Pas à trial mais Anyrail bien sûr
P…… de correcteur d’orthographe de m……
Quand on a bien travaillé à l’école, on n’a pas besoin de ça….
Bonjour Georges,
Juste un petit “truc” !
Si je pouvais (mais le peux tu???), je remplacerai les deux 611 et 612 (à chaque bout de l’ovale intérieur) par des aiguilles élancées; ça te donnerai trois voies // de bonne longueur (Deux sur l’ovale extérieur et une sur l’intérieur. La dernière (celle qui dessert le dépôt) restant telle quel. Juste mon grain de sel !!
Cdlt,
Claude papaciela
Georges,
Voici la mise à jour avec Anyrail de ton plan. Je joins la liste des coupons et une version pdf imprimable ainsi que la version anyrail. Il te suffit de renommer le fichier en supprimant le suffixe “.pdf”
Liste des coupons
Projet Franco Belge v 6 1 - liste coupons.pdf (173,6 Ko)
Plan imprimable en plus grand si nécessaire
Projet Franco Belge v 6 1.pdf (679,4 Ko)
et fichier Anyrail camouflé en pdf
Projet Franco Belge v 6 1.any.pdf (104,3 Ko)
Bon week-end,
MarcD
Super, j’allais justement me mettre à le faire sur Anyrail. Impec, je vais me reposer
Tu peux proposer des alternatives, par exemple, je pense que le petit dépôt à droite est plus incliné que sur le dessin de Georges. Je n’ai rien contre les propositions constructives.
Marc
On va attendre le retour de Georges. C’est son projet et il doit s’inscrire dans un plus grand.
S’il est d’accord, on pourra lui proposer des modifs.
Oui, c’est également ma philosophie en aidant sur ce forum. Je propose parfois des plans trouvés sur internet quand l’un ou l’autre demande de l’inspiration sans présenter de plan ou de wish liste. Par contre, s’il y a une ébauche de plan, je reste au plus près, en proposant des optimisations d’espace ou de tracé si nécessaire. Dans ce cas-ci, ce n’est pas nécessaire.
MarcD
@MarcD n’a pas tout a fait bien respecté ton plan sur la partie droite. Le bougre…
Et moi, j’ai adapté la partie gauche en essayant d’être le plus fidèle à ton plan…
Ca donne un truc comme ca…
Et pour ceux qui veulent intervenir sur le plan, le fichier Anyrail:
Projet Franco Belge v 6 2.any.pdf (108,1 Ko)
Comment dire ?
Je suis impressionné par vos réponses et vos conseils.
Même si, par le passé, j’ai eu un réseau Marklin HO, je suis très très loin d’avoir vos compétences et votre expérience, et je prendrai en compte toutes vos remarques.
L’idée des triangles de retournement, elle vient d’ici
Je crois bien que tout le reste viendra d’ici aussi !!!
Ce qui me fait plaisir, dois-je avouer, c’est l’absence de grosses critiques. J’en déduis que mon plan tient quand même un peu la route, c’est rassurant.
Effectivement le remplacement des aiguilles 611 612 par des aiguilles courbes permet d’allonger les voies droites en gare, mais ce n’est pas facile à dessiner à la main !!!
Pour le reste, je crois que ce plan, qui dans 2 ans ne sera que le dépôt d’un réseau plus grand dont il ne représentera qu’un quart environ, n’est pas trop mal parti
Ici, nous n’avons fait que retranscrire en Anyrail tes idées. Si tu pense que ce plan ne sera que la partie dépôt d’un plus grand réseau, peut être serait-il préférable de se baser sur un vrai dépôt vapeur ou une de ses nombreuses interprétations possibles.
Je te propose ici quelques plans de dépôt, petits ou grand que tu pourrais envisager comme base, avec une boucle qui te permettrait de faire rouler des convois. Ton plan actuel ne se base pas sur un plan de dépôt type. Mais cela ne veut rien dire quant à tes envies.
Ce ne sont que des idées “plausibles”, basées sur des plans réels. Tous ces plans utilisent des plaques tournantes mais on peut en faire avec des triangles de retournement. Voici un exemple de petit dépôt réel, à Mariembourg en Belgique, utilisé par le train touristique “Chemin de fer des 3 vallées”.
Bon week-end,
MarcD
Bonsoir Marc et merci pour tes avis,
Il y a plus de 2 ans, c’est toi qui avais dessiné avec Anyrail le projet sur lequel je me suis basé.
Autant l’avouer, je ne suis pas fan des rotondes.
Ce qui m’avait plu dans mon projet franco belge, c’est le triangle de retournement repris du plan
du dépôt d’Aulnoye Aymeries d’avant guerre
Au début de ce fil j’avais posté ici le plan de ce dépôt
Il était immense, avec un grill pouvant accueillir beaucoup de matériel
Il est impossible de le reproduire en HO sur une surface de 375 x 155 cm, mais c’est vraiment .le type de plan qui m’inspire.
Mon idée de base était d’ajouter un ovale en double voie afin de pouvoir faire circuler des rames tout en jouant avec d’autres locomotives dans le dépôt.
Pour autant, je ne suis pas opposé à la suppression de l’ovale pour ne faire qu’un dépôt qui, naturellement sera à la fois plus grand et plus réalIste
Dans ce cas, j’attendrai l’extension du réseau pour regarder passer les trains !!!
Si je fais juste un dépôt, il sera naturellement uniquement en AC. 3 rails
En résumé, un dépôt avec triangle de retournement et des bâtiments sImilaires à ceux d’Aulnoye Aymeries, je dis banco, mais je pense être incapable de le dessiner.
Enfin……. Je vais quand même essayer de faire quelques croquis demain, qui sait, la nuit porte conseil !!!
C’est toi qui fixe les priorités en fonction de tes envies. Je ne faisais que proposer d’autres possibilités, sans connaitre tes idées.
Marc
Bonjour à tous,
Les plans de dépôts proposés par Marc sont intéressants, mais je me pose quelques questions.
D’une part, les dimensions de 375 x 155 cm de mon projet me semblent trop importantes, à vue de nez ces plans de dépôts ne dépassent pas 200 cm
D’autre part, je ne me sens pas capable de construire une rotonde moi-même, et je n’ai pas trouvé une maquette à monter qui me plaise vraiment, cela dit je débute mes recherches car je ne m’étais jamais intéressé à ce type de bâtiment jusqu’à présent.
Peut-être pourrais-je ajouter une petite gare marchandises.
Un ou deux embranchements particuliers peuvent aussi être envisagés pour compléter le dépôt.
De toute façon, je pense que près d’un dépôt il faut des bâtiments à caractère industriel, ou alors une cité cheminote, mais c’est assez triste.
Je verrais bien une halle marchandises, desservie par 2 voies, et un EP desservant un dépôt de produits pétroliers (j’aime bien les wagons citernes !) et de charbon, comme on en voyait partout dans le Nord dans les années 50 - 60, avec une voie de dédoublant pour accueillir des citernes d’un côté et des tombereaux de charbon de l’autre.
Autre installation que j’aime bien aussi dans un réseau : Des silos céréaliers, mais dans la période. retenue ils étaient petits, en effet c’était le début des moissonneuses batteuses, le blé et l’orge étaient encore souvent mis en sacs de jute et livrés directement aux minoteries et aux brasseries.
Que pensez-vous de l’idée d’associer un dépôt, une petite halle marchandises et un EP dans mon projet ?
Le “grand dépôt” qui est le premier sur les plans que j’ai montré fait quand même 4 m en voies C avec les aiguillage standards.
Mais je viens de relire tout ton sujet, j’en avais oublié le point de départ. Mea-culpa, j’aurais dû le faire avant de te proposer mes visons de dépôts.
Si tu as toujours la place gigantesque mentionnée au début et que tu comptes l’utiliser, je pourrais te proposer une solution avec un dépôt plus proche de celui d’Aulnoye et une zone avec des établissements industriels ou agricole dans une gare plus dédiée aux marchandises. Cette zone aurait aussi les voies pour faire tourner les convois.
