Projet franco-belge

Bonjour à toutes et à tous,
Après plus de 30 mois d’absence, je reviens vers vous.
Beaucoup de proble

Désolé, j.utilise un ipad dont je ne suis pas familier
Je voulais dire beaucoup de soucis de santé, de famille, de travaux etc… etc… depuis 3 ans mais heureusement tout cela est derrière moi, je vais bien tout va bien !!!
Prêt pour de nouvelles aventures 3 rails
Je travaille sur un nouveau projet sur la base du précédent, avec une partie en voie c Marklin et une autre en voie C Trix, donc un mix AC-DC
je dispose de 3.75 x 1.55 m et j.aime tellement les triangles de retournement que je pense en mettre 2 bout à bout.
Toujours pas de logiciel, le dessin prend du temps mais j’avance tout doucement
À bientôt pour des précisions sur mon projet et probablement quelques demandes de conseils
Georges

4 « J'aime »

Bon retour et bon amusement
cordialement
Alain

Hello Georges

Bonnes nouvelles !!
Un logiciel de plan est bien commode
Anyrail est très bien ( voir les dessins de Marc) mais il y a aussi Scarm ( voir les dessins de Zorgzib) ou Railmodeller ( Julie je crois)

1 « J'aime »

Le problème est que je suis nul en informatique, je n’arrive plus à me connecter sur le forum avec mon pc, quand j’ouvre le site je tombe sur une page mais je n’accède à rien, impossible de faire défiler, raison pour laquelle j’utilise un iPad très péniblement avec mes grosses pattes, alors imaginer que je puisse utiliser un logiciel de plans, c’est du domaine rêve inaccessible
Je ne comprends pas ce qui se passe, sur d’autres sites et forums tout va bien, mais ici rien ne va
Dommage car j’aimerais bien vous présenter mon projet et solliciter vos avis et conseils, mais si je ne parviens pas à résoudre ce problème de connexion sur votre site ce ne sera pas vraiment possible
Imaginez, je viens de passer plus de .10 minutes pour écrire ce qui précède, je ne suis vraiment pas fait pour les écrans tactiles avec mes gros doigts
Je m’efforce de régler le problème et je reviens vers vous très vite, enfin j’espère

tu es sur Google ?
ou tu n’arrives pas à te connecter sur internet?

sur la page d’accueil du site il faut cliquer sur “découvrir le forum”
et tu mets cette deuxieme page en favori
l’icone * en haut à droite = ajouter cet onglet aux favoris

https://forum.3rails.fr/

Je suis sur Google
En arrivant sur le site avec le PC je ne suis pas sur la page d’accueil mais sur une page sans onglets sur laquelle figurent juste les catégories, et quand je clique sur une catégorie, news par exemple, j’ouvre une page avec les sujets, mais je ne peux même pas faire défiler vers le bas, je ne vois que les 6 premiers sujets
Idem si je clique sur un sujet, je ne peux en lire que les premières lignes, je ne peux pas descendre
C’est un chrome Book Asus, il fonctionne parfaitement bien avec tous les autres sites et forums
Je ne comprends rien
Je n’ai pas l’habitude de taper sur un clavier tactile d’ipad et je n’arrête pas de faire des bêtises avec ce truc, c’est pénible
Je ne sais même pas comment insérer une photo de mon plan
Bon, puisque je suis là, une petite question
Pensez-vous que mettre 2 aiguillages triples 24630 bout à bout soit une solution sans risque
Le but est de coller 2 triangles de retournement l’un à l’autre, le premier permettant d’entrer ou sortir du dépôt et le second d’accéder aux 2 zones du dépôt, grill de stationnement d’un côté et installations de l’autre (remise atelier, fosse, sable rie,portique à charbon, TIA etc…
Cette solution permet de passer une locomotive du grill aux installations du dépôt sans repasser par l’aiguillage triple (j’espère m’être bien fait comprendre!)

J’ai également eu quelques ennuis avec la page d’accueil du forum. Je pense que l’adresse a changé au cours du temps. Essaie avec https://forum.3rails.fr/

MarcD

Eh non, l’adresse ne change rien
J’ai bien reçu un mail sur mon pc pour me prévenir de l’arrivée de ton message, mais même par ce biais je n’ai pas pu répondre, je le fais depuis l,iPad
Je n’y comprends rien

Est ce que les autres sites internet habituels que tu consultes marchent ?

Ça c’est la page d’accueil du site
La page du forum est celle d’après quand tu cliques sur forum

As tu autorisé les cookies ?

Bonjour Georges,

Ton problème d’affichage du site du forum me fait penser à un soucis similaire qu’a eu ma belle-mère.

Quand tu es sur le site, en haut de la page à droite tu dois avoir 3 icones:
Capture
Un trait, 2 carrés et une croix.

Par contre, si tu as cela:
Capture1
Un trait, un carré et une croix, alors clique sur le carré. Ta fenêtre va passer en plein écran et tu devrais pouvoir naviguer dedans tranquillement.

En espérant que ce soit ça ton Pb.

Phil,

J’accède à presque tous les autres sites normalement, et à un autre forum aussi.
Pour ce forum, je n’accède pas du tout à cette page d’accueil si je tape l’adresse forum.3rails.fr
En revanche, si je tape l’adresse 3rails.fr j’arrive bien sûr la page que tu m’as envoyée, mais de cette page, quand je clique sur forum ou sur découvrir le forum, je reviens sur l’adresse forum.3rails.fr et sur une page fixe que je ne peux pas dérouler, avec juste les 6 premières catégories et rien d’autre, pas de barre d’onglets ni quoi que ce soit d’autre.

Je n’ai aucune icône sur la page catégorie qui s’ouvre
Juste un petit cadenas à gauche de l’intitulé du site
Si je clique sur ce cadenas j’ai : certificat valide, cookies 3 en cours d’utilisation et paramètres de site
JavaScript et les cookies sont bien autorisés
Je suis béotien en informatique, impossible d’en dire davantage

A te lire, je dirais: “Bizarre, bizarre, vous avez dit bizarre !!!”
Quel navigateur utilises tu?
-Chrome,
-Edge,
-Firefox,
-Je ne sais pas,

Connais tu quelqu’un qui si connait un peu en informatique pour t’aider? Sinon, il faudrait faire une prise en main à distance de ton PC, mais on sort complètement du domaine du ch’ti train :thinking:

Peux-tu faire une copie de l’écran quand tu essayes d’aller sur le forum et une copie lorsque tu navigues sur un autre site? Avec le même navigateur.

Sauve les images et poste les, je vais regarder si je vois quelque hose.

MarcD

J’utilise Google chrome
Quand j’arrive sur tous les autres sites, tout est normal, page d’accueil et tout le reste.
Sur l’immense majorité des sites que je fréquente habituellement, il n’y a aucun souci.
Cela étant, je ne fréquente pas beaucoup de sites, j’ai juste, remarqué il y a quelques jours que pour le site la centrale je vois les annonces mais je ne peux pas accéder à toutes les photos.
Sinon je vais voir d’autres sites de modélisme ferroviaire et aucun problème, pas de souci non plus sur les sites des boutiques en ligne françaises et allemandes sauf sur celle de Jura modélisme où je ne peux pas ouvrir toutes les pages.
Cela étant je suis nul en informatique, j’aI téléchargé et enregistré la page du forum 3rails sur laquelle je tombe, mais si je clique droit dessus je ne peux rien faire, je pense que la seule solution serait de la joindre à un mail, je ne sais pas comment la faire paraître ici puisque je suis sur une tablette et que l’image est sur mon pc.
Ce n’est pas grave, je vais demander à mon épouse de faire une photo de mon plan, de l’enregistrer sur cette tablette et elle me montrera comment faire pour vous l’envoyer, elle est bien plus compétente que moi en informatique

1 « J'aime »

Ci dessus 2 photos de mon petit projet
Quelques explications
La largeur est de 375 cm et la profondeur de 155 cm
La double voie passe sous un relief, en tunnel, en haut du plan
J’ai représenté les entrées du tunnel et la voie en pointillés
J’envisage deux reliefs, un à gauche et un à droite, avec un petit étang au milieu enjambe par un viaduc supportant la double voie
Pas de communication entre la voie intérieure qui sera en AC 3 rails, voie C Marklin, et la voie extérieure qui est en DC 2 rails, voie C Trix
Ce petit réseau est en fait un dépôt qui a vocation à être intégré dans un réseau beaucoup plus grand ultérieurement.
Sur un des plans j’ai noté les références des tronçons de voie, mais comme c’est dessiné à la main, sans logiciel, il se peut qu’il y ait quelques erreurs, les vrais pros que vous êtes ne tarderont pas à les repérer. S’Il y en a, je ne pense pas qu’elles soient dans les ovales mais plutôt dans la zone centrale, côté gauche, là où les aiguillages sont les plus nombreux
Merci d’avance pour les conseils avisés que vous pourrez me donner

Salut Georges,

En tout cas, tu n’est peut être pas très doué en informatique, mais avec tres gros doigts, tu dessines bien… :rofl:

Si j’ai 5mn ce soir, je le modéliserais dans Anyrail pour voir si tous les coupons s’emboitent bien.

Pour les triangles de retournement il ne doit pas y avoir de problème, je les ai copiés sur un plan qu’un membre de ce forum avait eu la gentillesse de m’envoyer il y a plus de deux ans, c’était d’ailleurs avec le logiciel à trial je pense.
Mes doutes concernent plutôt les angles en sorties d’aiguillages, il est impossible d’être précis sur un plan au 1/10° avec un petit rapporteur qui n’a que des graduations au degré, pas au dixième de degré. Les angles ne sont donc probablement pas corrects, et il est possible que les courbes 224 indiquées ne soient pas toujours les bonnes, il faudrait peut-être en remplacer certaines par des 230 ou ajouter des 206
Sinon, merci pour le compliment, c’est vrai que je suis plus à l’aise avec des règles, des compas, des équerres et des rapporteurs qu’avec des claviers d’ordinateurs !!!
Question de génération sans doute !!!