Projet franco-belge

Bonjour,
Je me demande à quoi sert l’aiguillage en haut à droite. Cette partie ne peut servir que s’il y a un prolongement du circuit à droite. Sinon, aucune locomotive ne peut l’emprunter.
Pascal

Voici une nouvelle ébauche reprenant tes commentaires. Pour Pascal, si j’ai bien lu le descriptif du sujet, ce module est la première branche d’un plus grand réseau en forme de E.

Marc

Petite variante avec la branche descendante du Y.

Marc

Bonjour à tous,

Désolé de ne pas avoir pu vous répondre hier.

Comme l’a confirmé Marc ce dépôt est la première partie d’un projet plus important, un réseau en E dont il sera la branche gauche.
La double voie en haut à droite du plan sera raccordée au reste du réseau.

Marc :
J’aime bien tes deux derniers plans, le premier surtout, avec les voies suivant le triangle qui partent vers la droite. C’est une très bonne idée qui “casse” un peu les lignes, tous les autres tronçons droits étant perpendiculaires.

Deux petites questions quand même :

Il me semble avoir vu que les aiguillages triples peuvent être un peu difficiles à franchir pour certains matériels roulants. Le fait d’ajouter un second aiguillage triple juste après le premier ne pourrait-il pas être néfaste ?

D’autre part, je vois sur chacun des plans un petit décalage des rails sur la branche droite du triangle, en haut a droite. Je vois aussi qu’il il a 2 rails courts encadrant 2 courbes 24230 sur la branche gauche du triangle alors qu’il n’y en a qu’un sur la branche droite. Le décalage ne résulterait-il pas de cela ?
L’angle des aiguillages droits élancés est de 12.1°.
Il faut donc ajouter 77,9° pour obtenir une courbe à 90°.
Aurais-tu ajouté deux 24230, un 24912 et un 24206 pour obtenir 77,8°, soit 89.9° avec l’aiguille ?
SI c’est le cas il manque peut-être le 24912 ou le 24206 sur la branche droite.
Je suppose que le millimètre manquant ne pose pas de problème.

Georges,

Oui, il manque un 24206 (5,7°) près de l’aiguillage à droite, mais à gauche, on a 1 24206 (5,7°) + un 24224 (24,7°), ce qui nous fait 1 24230 (30°) comme j’ai mis à gauche.

Quant au petit défaut, il est dû à ce manque dans les deux courbes vers le triple. Le décalage étant le même de chaque côté, il se voit. Mais je suppose que cela ne portera pas à conséquence, c’est très faible. En voies C ou M, on ne peux rien y faire sinon revenir aux aiguillages initiaux. En voie flexibles, c’est plus facile a calculer mais la pose est plus délicate et il n’est pas rare d’avoir des petits écarts qui ne sont pas dangereux.

Pour ce qui est des aiguillages triples, ce sont les contre courbes qui sont les plus problématiques, et encore avec des convois de voitures longues ou très vielles. Ici, tu n’aurais je pense un risque qu’en venant de la branche de droite pour entrer dans les vois de garage au milieu à gauche, que tu aurais de toute manière avec d’autres aiguillages. Si tu veux mettre des allongés, il faut augmenter la largeur du plateau, tu dépasseras les 1,5 m à coup sûr.

Il faut tester en vrai, pour ce genre de détail, le logiciel de dessin n’est pas une solution. Fais quelques essais et on en reparle.

Bon dimanche

Marc

Il faut, en théorie, deux courbes à 90° pour relier la voie de circulation à l’aiguillage triple et réaliser le triangle de retournement.

Si on utilise des aiguilles courtes 24622 et 24612, ça ne pose pas de problème. La déviation des aiguilles est de 24.3°, avec deux courbes 24230 de 30° et une 24206 de 5.7° on est pile à 90°

En revanche, si on utilise des aiguilles élancées 24711 et 24712, leur déviation n’étant que de 12.1°, il faut trouver des courbes pour un total de 77.9°, et là ça se complique.

Marc, tu m’écris : “à gauche on a un 24206 (5.7°) + un 24224 (24.7°), ce qui nous fait un 24230 (30°) comme j’ai mis à gauche”.
Je suppose que tu as voulu dire “comme j’ai mis à droite”.
En revanche, 5.7° + 24.7° + 30° = 60.4°.
Si on ajoute 5.7° de l’aiguille on arrive à 66.1°
Il manque 23.9° pour arriver à 90°
Bref, je n’y comprends plus rien !!!

Pour arriver à 90°, je pensais utiliser deux courbes 24130 de 30° (60°), une 24912 (12.1°) et une 24206 (5.7°), ce qui donne 77.8°, donc 89.9° avec l’aiguille.
Un dixième de degré d’écart, j’imagine que cela n’a aucune importance.

Bon, de toutes façons les plans que tu as eu la gentillesse de me faire me suffisent amplement pour avancer dans mon projet, j’affinerai quand sera venu le temps de monter les rails.

Ce n’est hélas pas pour demain, j’ai eu les résultats de pas mal d’examens, mes thromboses sont dues à un gros hématome suite à une déchirure musculaire importante ( 13 x 4.5 cm) entre le jumeau interne et le jumeau externe (mollet gauche). Bref, j’en ai pour 2 mois minimum et peut-être jusqu’à 5 ou 6 mois à marcher le moins possible et avec des cannes anglaises, je suis donc bien incapable de continuer le montage de la menuiserie, alors les rails, c’est sans doute pas avant l’automne prochain !!!

Désolé, c’est une erreur de ma part. le 24224 à un angle de 24.3° et pas 24.7.

Marc

Aucune importance Marc, tu m’as énormément aidé et je t’en remercie encore.

