Réseau "VITRINE DYNAMIQUE"

Bonjour à tous,
Suite à diverses réactions pertinentes des membres du forum, je posterai dorénavant les images & vidéos de l’actualité de mon nouveau réseau à Montreux (dénommé “vitrine dynamique” car il sert à présenter mon matériel roulant, avec une décoration minimale et une forte concentration de voies) sur ce sujet, sans en ouvrir un à chaque fois.
Je me suis aperçu que la quantité de matériel roulant que je devais “parquer” sur mon réseau nécessitait une extension dans la pièce voisine, alors qu’initialement je n’avais planifié cette extension qu’à plus long terme.
Ce nouveau faisceau de garage est en service, mais je dois encore résoudre un problème du contrôle d’occupation (S88) et surtout installer une webcam relié à mon PC pour pouvoir suivre les circulations depuis la pièce voisine (sinon je dois “parquer au bruit”, mauvaise méthode).
Ci-après une photo et une brève vidéo de “l’inauguration” de cette nouvelle installation.
Cordiales salutations de Montreux.
Jean


Parfait, Jean.
Tu as bien fait de créer cette «extension ».
C’est toujours une joie de voir rouler ton impressionnant matériel.
Et puis il n’est nul besoin d’expliquer ton rapport au train miniature.
Que celui qui voit les choses autrement se détourne de ton sujet, simplement !

Bonsoir Jean

Jamais de problème de déraillements lors des refoulements des rames ?

Hello,
Ce que j’ai adoré c’est l’hymne national suisse, ça vient depuis la flèche rouge ?
Salutations
Serge

Félicitation pour cette belle inauguration.

Il y avait l’hymne, mais il manquait le drapeau ?

Bonjour à tous,
Infos complémentaires.
Refoulement des rames: problématique pour les longs trains; je pense utiliser une seconde locomotive pour assurer tous les mouvements d’entrée & sortie en traction. Certains wagons BRAWA sont particulièrement légers, peut-être faudrait-il les lester.
Hymne national: il provient bien de la flèche rouge !
La webcam est arrivée et j’attends encore une rallonge USB de 5 m pour pouvoir la relier au PC.
Cordiales salutations de Montreux où une tempête de foehn est attendue pour la fin de la journée (90-120 km/h !).
Jean

salut
impressionnant
la vidéo a été tournée tôt le matin car l’atmosphère n’est pas rouge et que l’ombre portée du train se porte sur le mur
effectivement le refoulement avec des wagons légers appellera d’office une adaptation pour les longs trains, alors pourquoi garder l’option de voies à butoirs ? :clown: :vieux: :grad: :charte: :study:
pour la chansonnette je trouve que Rossini: GUILLAUME TELL - Ouverture
youtube.com/watch?v=S5Pk9CCkkvk
serait pas mal
excellent travail
bonne conti
merci
P. :thks: :flower:

Impressionnant. Rien qu"en éléments de voies, j’aimerais pas payer la facture. Mais une question me taraude :
Compte tenu de la longueur des rames d’une part et de la longueur différente des voies de garages d’autre part, comment fais tu pour que la longueur des rames corresponde à la longueur des voies ? Tu a une longueur étalon ? Ou bien chaque convoi est il reconnu par la centrale ?
Manu

Bonjour,
Effectivement les voies ont des longueurs utiles différentes (de 2,0 à 3,7 m). J’ai mesuré et étalonné une voie en gare dans la pièce voisine et avant d’envoyer un train dans le faisceau de garage je regarde quelle est la longueur minimale requise, et ensuite je choisis une voie libre en m’aidant d’une tabelle (pour l’instant en papier, mais je vais utiliser un PC pour mémoriser l’occupation des voies par tel ou tel train). Une webcam est en cours d’installation (j’attends encore une rallonge USB pour la brancher au PC), ce qui me permettra de diriger avec précision les manoeuvres et de détecter les éventuels incidents.
Cette extension m’a permis de “soulager” le réseau principal, qui a un aspect moins surchargé de matériel et plus naturel.
Tout cela est encore en rodage, mais c’est une occupation passionnante !
Cordiales salutations de Montreux et bon week-end.
Jean

Bonjour,
Impressionnant faisceau, tu dis que tes wagons brawa déraillent lorsque tu refoule, as tu déjà comparé des essieux marklin avec ceux d autre marques? La différence d écart entre les roues, bien que minime joue un rôle prépondérant dans les déraillements.
J avais ce problème et je l ai solutionné en modifiant l écart entre les roues afin de l aligner sur l écart des essieux marklin.
Pour ce faire, démontage de l essieux et utilisation d un micro étaux pour raprocher les roues.
Après plus de déraillement.
Bonne continuation.
Manu41

