Support plateau ou?

Bonjour Julie,

Si c’est possible je pense qu’une conception modulaire est mieux, car ça permet d’éventuels déménagements…
le mien , un jour il faudra tout casser…
Mais il ne suffit pas que la structure soit modulaire, il faut que tout le réseau soit pensé dans ce sens ; un peu comme les réseaux de club que l’on voit en expo. Et cela complique d’autant la conception.

Philippe

Vos idées sont très engageantes.
Mais, insensiblement, vous la guidez vers ce qu’elle rejetait au départ.
Avec vos conseils, compte tenu du temps dont elle dit disposer pour son loisir, elle roulera dans trois ans ( manière de parler ).

1 « J'aime »

Oui mais comment faire autrement ?
Faire une ossature solide et robuste c’est l’ABC du modélisme ferroviaire.
Il y a 4 modules dans le projet de Julie (soit 120 x 60, soit 140 x 70), je ne sais pas le projet qu’elle a pour la décoration de son réseau, puisqu’il est aussi question d’une coulisse pour stocker le matériel roulant.
Julie pourras (ais)-tu nous faire un croquis de ton projet ?
Il serait bien de commencer, à mon avis par la gare cachée et savoir le nombre de voies souhaitées, puisqu’il y aura(it) un niveau 0 et un niveau 1 si je comprends bien ou un diviseur scénique ?
Il est clair que cela prend du temps à choisir le décor, l’époque, le matériel roulant etc…etc…

Re,

Je suis d’accord, je dois faire les choses sérieusement ou ne pas les faire.

Je n’ai pas d’idée définitive sur mon réseau mais j’aimerais avoir une gare cachée pour le matériel roulant, deux sens de circulation, une gare voyageur de province et une petite zone industrielle. Peut etre avec un atelier de maintenance de matériel roulant. l’époque certainement III et/ou IV avec surtout du diesel.

En termes de décor, un tunnel bien évidemment pour descendre vers la gare cachée mais pas trop de montagne en réalité. Plutot un décor plat pour commencer avec passage à niveau, signalisation légère. Eventuellement un passage sur un pont.

Pour l’idée de base, je me réfère au plan Marklin ci-joint, je vais partir de là pour réfléchir à un plan personnalisé. A commencer par la gare cachée avec un peu plus de voies (4 à minima).

Bonjour à tous

L’ossature plateau fonctionne aussi très bien. D’ailleurs la majorité des circuits d’exposition Märklin sont construit en plateau car bien plus rigide à transporter.
Le grand-papa a toujours eu que des circuits plateau et cela va très bien. Moi de même pour les circuits précédents construit chez les parents (qui n’étaient qu’une récupération des anciens plateaux du grand-papa).

Les plus anciens sont en bois croisés de 18mm sans renfort, les derniers plateaux sont en contreplaqué de 12mm renforcé par deux longerons au profil carré de 30mm à 50mm collés sur toute la longueur et vissés proche des extrémité (à 20 ou 30cm). C’est une découpe demandée au rayon bois du brico et deux lattes du programme standard.
Les plateaux font entre 2 et 3m de long et 1 à 1.5 m de large

Pour le support, c’est soit des tréteaux soit des pieds vissés.

Bonne suite

Sylvain

Attention toutefois au nombre de voies de garage, elles prennent beaucoup de place.

Merci pour le plan Julie :slightly_smiling_face: je vois mieux à présent ton projet.

Merci Sylvain.

Comme en toute chose finalement il y a deux solutions possibles : des modules ou un plateau. Me voilà bien avancée héhé

A moi de choisir en étudiant bien mes contraintes :slight_smile:

Bonne journée,

Le tout est de se poser (du moins essayer) les bonnes questions.
De quelle place ai-je de disponible ?
Vais-je déménager un jour donc démontage du réseau inévitable ?
Y a t’il la facilité de transporter un plateau d’une aussi grande dimension ?
Quel budget suis-je prêt à mettre ?
C’est ce genre de questions à se poser avant de continuer quoi que ce soit, du moins je pense.