Avant de commander l’ensemble des rails nécessaires j’achèterai des aiguilles élancées, l’aiguille triple, quelques droits, des 24224, des 24230, 24912 et 24206 et je ferai des essais.
La partie du E qui va venir à droite du dépôt aura une profondeur de 60 à 70 cm, si nécessaire je peux toujours décaler un peu le triangle de retournement vers la droite

Bonne soirée

Georges

Err, ça ressemble à quoi une hotte-cheminée?

On voit (vaguement) ce que sont ces hottes sur la 3ème photo postée le 13 Mai.

Elles ressemblent à des avaloirs de cheminées.
Sans doute fabriquées en tôle, ce sont des pièces de chaudronnerie qui étaient fixées sous les cheminées.
Les locomotives devaient positionner leurs cheminées juste en dessous pour que les fumées soient évacuées et ne restent pas dans la remise-atelier.

La forme est celle de 2 trapèzes isocèles espacés d’environ 1 mètre, mesurant sans doute +/- 3 mètres à la base et moins d’un mètre en haut, reliés hermétiquement entre eux de chaque côté, surmontés d’un tubage carré relié à la cheminée qui se trouve au dessus du toit.

Bonjour à tous,

Hier et ce matin j’ai essayé de commencer à bosser un peu sur la tour florentine.
Echec total !
Comme il faut que je garde la jambe gauche “en l’air”, j’ai une position très inconfortable pour travailler sur une table, un pied par terre et l’autre sur une chaise, pas facile de dessiner de façon précise ni de découper au cutter !
Il faudra attendre que je sois rétabli avant d’entreprendre à nouveau la fabrication des premiers bâtiments du dépôt.

Je ne sais pas quoi faire en attendant !

Bonjour Mathias,

Voilà le principe :

Le système permet d’évacuer les fumées des locomotives stationnant dans la remise ou la rotonde. Dans ces dernières, il y a deux hottes-cheminées par stalle afin de prévoir le stationnement avant ou arrière indifféremment.

Amicalement,

Fred

Merci, en théorie faire la base de la hotte en impression 3D devrait être raisonnablement aisé. J’aurais tendance à faire le tuyau avec un tube de métal.
Après, cela dépend du niveau de détail attendu.

Bonjour,

Les remises-ateliers du dépôt d’Aulnoye qui avaient été construites au début des années 20 étaient des sortes de hangars ouverts à tous les vents. Sur les photos postés plus haut on voit des “hottes” ressemblant un peu à celles postées par Fred, à ceci près qu’elles sont nettement plus allongées, la base formant un rectangle d’environ 1 x 4 m.

J’ignore si ce sont les mêmes hottes qui ont été installées dans les remises-ateliers construites en 1945-1946 qui, elles, n’étaient plus des hangars mais des bâtiments fermés.

Autant les hottes devraient être très réalistes et détaillées si mon réseau se situait dans les années 30, autant cet aspect est beaucoup moins important pour un réseau situé dans les années 50.

Les remises-ateliers étant fermées, on ne verra pratiquement pas leurs intérieurs. Le degré de détaillage des hotes est par conséquent relativement secondaire, on ne pourra apercevoir que leur base. (voir la dernière photo que j’ai mise en ligne “N° 27 - Aulnoye-Gare - Le Dépôt”)

Au dessus des toits, les cheminées semblent être cylindriques, comme Mathias je pense qu’elles peuvent être réalisées avec des tubes.

Plus de son ni d’image depuis douze jours !

Visiblement mon projet n’intéresse guère.
Ou alors, n’appartenant pas au microcosme des quelques membres qui cultivent l’entre-soi chaque jour, on préfère me laisser de côté pour je ne sais quelles raisons que je n’ai pas à connaître et que je ne veux d’ailleurs pas connaître.

Peu importe, je réaliserai mon projet tout seul dans mon coin et ce sera très bien.

Merci à Fred et à Marc pour leurs précieux conseils et leur aide, et bon vent à tous.

De manière générale, le trafic sur le forum est quasi nul ! Tout le monde profite du soleil.

Ca reprendra en septembre …

Bonsoir Georges,

Ton projet m’intéresse, comme tous les projets actifs actuellement sur le forum.

Mais je n’ai pas grand chose à dire pour l’instant, j’attends de voir l’avancement de tes réalisations pour interargir sur des points particuliers.

Et puis comme indiqué par Vincent, nous rentrons dans une période de moindre affluence.

Bonne suite,

Bonsoir Georges,

Oui, comme je l’ai déjà dit je trouve ce projet très intéressant et je le suis régulièrement.
Maintenant, je n’ai pas vu pour le moment quels apports je pouvais avoir.

Certains membres sont plus familiers entre eux que d’autres mais il ne faut y voir aucun ostracisme particulier.
Il y a souvent plus de réactions et d’interactions lorsqu’un projet rentre dans une phase de réalisation concrète, avec des photos à la clé.

Philippe

Une petite remarque :

Si les croisement en rouge sont seulement des croisements, les voies surlignées en orange ne seront jamais desservies …

Bonsoir Georges,

Je confirme les dires de @vincentlj : mis à part quelques irréductibles fondus du 3 rails, pas grand monde en ce moment sur le forum !
Comme tous les ans à la même époque, le jardin et les loisirs d’extérieur prennent le dessus sur le train miniature …

Il faut que tu saches également que 90 % des membres sont plus lecteurs qu’acteurs. Il ne faut donc pas te décourager : ce n’est pas parce que tu n’as pas de réaction que ton sujet n’est pas lu ! Bien au contraire. Donc ne pas se décourager, mais au contraire persévérer, surtout dans cette période ingrate d’étude et de planification !

Au plaisir de suivre ton projet prendre forme :smiley:

Amicalement,

Fred