Bonjour à tous,
Quelques images du nouveau faisceau de garage déjà bien occupé. En plus la RBe 4/4 roule sur le réseau; j’ai cependant dû mettre un petit bout de scotch sur le dessus des extrémités du frotteur, qui touchait parfois le châssis au passage des branchement et provoquait ainsi un court-circuit. Après les images, une brève vidéo de la RBe 4/4 en action. Evidemment le réseau est encore un peu “sec”, c’est-à-dire sans aucun décor, mais ça va venir…
Bonne semaine et cordiales salutations de Montreux.
Jean





Bonjour à tous,
Le problème des interférences S88 a été résolu en augmentant la tension du 60883 de 5 à 12 V (et en branchant les vieux 60880 directement à la CS2). J’ai ensuite installé le programme CS2.EXE sur le PC et ai relié celui-ci à la CS2; miracle: ça a fonctionné du premier coup sans que j’aie besoin d’aller farfouiller dans les adresses IP et autres joyeusetés de l’informatique. J’ai aussi branché une webcam pour surveiller les mouvements dans la pièce voisine où se trouve un faisceau de garage.
Après ces efforts méritoires (?), place à un peu de jeu: circulation de locomotives à vapeur ! 241A-65, A 3/5, C 5/6 version fuel, E 4/4 (Rivarossi) et Ed 2x2/2 (Bemo). À la fin de la vidéo, apparition d’une Be 4/6 Roco.
Voir la vidéo ci-après et cordiales salutations de Montreux.
Jean

Bonjour à tous,
J’ai installé “CS2.exe” sur mon PC et la liaison avec ma CS2 s’est effectuée à peu près sans problème.
Le premier objectif était de voir dans une seule fenêtre l’ensemble du réseau. C’est fait (voir copie d’écran ci-après), mais il y a eu un os: le programme CS2.EXE ne permet pas de construire le schéma avec le PC, il faut le faire avec la CS2 et son petit écran et en faisant défiler en haut/en bas et à gauche/à droite le schéma. Je l’ai d’abord dessiné avec un logiciel de dessin technique sur PC, puis recopié sur la CS2; un peu fastidieux, mais c’est fait.
Le raccordement de tous les tronçons aux décodeurs S88 n’est pas encore terminé, mais ça avance…
Bon dimanche et cordiales salutations de Montreux.
Jean

très impressionnant

Salut,

Quel courage d’avoir tout dessiner sur le même TCO, perso j’ai abandonné… du coup j’ai 4 TCO sur la CS2, et juste deux sur Train Controller. (bien plus facile à dessiner que sur la CS2 ou le CS2.exe)

Une bonne nouvelle que tu aies résolu tes soucis de S88.
Ton réseau est-il alimenté par un booster en plus de la CS2 ?

cordialement

André

Bonjour André,
Pas de booster, mais une alimentation 60101 5A, sans tenir compte des recommandations de Märklin ! En plus, 5 zones sont déclenchées quand elles ne sont pas utilisées (3 x garages, 1 x triage, 1 x dépôt), ce qui limite la consommation des décodeurs non actifs, mais qui utilisent quand même un peu de courant.
Cordiales salutations de Montreux.
Jean

Bonjour Jean,
Question bête, stp:
Comment organises-tu tes coupures de courant (alimentation, rail, boitier, CS2)?

Merci d’avance.

Hello,

à nouveau une autre question qui me vient en observant ton TCO.
sur un embranchement on voit un certain nombre de contact de rétro-signalisation.
dans le cercle rouge si dessous, la voie ou les contacts sont occupés. y a t-il 12 contact S88 ou il s’agit de 12x le même ? une astuce pour une meilleur visualisation pour toi ?
question.JPG

bonne journée

Bonjour à tous,

  1. Distribution du courant via des k84 ou m84 (que je dois encore rajouter sur le TCO total).
  2. À part les voies principales de la gare qui sont scindées en 3 tronçons (je pense à une future exploitation par RRTC), les voies de garage sont contrôlées par un seul contact S88, mais comme dans les ancien postes “DOMINO” la répétition est dupliquée sur toute la longueur de la voie figurant sur le schéma. Je déplore qu’on ne puisse sélectionner la couleur en cas d’occupation, j’aurais préféré le rouge.
    Je suis toujours à la recherche d’une combine qui permettrait de verrouiller les branchements d’un itinéraire, puis de les déverrouiller automatiquement dès l’occupation d’un S88 déterminé. C’était apparemment possible avec l’ancien boîtier “MEMORY” (à vérifier), donc ça serait bizarre que la CS2 plus moderne n’offre pas cette possibilité. Sinon il faudra passer à une commande par PC style RRTC ou autres.
    Cordiales salutations de Montreux.
    Jean

Bonjour Jean,

C’est superbe ! On se croirait à Brig avant le Simplon :wink: