Projet franco-belge

Il vaut mieux prendre son temps effectivement. Si tu veux vérifier une idée, je peux facilement te la dessiner avec mon logiciel, oar ailleur très simple à utiliser.

Marc

Merci pour ta proposition Marc.

Je serais bien sûr ravi de pouvoir transcrire mon ébauche de plan sur un logiciel pour vérifier sa cohérence et avoir la possibilité de connaître toutes les références de rails qui me seront nécessaires, et la quantité pour chacune, ça m’éviterait un gros boulot et sans doute quelques erreurs car il est bien difficile de dresser à la main des plans dont beaucoup d’éléments comportant des dixièmes de millimètres.

Hélas je n’ai pas de logiciel, mais aussi et surtout je suis vraiment très nul en informatique et pour être tout à fait franc, ça ne m’intéresse pas du tout.
Mon épouse était autrefois responsable informatique dans une grosse entreprise de plasturgie, elle a tout essayé pour que je m’y intéresse, elle n’a même jamais réussi à me former à l’utilisation de “excel”.
Eh oui, j’en suis toujours à faire des tableaux sous word, comme il y a plus de 20 ans, et encore, je les rate souvent !

En dehors de la modification suggérée par Al1rc30 (décaler l’aiguillage en (5) vers la gauche pour allonger le petit embranchement qu’il dessert, j’ai le sentiment que mon projet est relativement abouti.
L’idéal serait d’allonger un peu la table en la passant de 2.50 à 2.70 m. Les 20 cm gagnés permettraient d’augmenter la longueur des portions de voie droites, et ce serait fort utile devant les remises-ateliers (7) et (12). Le grill serait aussi un peu plus aéré.

C’est sans doute une modification que je vais retenir.

A part cela, j’espère que mon projet est relativement cohérent.

Je vais commencer par la fabrication des plus grands bâtiments du réseau, à savoir la tour florentine et les remises-ateliers.
J’ai trouvé des plans assez précis de la tout.
Ce n’est pas un travail facile, il me prendra sans doute beaucoup de temps, mais cette tour florentine est un élément essentiel de mon dépôt, il faut qu’elle soit bien réalisée.
Mon épouse va beaucoup m’aider, ce sera du travail “en famille”. Elle a fait beaucoup de cartonnage et d’encadrement, elle a donc les bons outils et une certaine compétence pour s’attaquer à ce projet.

Après la tour ce seront les remises-ateliers, et comme vous avez pu le voir sur les photos, elles ne seront pas faciles à modéliser. Je ne ferai peut-être pas 24 cheminées par élément de toiture comme sur les photos, mais il faudra quand même que je trouve un moyen simple et efficace de les faire, car il m’en faudra au minimum une soixantaine.
Ce qui ne sera pas facile à faire non plus ce sont les sortes de “hottes” sous les cheminées. Je ne sais pas du tout comment je vais m’y prendre. A priori ce sont des éléments de chaudronnerie, pas faciles à reproduire.

Je vous ajoute quelques photos non encore publiées :


ok, je vais faire le plan qui se trouve un peu plus haut dans le sujet et tenir compte de la remarque. Tu recevra dans 1 jour ou deux le plan ainsi que la liste des coupons et aiguillages utilisés.

MarcD

C’est hyper sympa et je ne sais pas trop comment te remercier.

Surtout prends ton temps, rien ne presse, j’ai d’ores et déjà plein de choses à faire avant de poser les rails.

Si je peux, de mon côté, t’être utile en quoi que ce soit surtout n’hésites pas.

Georges

La météo n’étant pas terrible et étant en long week-end, voici ton plan transposé dans mon logiciel. Je n’ai utilisé que les aiguillages normaux et des courbes R2, R3 et R4. Pas de R1 pour ne pas compacter trop le tracé. Mais si tu désire changer pas de problème.

Voici le tracé en image

En version pdf (facile à ouvrir) en tracé fin avec référence des coupons.

Projet Franco Belge Materiel v 1.pdf (87,7 Ko)

Et la liste des coupons.

Projet Franco Belge trace avec numeros v 1.pdf (520,4 Ko)

Pour le logiciel, j’utilise AnyRail v 6.38 (AnyRail™ - Le logiciel pour planifier votre réseau ferroviaire miniature). C’est très facile à utiliser et pas trop cher (€49). Il y a également Raily chez Loco-Revue mais c’est moins intuitif. Anyrail, c’est encore beaucoup plus simple que Word. Tu peux télécharger la version démo gratuite, complète mais limitée à 50 coupons de voies. Si tu manies les fonction simples de dessin, tu peux acheter la licence plus tard.

