Vincent :
Les photos illustrent bien ce que j’ai écrit : Des immeubles très minces sont tout à fait utilisables en fond de réseau, surtout si les immeubles sont accolés et de hauteurs assez similaires.
La video et les photos 2, 3 et 4 en sont la démonstration.
En revanche, sur la première photo, on voit un ensemble de 3 maisons mitoyennes et le pignon de la 1ère maison, près de la passerelle métallique, montre bien que l’immeuble est très étroit, ce qui n’est pas réaliste.
C’est quand même joli, et les conseilleurs ne sont pas les payeurs, et je ne suis peut être pas capable de faire aussi bien.
Si j’avais à corriger ce détail, je prolongerais le balcon du 5 ème étage sur le pignon, avec une fenêtre, et je mettrais une grosse jardinière avec un conifère au coin de ce balcon afin de cacher l’angle entre le pignon et le fond de décor.
Fred :
A nouveau un grand merci pour tous ces commentaires et ces judicieux conseils.
En ce qui concerne le plan du dépôt, il faut savoir que l’immense majorité de ces plans comporte un pont tournant et une rotonde. Or, j’ai choisi de ne pas avoir de pont tournant ni de rotonde sur le mien pour les raisons suivantes :
- Contrairement à tous les autres grands dépôts de la région Nord, le dépôt d’Aulnoye-Aymeries n’a pas reçu une rotonde type P en 1946-1947. Ses remises et ateliers avaient subi sans doute un peu moins de bombardements et avaient pu être partiellement réparés.
- Cela me convient bien car je n’aime guère l’allure de ces rotondes P, à ma connaissance elles n’ont été reproduites que par Jouef et il y a un sacré travail à faire pour leur donner un peu d’esthétique.
- Le dépôt d’Aulnoye-Aymeries avait une autre particularité : Il n’avait pas de pont tournant mais un triangle de retournement situé à l’entrée du dépôt.
A vrai dire je suis assez content d’avoir trouvé une source d’inspiration qui me permet de “ne pas faire comme tout le monde”.
Et pour être tout à fait honnête, une rotonde type P à l’échelle HO a un rayon extérieur de 77 cm et un rayon intérieur de 42 cm, donc une profondeur de 35 cm.
Il est nécessaire de laisser 30 à 35 cm entre la rotonde et le pont tournant si l’on veut stationner des locomotives entre la rotonde et le pont.
Le Pont tournant a un diamètre de 28 cm et il est nécessaire de laisser encore un espace de 30 à 35 cm autour du pont pour stocker les locomotives en attente d’entretien.
Au total, on arrive à 128 cm si on respecte ces dimensions qui, si l’on veut un réseau réaliste, doivent être considérées comme minimales.
Et si on ajoute une voie de contournement de la rotonde et qu’on laisse un peu d’espace entre toutes ces installations et le bord de table, on arrive à 140, voire 150 cm.
Sur une table de 250 x 125 c’est 60 % de la surface disponible.
Il ne reste alors que 100 x 125 cm pour loger un grill, un poste d’aiguillages, une ou deux fosses de décrassage, un portique ou un toboggan et un parc à combustible, une sablerie, un château d’eau et les grues à eau, une huilerie, une lampisterie, des bureaux et divers autres locaux.
Bref : C’est à mes yeux impossible sauf à “tricher” partout.
Voilà, désolé d’avoir été aussi long, mais je voulais expliquer le plus clairement possible de mon choix d’un dépôt sans rotonde ni pont tournant.
Il n’est pas question pour moi de reproduire à l’identique le dépôt d’Aulnoye-Aymeries tel qu’il était en 1963 lorsqu’il a été abandonné.
Je vais seulement m’en inspirer pour réaliser quelque chose de bien plus modeste.
Le plan Marklin n’est, à mon sens, absolument pas réaliste. J’ai consulté des dizaines et des dizaines de photos de dépôts dans les années 50, je n’ai jamais rien vu de pareil !
J’ai commencé à dessiner un peu.
Deux voies parallèles entrent dans le dépôt.
Immédiatement après l’entrée 2 aiguillages permettent de passer à 4 voies.
Ces 4 voies entrent dans la remise-atelier “gros entretien”, il s’agit d’un bâtiment en béton et briques construit vers 1925, avec une toiture en 2 arches arrondies surmontées chacune de 24 cheminées (12 par voie).
Je suis à la recherche des plans de cette remise-atelier, il semble qu’il y avait des sortes de “hottes” sous ces cheminées, destinées à évacuer la fumée des locomotives. Le bâtiment mesurera 50 x 30 cm (43.50 x 26 mètres en réalité).
Au sortir de cette première remise les voies continuent sur 35 cm (30 mètres) avant d’entrer dans la seconde remise-atelier “petit entretien”.
Elle est de la même largeur que la première mais moins longue, en fait c’est un carré de 30 x 30 cm (26 x 26 mètres).
Dans le dépôt réel d’Aulnoye-Aymeries les remises étaient plus larges, l’une accueillait 6 voies et l’autre 4, et elles n’étaient pas à la suite l’une de l’autre mais à côté l’une de l’autre.
Après cet atelier “petit entretien” les voies reviennent au nombre de 3.
Les deux voies principales font une courbe à 180° en R2 et R3
La troisième voie fait la même courbe en R1
4 aiguillages courbes permettent une intercommunication entre les 3 voies.
Les 2 voies principales passent ensuite sur les fosses de décrassage, puis sous le toboggan charbon, puis sous le portique de la sablerie avant de passer à côté de la tour florentine et de sortir du dépôt.
La 3ème voie court jusqu’au triangle de retournement (qui sera peut-être une boucle de retournement !) et dessert un grill de 3 ou 4 voies permettant de stocker 8 à 10 locomotives en attente d’entretien.
Au milieu de tout cela seront aménagés, en dehors de la tour florentine, un parc à scories avec grue, un parc à combustible avec réserves de charbon et de briquettes et citerne(s) de fuel ainsi que son embranchement où stationneront quelques wagons tombreeaux et citernes.
Il y aura aussi divers bâtiments annexes, huilerie, lampisterie, bureaux et les locaux destinés au personnel, réfectoire, dortoir etc…
J’espère avoir été assez clair, mais dès que j’aurai finalisé un plan digne de ce nom je vous le communiquerai afin de recueillir vos avis.
Belle journée à tous
Georges