Projet franco-belge

Pour aller dans le sens de Fred, ta publication qui a démarré le 8 mai dernier et recueille déjà 715 vues et 80 réponses en moins de 30 jours … c’est vraiment sympa :slight_smile:

cf https://forum.3rails.fr/c/presentation-de-vos-reseaux/13/l/top/monthly

Il y a effectivement des relations privilégiées qui se sont construites entre différentes personnes et c’est normal. Mais ça ne se décrète pas et ça nécessite du temps et aussi de la réciprocité. Il faut s’intéresser aussi aux projets des autres et créer des relations sincères et désintéressées autour de notre passion. Du temps donc. Je crois qu’il m’a fallut trois bon mois pour trouver mes marques ici.

Et me concernant, je suis ouverte aux échanges avec absolument tout le monde et j’apprécie vraiment la disponibilité et les interventions des uns et des autres.

Bon courage !

He oui certain a sont en vacances sans leur anyrail.

Pour Vincent, ce sont des tjd

Quelle référence les TJD ?

Julie et Philippe ont tout dit : tu auras des réactions en fonction des sensibilités et des appétences de chacun : c’est à dire très variées et à des moments très différents de ton projet.
Certains comme moi seront plus sensibles au côté historique / projet, d’autres au côté planification, d’autres au côté digital, certains à la réalisation du décor, bref, tous les membres ne réagiront pas en même temps mais tu seras constamment accompagné dans ton projet, c’est l’essentiel !

Nous sommes donc attentifs à la poursuite de ton projet très intéressant !

Amicalement,

Fred

Mea Maxima Culpa, trop habitué au voies K, je n’ai pas remarqué qu’il n’y a pas de TJD élancée en voie C. Je dois donc revoir ma copie du plan que j’ai proposé.

Marc

Voici une correction. le Y de retournement ne se fait pas bien en aiguillages élancés.

Projet Franco Belge trace avec numeros v 5 2.pdf (323,2 Ko)

Projet Franco Belge Materiel v 5 2.pdf (89,5 Ko)

MarcD

1 « J'aime »

salut

la longueur ‘l’ est courte pour contenir une locomotive avec un wagon à moins que ce soit un parking locomotives seulement
la bretelle ORANGE est-elle indispensable ?

aa
merci
Patrice

Tu as raison sur tout ces points, mais je pense que ce ne sera qu’un parking à locos le l est de 23 cm. Mais on peut reprendre le premier schéma avec de aiguillages standards de 18,8 cm. Pour la bretelle, j’en ai déjà retiré une et si on ne veut pas l’autre, il suffit de la remplacer. Tant que le chef ne dit rien, …

Marc

J’avoue au global ne pas comprendre complétement la logique de circulation sur ce réseau …

Le petit livre de Loco Revue sur “la conception du réseau” (Le réseau miniature Conception - LR PRESSE) serait peut-être une bonne lecture à faire avant de valider le tracé définitif.

Celui “Plans et projets” aussi

image

Avant d’investir une certaine quantité de sous et de temps, il faut peut-être investir un vingtaine d’euros (achat d’occasion) et 2 heures de lecture.

En l’état actuel de ce plan, j’avoue ne pas arriver à avoir les idées claires sur les mouvements des trains.

Ce plan n’est qu’une partie d’un réseau plus important et je pense qu’il ne représente que le dépôt locomotives. Je ne fais qu’interpréter le plan initial en voies C car Georges n’a pas l’intention d’installer un logiciel.

Marc

OK. Je vois mieux. Merci.

Bon en même temps il se plaignait que son projet ne nous intéressait pas et il ne donne plus aucun signe de vie depuis … 4 ou 5 jours :slight_smile:

+1
Bon, peut-être notre ami est malade!

Bonjour,
La bretelle orange n’est peut-être pas indispensable, mais elle permet de passer de la voie la plus intérieure du “parking” à 4 voies vers la voie extérieure du réseau.
Je la garderais.
Pascal

salut
ha : c’est bien vrai pour la voies extérieure … et bhen c’est compliqué d’aiguillages mais si on aime ça …

avant de tout fixé ça serait bien de faire des essais de pousser des wagons dans les courbes et aiguillages, en formant la rame avec des wagons légers entre la locomotive et un très lourd comme la grue en bout … que disent les Copains
merci
P

Bonjour à tous,

Merci beaucoup pour vos encouragements qui me font regretter mon petit “coup de gueule” de la semaine dernière.
J’ai encore de gros soucis de santé, raison pour laquelle je n’avais pas encore répondu.
Ne vous inquiétez pas si, à nouveau, je reste plusieurs jours sans me connecter au forum dans les semaines qui viennent, je vais très probablement être hospitalisé.
Mes thromboses sont terminées (caillots dissous naturellement) mais la grosse déchirure musculaire qui en est la cause ne se répare pas. Voilà 10 semaines que je ne peux pratiquement pas marcher, ma jambe et mon pied gauche sont de plus en plus enflés et je souffre toujours autant.
Je vais voir un chirurgien dans une dizaine de jours, il décidera en fonction de l’IRM qui précèdera la consultation s’il opère ou non pour vider l’hématome et recoudre les muscles.

Le dernier plan de Marc est encore plus abouti que les précédents, je le remercie à nouveau.

Le tronçon “I” mis en évidence par Patrice ne devrait accueillir qu’une seule locomotive à la fois, et sans wagon. Ce petit tronçon dessert les 3 voies de stockages pour locomotives en attente d’entretien.
La voie juste au dessus du tronçon “I” accueillera en revanche des wagons de charbon puisque le toboggan sera à proximité.

Pour répondre à Vincent je précise que ce projet n’est qu’une partie d’un réseau beaucoup plus grand, aucun train ne le fréquentera jamais, il n’accueillera que des locomotives pour les entretiens courants (remise-atelier 4 voies au milieu du plan) et pour les grosses réparations (remise-atelier 4 voies en bas du plan).

les deux aiguilles courbes “bretelle orange” ne sont peut-être pas indispensables, mais comme l’a justement fait remarquer Pascal, elles permettent de faire passer des locomotives entrant ou sortant des 2 voies centrales de la remise-atelier “grosses réparations” sur la voie extérieure, ce qui ne serait pas possible sans cette bretelle.

Certes c’est assez compliqué, c’est onéreux aussi car les aiguillages ne sont pas donnés et il y en a un paquet, mais je ne bouderai pas mon plaisir de jouer au train dans cette partie du réseau.

Le plan des voies est totalement différent de celui qui existait à Aulnoye-Aymeries, site dont je veux m’inspirer, mais si j’avais voulu reproduire la réalité j’aurais eu besoin de 4 ou 5 fois plus de surface.

A bientôt j’espère, mais je ne pourrai malheureusement pas vous faire partager la construction de tout cela avant 2 mois au moins, et croyez-moi, j’aimerais bien aller plus vite !

Bon courage et bon rétablissement Georges :+1:

1 « J'aime »

Bonjour Georges,

On pense à toi. Bon courage et à bientôt pour le train.

Errol.

1 « J'aime »

Bon rétablissement

MarcD

1 « J'aime »

Bonsoir Georges,
Mon projet de gare de Nivelles ne sera pas non plus conforme à la réalité. Je ne prévois pas de faire rouler des trains de plus d’1m20 donc je vais réduire la longueur des quais. Mais c’est chouette de s’inspirer de quelque chose d’existant sachant qu’on n’a jamais un espace illimité ! Le H0, cela prend déjà vite une certaine place. On fait au mieux dans l’espace disponible. Bon rétablissement.