Support plateau ou?

Bonjour à tous
Julie, mon réseau est différent du tien (il est en L de 3,5m par 4 m mais j’ai voulu laisser la porte ouverte à un déménagement en créant deux modulesprincipaux d’environ 2,5 m par 1,25 m. Chaque module a ses pieds et l’assemblage est par des vis et papillons
Voici une vue en cours de montage


Les pieds sont démontables aussi et chaque module se transporte par 2 personnes.
Il faut jouer de la scie sauteuse mais c’est très facile
Ici, le réseau est un peu plus avancé:

et ici comme il est aujourdh’ui (pas fini)

Et une petite video du résultat

Voilà Bon courage
Jean

Bonjour Jean

J’avais vu votre vidéo. Très sympa le décor.

La plaque tournante me plaît bien mais je ne sait pas si c’est pas une fantaisie dans mon cas car je ne suis pas trop vapeur, plutot diesel. alors bon, je vois plus une petite zone industrielle avec de l’intermodalité rail-route. ça fait partie de mes réflexions.

Merci pour votre retour. Effectivement, c’est une option : un plateau principal dans les dimensions que j’imagine (240x130 environ) et un module optionnel sur roulette pour étendre avec un thème spécifique. Par exemple une intermodalité avec un quai de port.

Bref plein d’idées :slight_smile: et un seul emplacement disponible.

@+

Bonjour et bienvenue sur le forum.
Je ne prétend pas avoir la meilleur solution et certainement pas la plus économique, mais pour la table, j’utilise le hubsystem de Spaceo qu’on trouve chez Leroy Merlin. C’est prévu pour construire des étagères. J’ai fait des modules de 90 X 34 cms et de 60 x 34.
Avec 3 modules de 90 x 34, on a une table de 102 x 90, 6 modules une table de 102 x 180. On peut aussi faire des modules de 90 x 60, des 60 x 60 ou 90 x 90. Moi, ça m’arrangeait d’avoir une table d’environ 100 cms de large.
J’ai fait couper des panneaux de MDF en 1 cm d’épaisseur aux dimensions de mes modules.
L’intérêt, c’est que c’est assez léger et malgré tout solide. Et facilement redémontable pour changer de configuration. Mais il faut couper des montants pour se trouver à 120 cms car il n’y a que des 90 ou des 180 et utiliser des raccords de montants. Donc il y a un peu de bricolage quand même.
Le coût d’un module à 120 cms de haut est de 50 euros environ.
Dommage qu’il n’y a pas de roulettes de prévues.
Pascal

Pascal,
Tes étagères me font penser à un post d’un membre qui montrait qu’en guise de piétement il avait utilisé des étagères en bois du commerce en 90 de large qu’il avait couché et juxtaposé
Cela semblait simple et robuste.
Mais je ne retrouve pas ce fil…
Si quelqu’un s’en souvient ?

Bonsoir Julie
C’est clair que pour un dépôt diesel une plaque n’est pas indispensable loin de là. Märklin a produit un pont transbordeur mais celui que j’ai fait beaucoup de bruit et n’est pas très détaillé.
Un autre aspect pour donner vie au réseau est soit le Faller Car System (voir ci-dessous)

soit le Magnorail

Bonne soirée
Jean

Hello c’est le/les réseau que Jean01 réalise chez lui.

le nom de son dernier réseau c’est vitrine dynamique.
https://forum.3rails.fr/t/reseau-vitrine-dynamique/13428

et effectivement ne voulant pas trop se compliquer la vie avec une menuiserie lourde Jean avait utilisé des étagères en bois IKEA qu’il a couché.

1 « J'aime »

Je continue mes réflexions sur le sujet avec deux scénarios …

1/ je fais un grand plateau et un module particulier ou
2/ je fais plusieurs modules pour faire un tour de pièce

Dans le premier cas, je peux faire des boucles de retournement, dans le second cas je peux mettre en valeur différentes ambiances sur chacun des modules.

En cherchant je suis tombée sur Maketis (cf https://www.maketis.com/fr/accessoires/5446-easy-module-maketis-118x59-cm-mod11859.html) qui se trouve être dans une dimension plus compatible avec mes idées, quelque soit le scénario retenu.

Ce qui me permettrait d’avancer sur un premier module sans forcément vraiment choisir encore scénario grand plateau ou multi-modules.

Certains d’entre vous ont-ils déjà utilisé ce type de module ? ou ont des feedbacks de personnes ayant utilisé ce genre de module ? (je vais chercher de mon côté sur google si je vois des avis).

Bonne journée et surtout bon week-end !

@+

Bonjour Julie,

Personnellement, et après avoir moi-même mûrement réfléchi la question, j’opterai pour la seconde solution.

En effet, je me suis aperçu que j’aimais trop de thèmes différents (atmosphère portuaire, carré de mine, industrie sidérurgique, usine (de fabrication de locomotives -type Borsig ou Schwartzkopf à Berlin ou bien encore Henschel à Kassel-, ce qui permet de faire du train dans le train), dépôt de locomotives ou encore atelier de réparation de locomotives mais aussi paysages alpins ou Rhénans romantiques pour me satisfaire d’un seul réseau sur lequel tous ces thèmes seraient incohérents les uns à côtés des autres.

Je sais que cette démarche est inhabituelle en France (mais assez courante aux Etats-Unis ou en Grande-Bretagne) et rebute en raison de la variété contrastée des paysages, mais elle a le mérite de pouvoir se construire en modules sans se lancer dans un chantier de grande ampleur de plusieurs années (ce dont je ne me sens également pas capable).

J’ai le souvenir d’un réseau (certes en Märklin Z, mais peu importe, le principe est le même) qui illustre parfaitement la philosophie du réseau “multiscénique”. C’était -bien entendu- un réseau américain, donc un peu typé “grands espaces des Rockies et traction triple -voire quadruple- de GM F7 qui lancent des longs coups de cornes” (@johnjeanb : je te laisse confirmer ma prose par ton vécu outre-Atlantique), mais le résultat était très plaisant et permettait de mettre en valeur une belle collection dans des situations variées.

Concernant le module Maketis, il a l’air très bien réalisé. Par contre, le tarif est stratosphérique eu égard aux dimensions !!! Un tour dans la GSB la plus proche de chez toi, quelques coups de scie et de visseuse et tu obtiens le même résultat pour 30 €…

Pour le coup, je te conseille VRAIMENT une structure porteuse en L comme les pratiquent les ferromodélistes américains (voir ici quelques exemples : https://www.google.fr/search?q=l+girder+model+railroad+benchwork&tbm=isch&ved=2ahUKEwiZtImlhdLrAhVR-YUKHQ1mB8IQ2-cCegQIABAA&oq=L++model+railroad&gs_lcp=CgNpbWcQARgAMgYIABAHEB5QvXZYi39gvY4BaABwAHgAgAE-iAGaApIBATWYAQCgAQGqAQtnd3Mtd2l6LWltZ8ABAQ&sclient=img&ei=6odTX5kX0fKXBI3MnZAM&bih=561&biw=1280)

C’est encore plus facile à construire que des caissons de modules, plus léger et moins gourmand en bois !

Bonne cogitation à toi,

Amicalement,

Fred

Bonjour Julaye,

Avant de commencer quoi que ce soit pose-toi la question de la hauteur des modules.
Que ce soit pour un réseau grand plateau et un réseau tour de pièce, la hauteur des modules doit être (au moins) à 1,30m.
Je donne juste mon avis personnel.

Christian à raison !

J’illustre le propos avec Deux photos tirées de “Bons baisers de Ferbach” (oui, je sais, je le sors à chaque fois, mais que voulez-vous, Jacques LE PLAT est mon John ALLEN à moi…) :

Non seulement la hauteur importe (dans le cas présent à 137 cm),mais il faut également retenir le principe de la mise en valeur du réseau par le biais d’une mise en scène et d’un décor “enveloppant” :

La mise en pratique du concept avec le diorama du Maître …

Bonne inspiration !

Amicalement,

Fred

Bonjour à tous
Il est certain qu’une hauteur de module de 1,30 permet une vue beaucoup plus réaliste (pas une vue d’avion). L’autre avantage est d’avoir plus d’espace pour les travaux sous la table. L’inconvenient est l’accessibilité plus réduite sur une table fixe de grande dimensions vers la partie supérieure (travaux ou déraillements) lorsque celle-ci est à 1,3 ou plus. Et que dire des réseaux multi niveaux (dans mon cas 3) et c’est ainsi que le niveau bas commence à 1 m et le haut à 1,20 ou 1,30 m. Dans mon cas également un espace sous comble impose des restrictions de hauteur.
Jean

Oui effectivement, la hauteur du plateau me parait une donnée à ne pas négliger. Surtout si je veux une gare cachée en dessous, sinon ça devient compliqué pour intervenir dessus.

J’ai d’ailleurs éliminé la piste Mod-U-Rail qui propose une hauteur de 90 cm, bien trop bas.

Merci pour ces informations, c’est effectivement une bonne donnée d’entrée.