Christian

Bonjour à tous
Julie, mon réseau est différent du tien (il est en L de 3,5m par 4 m mais j’ai voulu laisser la porte ouverte à un déménagement en créant deux modulesprincipaux d’environ 2,5 m par 1,25 m. Chaque module a ses pieds et l’assemblage est par des vis et papillons
Voici une vue en cours de montage


Les pieds sont démontables aussi et chaque module se transporte par 2 personnes.
Il faut jouer de la scie sauteuse mais c’est très facile
Ici, le réseau est un peu plus avancé:

et ici comme il est aujourdh’ui (pas fini)

Et une petite video du résultat

Voilà Bon courage
Jean

Bonjour Jean

J’avais vu votre vidéo. Très sympa le décor.

La plaque tournante me plaît bien mais je ne sait pas si c’est pas une fantaisie dans mon cas car je ne suis pas trop vapeur, plutot diesel. alors bon, je vois plus une petite zone industrielle avec de l’intermodalité rail-route. ça fait partie de mes réflexions.

Merci pour votre retour. Effectivement, c’est une option : un plateau principal dans les dimensions que j’imagine (240x130 environ) et un module optionnel sur roulette pour étendre avec un thème spécifique. Par exemple une intermodalité avec un quai de port.

Bref plein d’idées :slight_smile: et un seul emplacement disponible.

@+

Bonjour et bienvenue sur le forum.
Je ne prétend pas avoir la meilleur solution et certainement pas la plus économique, mais pour la table, j’utilise le hubsystem de Spaceo qu’on trouve chez Leroy Merlin. C’est prévu pour construire des étagères. J’ai fait des modules de 90 X 34 cms et de 60 x 34.
Avec 3 modules de 90 x 34, on a une table de 102 x 90, 6 modules une table de 102 x 180. On peut aussi faire des modules de 90 x 60, des 60 x 60 ou 90 x 90. Moi, ça m’arrangeait d’avoir une table d’environ 100 cms de large.
J’ai fait couper des panneaux de MDF en 1 cm d’épaisseur aux dimensions de mes modules.
L’intérêt, c’est que c’est assez léger et malgré tout solide. Et facilement redémontable pour changer de configuration. Mais il faut couper des montants pour se trouver à 120 cms car il n’y a que des 90 ou des 180 et utiliser des raccords de montants. Donc il y a un peu de bricolage quand même.
Le coût d’un module à 120 cms de haut est de 50 euros environ.
Dommage qu’il n’y a pas de roulettes de prévues.
Pascal

Pascal,
Tes étagères me font penser à un post d’un membre qui montrait qu’en guise de piétement il avait utilisé des étagères en bois du commerce en 90 de large qu’il avait couché et juxtaposé
Cela semblait simple et robuste.
Mais je ne retrouve pas ce fil…
Si quelqu’un s’en souvient ?

Bonsoir Julie
C’est clair que pour un dépôt diesel une plaque n’est pas indispensable loin de là. Märklin a produit un pont transbordeur mais celui que j’ai fait beaucoup de bruit et n’est pas très détaillé.
Un autre aspect pour donner vie au réseau est soit le Faller Car System (voir ci-dessous)

soit le Magnorail

Bonne soirée
Jean

Hello c’est le/les réseau que Jean01 réalise chez lui.

le nom de son dernier réseau c’est vitrine dynamique.
https://forum.3rails.fr/t/reseau-vitrine-dynamique/13428

et effectivement ne voulant pas trop se compliquer la vie avec une menuiserie lourde Jean avait utilisé des étagères en bois IKEA qu’il a couché.

1 « J'aime »

Je continue mes réflexions sur le sujet avec deux scénarios …

1/ je fais un grand plateau et un module particulier ou
2/ je fais plusieurs modules pour faire un tour de pièce

Dans le premier cas, je peux faire des boucles de retournement, dans le second cas je peux mettre en valeur différentes ambiances sur chacun des modules.

En cherchant je suis tombée sur Maketis (cf https://www.maketis.com/fr/accessoires/5446-easy-module-maketis-118x59-cm-mod11859.html) qui se trouve être dans une dimension plus compatible avec mes idées, quelque soit le scénario retenu.

Ce qui me permettrait d’avancer sur un premier module sans forcément vraiment choisir encore scénario grand plateau ou multi-modules.

Certains d’entre vous ont-ils déjà utilisé ce type de module ? ou ont des feedbacks de personnes ayant utilisé ce genre de module ? (je vais chercher de mon côté sur google si je vois des avis).

Bonne journée et surtout bon week-end !

@+

Bonjour Julie,

Personnellement, et après avoir moi-même mûrement réfléchi la question, j’opterai pour la seconde solution.