Bon week-end

Marc

Bonjour Georges,
Bonjour à tous,

Je trouve très intéressante cette recherche « archéologique » autour de ce dépôt.

Je suis un peu surpris de voir ces halles de sortie.
A quoi servaient elles au juste ?
A vérifier la loco avant le départ ?

Les sortes d’entonnoirs à fumée doivent pouvoir se réaliser en papier canson noir ou gris.

Philippe

Un immense merci Marc.

C’est génial ce qu’on peut faire … quand on maîtrise l’informatique !!!
Je vais essayer la version gratuite, on verra bien, si c’est vraiment plus facile que word je devrais pouvoir comprendre un petit peu !

Ton plan est nickel, c’est exactement ce que je voulais. Le passage de 2.50 à 2.70 m et de 1.25 à 1.50 m améliore bien les choses.
La seule modification que je ferais c’est le remplacement des 2 aiguilles droites entre R3 et R4 en haut à gauche du plan par des aiguilles courbes à grand rayon positionnées dès le début des courbes.
Pour le reste, il n’y a rien à dire, c’est parfait.

Philippe :
J’essaye de recueillir un maximum d’informations sur le dépôt, j’ai appris pas mal de choses mais je ne sais pas tout.
Sur le plan daté de 1921 on remarque une halle de sortie, avec huilerie et lampisterie. Je ne possède aucune photo de cette halle ni aucune information.
J’ignore même si elle a réellement existé car ce plan de 1921 est peut-être un projet qui a par la suite été modifié.
Les halles petits et gros entretiens sont représentées accolées alors qu’elles sont en réalité séparées.
Je suis incapable aussi de dater la carte postale qui représente les ateliers petits et gros entretiens.
Avant ou après la seconde guerre mondiale ?
That’s the question sir !
Quoi qu’il en soit, il s’agit bien des ateliers et absolument pas de cette “halle de sortie” dont je n’ai pour l’instant retrouvé aucune trace.
Pour les hottes ou entonnoirs à fumée j’avais plutôt pensé à de la carte plastique mais je vais sans doute essayer plusieurs matériaux. L’idéal serait de les fabriquer en feuille de laiton, en 4 pièces soudées, mais la découpe serait hyper longue et fastidieuse, même avec une bonne scie à chantourner.
64 cheminées et 64 hottes … Dans quelle galère me suis-je lancé !!!

Et bien voici la version 2 avec les grands aiguillages courbes en R3/R4.

Projet Franco Belge trace avec numeros v 2.pdf (335,7 Ko)

Projet Franco Belge Materiel v 2.pdf (89,3 Ko)

Bonne nuit,

Marc

Bonjour à tous,

Merci encore à Marc.
Ce plan me semble très abouti, en tous cas il répond parfaitement aux critères que je m’étais fixés.

Il suffit de retirer les 2 aiguilles droites 24611 en haut du plan côté gauche, qui font maintenant double emploi avec les grandes aiguilles courbes qui relient R3 à R4 juste après.

Inutile de refaire le plan mon cher Marc, il me suffit de remplacer ces deux 24611 par deux 24188.

En revanche, il faudra peut-être que je déplace des bâtiments pour avoir une disposition plus logique des différentes installations.
Le plan donne maintenant une longueur de presque 1.20 mètre en voie double en haut à gauche, ainsi qu’une portion de 50 cm et une de 30 cm sur la 3ème voie.
Comme ces voies se situent à l’entrée du dépôt il serait peut-être logique d’y mettre, en plus des fosses de décrassage, le toboggan à charbon et la sablerie.
Qu’en pensez vous ?

Sinon, la remise-atelier “petits entretiens” accessible directement depuis le triangle de retournement me paraît correcte, ainsi que la remise-atelier “gros entretiens” située au bout du dépôt.

Je supprimerai peut-être la 5ème voie du grill
Les 4 autres voies mesurent 2.70 m, de quoi loger une bonne dizaine de locomotives (5 avec tenders séparés et 5 loco-tenders), je crois que c’est largement suffisant.
En supprimant cette 5ème voie du grill je récupère pas mal de place entre la remise-atelier et le grill, le réseau sera moins dense et je pourrai ajouter quelques décors.

