Support plateau ou?

Merci pour ces informations, c’est effectivement une bonne donnée d’entrée.

Bonjour Fred,

C’est l’option qui me parait la plus sérieuse aussi, y aller module après module. D’abord ça me permet de monter en puissance sur chaque module en introduisant de nouvelles difficultés et puis de proposer différentes ambiances (gare, zone industriel, zone maintenance …) autour du thème que je vais choisir.

Le module Maketis est cher mais je ne me vois pas assembler une structure porteuse en L, quand bien même un magasin de bricolage me découpe les différents éléments. Et si je demande à un menuisier, je vais être dans les même ordres de grandeur.

Le point qui me chagrine réellement avec Maketis c’est la difficulté de faire deux niveaux sur un même module. Ce n’est pas un problème pour mon premier module qui sera plutot plat (zone de maintenance diesel vraisemblablement) mais va vite le devenir notamment pour installer une gare cachée et construire une rampe pour y descendre. Là je vois pas comment je vais faire avec ces modules. Je vais leur poser la question.

Pour le coup, je trouvais la menuiserie de Prak-tisch (cf https://www.prak-tisch.com/aufbau/aufbau-erweiterungsset/) bien plus adaptée, en intégrant déjà cette possibilité de gare cachée … sauf que le plateau de 100x50 me semble trop petit, alors que 118x59 me parait très bien.

En tout cas merci à tous ceux qui m’alimentent en réflexion. J’ai un gros mois pour me décider pour le premier module, je ne vais pas faire l’économie d’étudier les différentes options.

@+

Et bien sers-toi des modules Makétis pour ta gare cachée (niveau 0), et après tu peux faire ton niveau 1 à partir des modules Makétis.

Si les modules sont plaqués contre les murs, tu peux avoir une hauteur de 1,10 m par exemplepour la gare cachée et avoir un niveau de 1,20 m pour le niveau 1 (partie visible), ce n’est pas comme quand tu as un réseau tour de pièce où il faut te baisser pour accéder au centre du réseau.

Tu proposes de superposer deux modules Maketis à 1m10 et 1m20 ?

Non, tu te sers des modules makétis comme niveau 0 (celui de la gare cachée), puis sur ces mêmes modules tu poses des “piliers” en bois (contreplaqué de 8 mm par exemple) et poses le niveau 1

Un exemple de réseau à plusieurs niveaux, la flèche rouge représente le module Makétis (niveau 0), la flèche bleue représente le niveau 1 (visible). Le niveau 1 est soutenu par des “piliers” en contreplaqué.

1 « J'aime »

Ok j’ai compris avec la photo, je n’avais pas capté la formulation de ta phrase “à partir des modules Maketis”.

Effectivement c’est une bonne idée pour faire le volume.

@+

Julie,

Tu te poses peut-être tes propres limites … moi je ne me vois pas (mais alors absolument pas) installer mon Intellibox (la preuve, la seule fois où j’ai voulu la brancher, j’ai grillé l’alimentation :roll_eyes: … c’est te dire si en matière de digital, mon incompétence est incontestable !!!). Mais je sais que je vais devoir y passer, et j’ai une liste longue comme l’ancien testament de locomotives à digitaliser … :cold_sweat:

Donc au regard de ma détresse digitale, quelques planches de contre-plaqué assemblées par vissage/collage, c’est pas grand chose !!!

Et comme on dit outre-Rhin “gut geplant ist halb gebaut” (pas vrai @KBS-970 ?)

Plaisanterie mise à part, je crois que @Phil2517 a fait construire l’infrastructure de son réseau par son menuisier et qu’au final, le prix était somme toute relativement compétitif eu égard au temps et aux efforts économisé, avec une finition “professionnelle” … une piste finalement à ne pas négliger …

Bonjour,

Pour être honnête le menuisier avait précédemment participé à la rénovation de la maison (charpente à renforcer, planchers à refaire, escalier à créer , terrasse à créer…
Je ne sais dire si je ne l’avais fait travailler uniquement sur le réseau si le prix aurait été le même ?
Maintenant il y a quelques années j’avais fait faire sur mesure des étagères en chêne massif pour une bibliothèque et j’avais été agréablement surpris du prix par rapport à une biblio du commerce.
Il faut se renseigner sur les menuisiers de ton secteur et demander un devis

Pour la hauteur 130 pour le niveau principal , c’est pas mal pour travailler dessous. Maintenant quand on a des petits enfants on est obligé de les faire grimper sur des chaises pour qu’ils voient quelque chose… :
Le souci c’est l’espace au dessus de la gare cachée, perso j’ai 6 voies et 15 cm, et bien récemment je suis resté planté une semaine avec un court jus, qui provenait bêtement d’un wagon déraillé sur la voie 6 la plus à l’interieur et donc la moins visible… :skull_and_crossbones:

1 « J'aime »

Christian, merci pour cette photo qui en dit plus qu’un long discours. C’est exactement ça que j’aimerais réaliser pour faire tourner ma collection. Rien de compliqué, du fonctionnel et rien d’autre. Je n’ai pas le talent de beaucoup d’entre vous pour réaliser des merveilles de décors et autres. J’arrive à me servir de mes dix doigts mais je connais mes limites.
As-tu le plan, cela m’aiderais à le mettre sous SCARM et tester des rames virtuelles à l’occase avant de le mettre en œuvre réel si toutefois j’arrive à trouver le temps pour le faire ?

Je n’ai pas le plan, c’est une photo prise sur le net. Désolé

Bonjour Julie,

Je ne sais pas si cela peut t’intéresser, mais j’ai vu ça par hasard ce matin :

BaseboardManual-0002.pdf (952,2 Ko)

ttps://celestemechanicalmusic.co.uk/baseboards

Amicalement,

Fred

Bonjour Fred,

Effectivement, ce principe parait vraiment très bien :slight_smile: (cf https://celestemechanicalmusic.co.uk/purchase-baseboards pour les tarifs) mais le hic c’est qu’ils ne livrent pas en France.

@+

Bonsoir,

Tu leur as posé la question, pcq d’après les conditions générales de leur site, ils précisent simplement que les prix sont indiqués pour une livraison au Royaume Uni, mais ils ne semblent pas exclure une livraison à l’étranger.

Cordialement,
Thierry

Chapitre 3.2 des CGV du site: Lorsque le prix des marchandises est facturé, frais de port compris, c’est uniquement vers le Royaume-Uni, pour les frais de port à tout autre endroit, veuillez nous contacter avant de commander.

Il faut donc les contacter pour un envoi hors du Royaume-Uni.

Bonjour Thierry, Christian,

Bien vu ! je vais les contacter en direct.

Du coup j’ai aussi un devis côté Maketis et je pourrais comparer un peu les deux propositions.

Pour votre information Maketis s’apprète à lancer deux nouveaux produits. Je vous livre un extrait de mon échange avec eux : "Nous allons prochainement proposer une rampe hélicoïdale du fabricant Proses et nous pourrons certainement la raccorder à notre module et prévoir un accès à notre gare souterraine posée sur notre étagère renforcée (à venir prochainement également) "

Voilà !

Bonjour Julie,

J’ai retrouvé le réseau “multiscénique” dont je parlais : il s’agit du premier réseau en Z réalisé par le magazine MRR en 1986 sur la base de 3 modules amovibles qui figurent 4 paysages différents. Très typé US, mais le principe est intéressant.

Deux grandes parties à chaque extrémité pour les courbes :

  • une partie urbaine avec dépôt, gare de triage avec une ambiance “soleil couchant” :

  • une partie “montagnes rocheuses” :

Deux autres scènes au milieu :

  • une partie “collines de la campagne californienne” :

  • une partie paysage désertique :

Une vue d’ensemble :

tu peux le voir ici : 2008 NTS

La construction avait été décrite dans les numéros de février à août 1986 dans :

MRR april 1986

MRR a mis en ligne la totalité de ses archives (j’attendais ça depuis longtemps !).

Tu peux te créer un compte et y accéder gratuitement pendant 24 h : https://mrr.trains.com/archiveaccess

Bonne inspiration !

Fred

1 « J'aime »

Très bonne source d’information et surtout d’inspiration. Je vais télécharger tout cela. Merci Fred !

C’est marrant d’ailleurs, je me lève ce matin en me disant que peut être je devrais faire quelque chose de moins plateau et plus des modules alignés en U (vu la configuration de ma pièce) avec éventuellement une rampe hélicoïdale en bout pour descendre à une gare cachée. Bref c’est reparti pour un tour de cogitation :slight_smile:

Oui effectivement ils peuvent livrer à l’étranger. après lecture attentive des caractéristiques, leurs pieds sont de 90 cm et il me parait difficile de mettre des roulettes vu la géométrie.

Avec le prix du transport, un plateau 60x60 avec pieds revient à au moins 145 livres soit 160 euros. Le module équivalent Maketis est à 130 € avec des pieds au choix de 110, 120 ou 130 cm et livraison incluse. Produit français.

Je pense rester sur le choix Maketis d’autant que l’étagère renforcée pour gare cachée et la rampe hélicoïdale arrivent …

En résumant, Maketis me propose la bonne hauteur (110 à 130 cm), la bonne taille de module (59x59 et 118x59 combinable plus angle possible), livré à domicile et un montage accessible … donc il colle avec mon cahier des charges menuiserie.

Oui le prix est un peu élevé mais ce premier module 59x118 à 173€ tout compris (pieds et livraison) reste dans un budget raisonnable quand je vois la longue liste des achats à venir pour les rails, les décodeurs, les aiguilles, les décors et autres outillages :slight_smile:

Bonjour,

Le tout est que tu t’y retrouves et te fasses plaisir ! :wink: :+1:t2:
Il ne faut pas hésiter à voir loin dans le temps, tant au niveau bricolage que le matériel et accessoires ferroviaires.

J’ouvre le Loco Revue Hors-série 75 d’octobre et je tombe nez à nez avec le module Maketis. Ça ne pouvait pas mieux tomber ! Mon choix n’est pas si mauvais :slight_smile:

Intéressant d’ailleurs puisqu’ils utilisent le plateau comme niveau 0 puis montent du relief avec des tasseaux.