En effet, je me suis aperçu que j’aimais trop de thèmes différents (atmosphère portuaire, carré de mine, industrie sidérurgique, usine (de fabrication de locomotives -type Borsig ou Schwartzkopf à Berlin ou bien encore Henschel à Kassel-, ce qui permet de faire du train dans le train), dépôt de locomotives ou encore atelier de réparation de locomotives mais aussi paysages alpins ou Rhénans romantiques pour me satisfaire d’un seul réseau sur lequel tous ces thèmes seraient incohérents les uns à côtés des autres.

Je sais que cette démarche est inhabituelle en France (mais assez courante aux Etats-Unis ou en Grande-Bretagne) et rebute en raison de la variété contrastée des paysages, mais elle a le mérite de pouvoir se construire en modules sans se lancer dans un chantier de grande ampleur de plusieurs années (ce dont je ne me sens également pas capable).

J’ai le souvenir d’un réseau (certes en Märklin Z, mais peu importe, le principe est le même) qui illustre parfaitement la philosophie du réseau “multiscénique”. C’était -bien entendu- un réseau américain, donc un peu typé “grands espaces des Rockies et traction triple -voire quadruple- de GM F7 qui lancent des longs coups de cornes” (@johnjeanb : je te laisse confirmer ma prose par ton vécu outre-Atlantique), mais le résultat était très plaisant et permettait de mettre en valeur une belle collection dans des situations variées.

Concernant le module Maketis, il a l’air très bien réalisé. Par contre, le tarif est stratosphérique eu égard aux dimensions !!! Un tour dans la GSB la plus proche de chez toi, quelques coups de scie et de visseuse et tu obtiens le même résultat pour 30 €…

Pour le coup, je te conseille VRAIMENT une structure porteuse en L comme les pratiquent les ferromodélistes américains (voir ici quelques exemples : https://www.google.fr/search?q=l+girder+model+railroad+benchwork&tbm=isch&ved=2ahUKEwiZtImlhdLrAhVR-YUKHQ1mB8IQ2-cCegQIABAA&oq=L++model+railroad&gs_lcp=CgNpbWcQARgAMgYIABAHEB5QvXZYi39gvY4BaABwAHgAgAE-iAGaApIBATWYAQCgAQGqAQtnd3Mtd2l6LWltZ8ABAQ&sclient=img&ei=6odTX5kX0fKXBI3MnZAM&bih=561&biw=1280)

C’est encore plus facile à construire que des caissons de modules, plus léger et moins gourmand en bois !

Bonne cogitation à toi,

Amicalement,

Fred

Bonjour Julaye,

Avant de commencer quoi que ce soit pose-toi la question de la hauteur des modules.
Que ce soit pour un réseau grand plateau et un réseau tour de pièce, la hauteur des modules doit être (au moins) à 1,30m.
Je donne juste mon avis personnel.

Christian à raison !

J’illustre le propos avec Deux photos tirées de “Bons baisers de Ferbach” (oui, je sais, je le sors à chaque fois, mais que voulez-vous, Jacques LE PLAT est mon John ALLEN à moi…) :

Non seulement la hauteur importe (dans le cas présent à 137 cm),mais il faut également retenir le principe de la mise en valeur du réseau par le biais d’une mise en scène et d’un décor “enveloppant” :

La mise en pratique du concept avec le diorama du Maître …

Bonne inspiration !

Amicalement,

Fred

Bonjour à tous
Il est certain qu’une hauteur de module de 1,30 permet une vue beaucoup plus réaliste (pas une vue d’avion). L’autre avantage est d’avoir plus d’espace pour les travaux sous la table. L’inconvenient est l’accessibilité plus réduite sur une table fixe de grande dimensions vers la partie supérieure (travaux ou déraillements) lorsque celle-ci est à 1,3 ou plus. Et que dire des réseaux multi niveaux (dans mon cas 3) et c’est ainsi que le niveau bas commence à 1 m et le haut à 1,20 ou 1,30 m. Dans mon cas également un espace sous comble impose des restrictions de hauteur.
Jean

Oui effectivement, la hauteur du plateau me parait une donnée à ne pas négliger. Surtout si je veux une gare cachée en dessous, sinon ça devient compliqué pour intervenir dessus.

J’ai d’ailleurs éliminé la piste Mod-U-Rail qui propose une hauteur de 90 cm, bien trop bas.