A suivre !

La photo ci-dessous vous donnera une idée de ce que pouvait être le dépôt d’Aulnoye-Aymeries après les bombardements de 1943 et 1944 :

On distingue nettement le toboggan et le château d’eau qui semblent ne pas avoir été touchés.
Au premier plan il semble que ce soit le pont transbordeur, complètement effondré.
Entre le pont transbordeur et le toboggan, la remise-atelier “petits entretiens” qui a l’air encore en bon état.

J’ai beaucoup de mal à recueillir des informations précise sur la configuration du dépôt entre 1947-1948, après les réparations et reconstructions d’après-guerre, et 1963, année au cours de laquelle le dépôt a été désaffecté avant d’être totalement démoli (sauf la tour florentine).

C’est pendant cette période d’une quinzaine d’années que mon réseau se situe, plutôt à la fin de cette période, vers 1958-1962.

J’ai trouvé plein de photos de la période 1922 - 1939, mais pour les années 50 mes recherches sont vaines. Je continue !!!

Bonjour Georges,

Je te confirme que le fait “d’aérer” le plan de voies est toujours bénéfique !

Ce petit point mis à part, ton tracé est super : il est original et permet beaucoup de manœuvres de locomotives. Excellente occasion pour les admirer à faible vitesse toutes bielles coulissantes :smiley:

Pour tes hottes, je ne saurai que trop te conseiller de te tourner vers l’impression en 3D : plus facile, plus rapide et surtout plus précis !

Demande à @Thias ou à @automrail71 de te faire part de leur avis sur la complexité et la faisabilité d’une hotte-cheminée (autant tout faire d’une seule pièce).

Une fois le prototype validé, la fabrication devrait prendre quelques heures au plus (dix ou cent fois moins qu’à la main !!!)

Les nouvelles technologies ouvrent des possibilités inimaginables il y a 20 ans à peine !!!

Amicalement,

Fred

J’ai peut-être trouvé une des réponses à mes questions :

Sur cette première photo, on voit nettement 2 remises complètement ouvertes, décalées.

Sur cette seconde photo, derrière les locomotives, les mêmes remises ouvertes et décalées et 2 ponts transbordeurs. La locomotive de droite est visiblement un modèle très ancien, probablement radié avant 1939.

Sur cette troisième photo, toujours les mêmes bâtiments séparés et décalés, ouverts, et les ponts transbordeurs.

Je pense que ces 3 photos ont été prises à la même époque et que c’était avant 1939 si on se réfère à la vieille locomotive de la photo 2

Maintenant, voici une 4ème photo :

Les bâtiments sont très différents :
Il y a 3 voies sous chaque arrondi de toiture au lieu de 2.
Les bâtiments sont décalés mais pas séparés, ils sont semble-t-il mitoyens.
Ils ont la même structure en piliers de béton que les autres, mais les linteaux horizontaux sont soutenus par 2 piliers alors qu’il n’y a que les piliers d’angles sur les autres, et au dessus des linteaux il n’y a que 2 renforts dans le prolongement des piliers alors qu’il y a 3 renforts sur les autres.
D’autre part, les vides entre piliers sont remplis de maçonneries de briques et d’huisseries alors qu’ils sont totalement vides sur les 3 premières photos.

La conclusion me semble évidente :

Les 3 premières photos datent de la période 1922 - 1943, le dépôt après les reconstructions de 1920 - 1922 et avant les bombardements de 1943 - 1944

La 4ème photo représente très probablement les remises après les restaurations et reconstructions effectuées en 1945 - 1946.
Les maçonneries de briques et les huisseries métalliques sont comparables à celles des rotondes P de la même époque.

Sur mon plan les deux bâtiments sont séparés et comptent chacun 4 voies.
Je ne compte pas tout modifier, il s’agit d’une interprétation, pas d’une stricte représentation de ce qu’était la réalité.
En revanche, peut-être serait-il opportun de ne faire que 3 voies au lieu de 4 dans chaque remise, les bâtiments seraient plus étroits, le plan de voies serait allégé, ce qui va sans doute dans le bon sens.

1 « J'aime »

Marc :

Tu as mille fois raison, moins un réseau est dense, plus il est esthétique en général.

Je n’y connais rien en matière de 3D, mais j’ai un ami que je crois assez compétent et qui possède une imprimante 3D, je vais le constater, merci de m’y avoir fait penser.

J’ai essayé de télécharger la version d’essai du logiciel anyrail mais je n’ai pas pu le faire.
Mon portable n’est pas un PC, c’est un chromebook, et pour utiliser anyrail il faut être sous windows.

Je vais donc me débrouiller “à l’ancienne”.
J’ai fait plusieurs copies de ton plan, et si je veux faire quelques modifications, avec du “blanco” une règle et un crayon, pas de souci, j’y arriverai !

Désolé pour la paire d’aiguillages inutile, je les avais gardé pour espacer correctement les 3 courbes. Voici la version corrigée. J’ai aussi éloigné les aiguillages au fond à gauche des courbes pour éviter une contre courbe. C’est toujours là que les déraillement se produisent.

Projet Franco Belge trace avec numeros v 3.pdf (339,5 Ko)

Projet Franco Belge Materiel v 3.pdf (89,3 Ko)

Bonne continuation

Marc

Eh bien là c’est juste parfait.

Une fois encore, merci Marc.

Comme l’a dit Fred le tracé est original et il permet de faire plein de manoeuvres dans tous les sens.

Je ne regrette vraiment pas d’avoir préféré un triangle de retournement au lieu d’un pont tournant.

Il me reste à disposer le mieux possible les bâtiments et installations.

Hello,

Je ne sais pas dans quelle mesure il est possible de remplacer les 24611 et 24612 par des 24711 et 24712 avec leurs 24071. Les aiguillages élancés sont quand même plus sympa.

C’est possible mais je ne suis pas sur que cela respectera le 1,5 m. Je vais tester ce week-end.

Marc

Voici la version avec aiguillages allongés, sauf pour le Y de retournement car il n’y a pas d’aiguillage symétrique ou triple en allongé. Il faudrait alors utiliser du Peco ou autre voies 2R modifiées. C’est effectivement beaucoup mieux mais C’est Georges qui décide. :smiley:

Projet Franco Belge trace avec numeros v 4.pdf (337,6 Ko)

Projet Franco Belge Materiel v 4.pdf (89,3 Ko)

Marc

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Bien d’accord avec Julie, les aiguilles élancées sont beaucoup plus esthétiques.

D’autre part, les entraxes des voies étant réduits, le réseau est plus aéré, c’est nettement mieux.

Pour aller jusqu’au bout de la démarche je serais tenté de remplacer le 24611 et le 24612 du triangle de retournement par un 24711 et un 24712.
Pour obtenir une courbe à 90° il faut leur ajouter trois 24224 de 24.3°et un 24294 de 15°

Le triangle de retournement prendra alors davantage de place, mais ce n’est peut-être pas un problème car il est possible de raccourcir les voies du grill.
Les plus courtes mesurent 465 mm, comme les vapeur avec tender ne font qu’une trentaine de cm en moyenne, on peut gagner 16 à 17 cm.
Au besoin, comme les entraxes sont réduits, on pourra toujours ajouter une ou deux voies au grill pour augmenter le nombre de locos en attente d’entretien.
On peut aussi créer 2 courtes voies d’attente de part et d’autre de la voie qui se trouve après l’aiguillage triple du triangle.
Un aiguillage triple et hop : voilà un petit grill annexe de 3 voies !

Pour autant, il faut voir ce que ça donne en réel, et seul Marc peut nous le dire !!!

A nouveau tous mes remerciements à tous les membres qui m’aident à améliorer mon projet.
Sans vous je n’en serais pas là où j’en suis.
Ce forum est vraiment génial, bravo !

juste une petite remarque complémentaire :

Je me demande si les 8 aiguilles courbes élancées sont toutes nécessaires.
Celles qui se trouvent en bas à gauche du plan ne font-elles pas double emploi, au moins pour certaines, avec celles qui sont en haut à gauche du plan ?

Le triangle de retournement a pour fonction de mettre les locomotives dans le bon sens se sortie dès leur entrée au dépôt, et les premières aiguilles en haut à gauche du plan ont pour fonction d’orienter les locomotives sur les voies ad’hoc jusqu’à la remise-atelier gros travaux.
Dans cet esprit, ne peut-on pas supprimer 4 aiguilles courbes élancées sur les 8 ?