
Pour ce qui est d’allonger la pente ce serait d’ajouter une longueur en forme de lacet, avec encore une parade, mais est-ce que ça passera ? :mrgreen:
De plus la hauteur de la maquette augmente et alors le tirant serait à « noyer » dans le plan de la gare principale. :mrgreen: Est-ce que le tirant est bien horizontal ?
Soit à toi de voir.

Bonnes continuations et voyages à Toutes et Tous. Amicalement. Merci. :thks:
Patrice d’Hennuyères :zen: :flower: :afro:

Merci comme toujours de vos conseils éclairés.
Pour les pentes je pense qu’il y a moyen de s’approcher des 3 %, pour la position du tirant, je vais voir en attaquant le châssis du réseau ce que cela donne.

Pour ceux qui sont “hors secteur” je vous ferai un petit compte rendu photo de cette expo.

Amitiés

Philippe

Bonjour à tous,

Dans le post 1 vous aviez l’état d’origine de la pièce destinée au réseau

Voici l’état actuel

Réception des travaux le 14/12

Bien sûr le tirant est toujours là cela me fera faire un peu de gym à passer par dessous, mais finalement, je vais faire une structure mobile sur roues pour optimiser la surface.

Amitiés

Philippe

1 « J'aime »

salut phil
ca commence a prendre tournure :lol!:
bonne soiree
marc

Hello,

Je n’ai qu’une chose à dire, WOW c’est bluffant quand on compare à l’état d’origine du local. :affraid:

Peut-être une chose. Tu as prévu des stores ? Les UV sont dangereux pour les décors car ils se décolorent vite.

Vivement la suite.

@+

Fabien

Bonjour Fabien,

oui le store est commandé car c’est plein sud, de plus le vitrage selon les données techniques du fabricant filtre 76 % des UV

Amicalement

philippe

Bonjour à tous,

On avance doucement, le châssis sur roulette est fait.
4,8 m x 1,35 m , c’est du costaud , peut être même un peut trop…
Mais comme la pièce n’est pas bien large et que du coup pour optimiser l’espace il est sur roulette, cela a l’avantage d’être trés rigide.

Voici oú j’en suis arrivé pour le plan du réseau grâce, entre autres, aux conseils avisés de Patrice d’Hennuyères que j’en profite pour remercier à nouveau.

J’ai passé beaucoup de temps à lire de nombreux post sur le forum et je dois dire que j’ai beaucoup appris

J’ai donc décidé d’y aller par étapes, la prochaine sera de monter un premier circuit d’essai sur la base de la partie cachée de façon à mettre en pratique le fonctionnement de la gare cachée car c’est quelque chose que je n’ai jamais fait.

De plus j’ai l’intention de faire fonctionner cela avec ma vieille cs1 couplée à un Mac avec Itrain, donc je pense qu’il faudra peut être être un peu patient avant que tout cela tourne !

Philippe

1 « J'aime »

slt phil
dans une vie anterieur tu etais charpentier menuisieer? :lol!:
tres de rigolade tu as fais un boulot magnifique bravo
bonne soiree
marc

Bonjour Marc,

Attention j’aurai eu du mal à manipuler ces planches tout seul, j’ai fais les plans , mais pour la réalisation je me suis fais aidé par quelqu’un qui est effectivement charpentier de métier.
C’est lui qui a suggéré d’utiliser des planches de plus grosses section utilisées en charpente, afin d’avoir plus de rigidité et de planéité sur la longueur.

Si j’avais fais cela tout seul, je serai resté sur une beaucoup plus petite section.

Philippe

C’est une belle pièce et une belle réalisation de menuiserie.
Tu n’aurais pas pu faire 2m / 2,20 m de large ?

BRAVO

Du bel ouvrage soigné sur toute la ligne travail clin clair et net
Il y a du potentiel
Mes compliments

@+ Serge

Bonsoir Tous, effectivement très belle menuiserie, félicitations

Les roulettes sont-elles fortes assez pour ce type de roulette ?
Quel est le poids de la table et le nombre de roulettes, il y a le cas accidentel où le poids d’une personne passerait sur un coin de la table ?
Pas de panique :cheers: : il y a la possibilité de poser sur cales en U et de faire travailler les roulettes uniquement pour un déplacement car en général la table ne bouge pas.

merci, bonne continuation
Patrice

Bonsoir Patrice,

J’espère avoir choisi les roulettes avec suffisamment de marge (60 kg par roulette max soit 360 kg pour l’ensemble), et elles sont avec frein d’un côté
J’ai plus de crainte sur la durée, vu que cela ne bougera pas tous les jours, à terme certains bandages de roulettes s’aplatissent, en quelque sorte elles deviennent carré, et cela devient difficile à bouger…
Nous verrons… j’espère tout de même avoir de la marge par rapport à la charge maximum possible.

Bonjour Philippe
Quelle différence avec la toute première photo sur la page 1 de ce sujet! Grand bravo d’abord donc pour ce travail et la structure du réseau.
Le mien aussi est sur roulettes mais à l’usage je ne l’ai jamais bougé! Bon on sait jamais…
Pour la largeur je pense que c’est pas mal tu peux peut être gratter encore une dizaine de centimètres suivant comment tu vas poser tes voies. Sur une planche ou sur un plan de roulement de la largeur juste nécessaire?
Une largeur plus grande de la table peut devenir problématique plus tard lorsque il faudra intervenir au centre à moins d’avoir des bras très long. Le mien fait 2M et je dois dire que c’est mon principal regret de conception.
Sinon excellente idée de faire une première boucle d’essais de ta gare cachée. Tu auras le plaisir de faire rouler tes trains tout en te familiarisant avec itrain qui est assez simple à utiliser lorsqu’on a compris les principes. Le forum dédié à itrain est aussi une très bonne source d’information n’hésite pas à t’y rendre.
De meme plusieurs d’entres nous l’utilisent sur ce forum donc on pourra t’aider au besoin.
Une des premières choses à faire va être de prévoir la retro signalisation.
On en reparlera le moment venu en attendant je suis sûr que tu es impatient de poser les premier rails!
Bonne poursuite en attendant de voir les photos de ces premiers rails posés.

Bonjour Philippe

Très beau travail tu peux être fier !

Je trouve le tracé du réseau excellent : nombreuses possibilités de jeux et belle fluidité .

Je te conseille vivement de faire rouler au plus tôt en circuit test avant la construction finale , cela à pour effet de se rassurer dans ses choix , de profiter du matériel , et de donner l’envie d’aller plus loin sans se décourager : bref du plaisir !!!

juste une suggestion : as tu envisagé de modifier le passage en gare en conservant la double voie , via aiguillage enroulé supplémentaire à gauche et élargissement de la boucle à droite pour se raccorder ? Avec plus de possibilité de jeux et aucun risque de " face à face " … Ce n’est juste qu’une idée …

Bon train à toi , Didier .

bonsoir Phil pour soulager les roulettes :
étant donné que les roulettes sont fixées sur une surface relativement large est-ce que ce serait possible de fabriquer une cale en forme de U qui soulèverait la roulette ne serait-ce d’un millimètre ?
merci
Patrice