Bonjour Fred,

C’est l’option qui me parait la plus sérieuse aussi, y aller module après module. D’abord ça me permet de monter en puissance sur chaque module en introduisant de nouvelles difficultés et puis de proposer différentes ambiances (gare, zone industriel, zone maintenance …) autour du thème que je vais choisir.

Le module Maketis est cher mais je ne me vois pas assembler une structure porteuse en L, quand bien même un magasin de bricolage me découpe les différents éléments. Et si je demande à un menuisier, je vais être dans les même ordres de grandeur.

Le point qui me chagrine réellement avec Maketis c’est la difficulté de faire deux niveaux sur un même module. Ce n’est pas un problème pour mon premier module qui sera plutot plat (zone de maintenance diesel vraisemblablement) mais va vite le devenir notamment pour installer une gare cachée et construire une rampe pour y descendre. Là je vois pas comment je vais faire avec ces modules. Je vais leur poser la question.

Pour le coup, je trouvais la menuiserie de Prak-tisch (cf https://www.prak-tisch.com/aufbau/aufbau-erweiterungsset/) bien plus adaptée, en intégrant déjà cette possibilité de gare cachée … sauf que le plateau de 100x50 me semble trop petit, alors que 118x59 me parait très bien.

En tout cas merci à tous ceux qui m’alimentent en réflexion. J’ai un gros mois pour me décider pour le premier module, je ne vais pas faire l’économie d’étudier les différentes options.

@+

Et bien sers-toi des modules Makétis pour ta gare cachée (niveau 0), et après tu peux faire ton niveau 1 à partir des modules Makétis.

Si les modules sont plaqués contre les murs, tu peux avoir une hauteur de 1,10 m par exemplepour la gare cachée et avoir un niveau de 1,20 m pour le niveau 1 (partie visible), ce n’est pas comme quand tu as un réseau tour de pièce où il faut te baisser pour accéder au centre du réseau.

Tu proposes de superposer deux modules Maketis à 1m10 et 1m20 ?

Non, tu te sers des modules makétis comme niveau 0 (celui de la gare cachée), puis sur ces mêmes modules tu poses des “piliers” en bois (contreplaqué de 8 mm par exemple) et poses le niveau 1

Un exemple de réseau à plusieurs niveaux, la flèche rouge représente le module Makétis (niveau 0), la flèche bleue représente le niveau 1 (visible). Le niveau 1 est soutenu par des “piliers” en contreplaqué.

1 « J'aime »

Ok j’ai compris avec la photo, je n’avais pas capté la formulation de ta phrase “à partir des modules Maketis”.

Effectivement c’est une bonne idée pour faire le volume.

@+

Julie,

Tu te poses peut-être tes propres limites … moi je ne me vois pas (mais alors absolument pas) installer mon Intellibox (la preuve, la seule fois où j’ai voulu la brancher, j’ai grillé l’alimentation :roll_eyes: … c’est te dire si en matière de digital, mon incompétence est incontestable !!!). Mais je sais que je vais devoir y passer, et j’ai une liste longue comme l’ancien testament de locomotives à digitaliser … :cold_sweat:

Donc au regard de ma détresse digitale, quelques planches de contre-plaqué assemblées par vissage/collage, c’est pas grand chose !!!

Et comme on dit outre-Rhin “gut geplant ist halb gebaut” (pas vrai @KBS-970 ?)

Plaisanterie mise à part, je crois que @Phil2517 a fait construire l’infrastructure de son réseau par son menuisier et qu’au final, le prix était somme toute relativement compétitif eu égard au temps et aux efforts économisé, avec une finition “professionnelle” … une piste finalement à ne pas négliger …

Bonjour,

Pour être honnête le menuisier avait précédemment participé à la rénovation de la maison (charpente à renforcer, planchers à refaire, escalier à créer , terrasse à créer…
Je ne sais dire si je ne l’avais fait travailler uniquement sur le réseau si le prix aurait été le même ?
Maintenant il y a quelques années j’avais fait faire sur mesure des étagères en chêne massif pour une bibliothèque et j’avais été agréablement surpris du prix par rapport à une biblio du commerce.
Il faut se renseigner sur les menuisiers de ton secteur et demander un devis

Pour la hauteur 130 pour le niveau principal , c’est pas mal pour travailler dessous. Maintenant quand on a des petits enfants on est obligé de les faire grimper sur des chaises pour qu’ils voient quelque chose… :
Le souci c’est l’espace au dessus de la gare cachée, perso j’ai 6 voies et 15 cm, et bien récemment je suis resté planté une semaine avec un court jus, qui provenait bêtement d’un wagon déraillé sur la voie 6 la plus à l’interieur et donc la moins visible… :skull_and_crossbones:

1 « J'aime »