En ce qui concerne les bâtiments du dépôt, as tu déjà vu les maquettes proposées par “Régions et Compagnies”, certaines sont similaires aux remises vue sur les photos du dépôt d’Aulnoye. Ce sont des maquettes en carton épais découpés au laser, pas trop difficile à assembler avec un peu de colle à bois blanche et déjà peintes.
Bon week-end,
Marc
Merci pour ces précisions Marc,
L’espace disponible pour le réseau sera au minimum une pièce carrée de 375 x 375 cm avec 3 côtes totalement libres (l’éclairage naturel est un velux), le 4ème côté a une porte en son centre.
Si c’est cette pièce qui est retenue, le réseau sera un U
La seconde possibilité est une pièce de 557 x 370 cm dans laquelle il est possible de faire un réseau en U beaucoup plus large ou éventuellement un E avec des branches latérales de 370cm et une branche centrale de 270 cm
Troisième possibilité, l’aménagement d’une partie de l’étage de ma grange qui mesure 1100 x 700 cm hors doublages, donc autour de 1050 x 650 cm lorsque l’isolation et le place seront posés.
Si je choisis cette troisième possibilité le réseau n’occupera pas toute la place disponible, je pense que la moitié suffirait largement pour construire un superbe réseau, d’autant que, quelle que soit la surface, il y aura toujours 3 murs entièrement libres sur les 4.
Pour l’instant, je reste sur la première hypothèse, donc 375 x 375 cm et sur un dépôt de 375 x 155 cm. Je pense qu’Il me faudra au moins un an pour terminer cette première phase, pour la suite j’aviserai.
J’ai relu le fil très intéressant de Julie, l’héritière d’Obourg, et je trouve son dépôt très sympa, avec une plaque tournante mais pas de rotonde, des remises ateliers.
J’ai vu aussi l’atelier Régions et Compagnies réf DEP 007,il ressemble effectivement aux ateliers du dépôt d’Aulnoye.
Tout cela va dans le bon sens !
Une idée :
Si je reste sur le plan que j’ai dessiné, en supposant qu’ultérieurement, lors de l’agrandissement du réseau, la courbe à 180° côté droit disparaisse.
Si, au lieu d’une double voie je me contente d’une voie unique, il est possible de garder le tracé de l’ovale extérieur, de garder aussi son évitement, mais alors on dispose d’une profondeur d’environ 130 cm au milieu au lieu de 105 cm actuellement. De quoi sans doute imaginer un dépôt avec un seul triangle de retournement mais des remises - ateliers et toutes les installations nécessaires, toboggan à charbon, fosses, TIA, bureau de la feuille etc… etc…
En revanche, pour dessiner correctement tout cela il faudrait que je dispose d’un logiciel et surtout que je sache m’en servir, ce qui n’est pas gagné avec un béotien en informatique comme moi !!!
Georges,
Voici une proposition un peu différente (mais pas tant) qui allie un grand dépôt adapté de celui d’Aulnoye qui permettra de partir vers une extension avec les industries et dépôt carburant.
J’ai laissé 2 boucles, 10 cm plus basses que le dépôt pour te permettre de faire tourner les trains pour commencer, ensuite, tu peux attaquer le dépôt au dessus. La boucle Trix 2R est à l’intérieure maintenant. J’ai dessiné une section “provisoire” pour raccorder le dépôts aux boucles pendant la construction. La pente est de 3,3% mais en ajoutant des coupons droits, tu peux faire baisser le pourcentage.
Ensuite, tu peux étendre le réseau à partir de cette première section.
Projet Franco Belge v 7 - coupons.pdf (175,2 Ko)
Projet Franco Belge v 7.pdf (1,5 Mo)
et le fichier Anyrail
Projet Franco Belge v 7.any.pdf (145,1 Ko)
Bon week-end,
Marc
Beaucoup de brainstorming en cours !!!
J’aime bien le plan du dépôt en voie C (le second) de 400x 150 cm.
Si je ne garde que l’ovale extérieur et qu’au milieu des courbes à 180° je remplace les rails 24236 par des aiguillages 24711 et 24712 pour entrer et sortir du dépôt, penses-tu qu’il serait possible d’insérer à l’intérieur de l’ovale un dépôt ressemblant à celui de ton plan en voie C, sans la grande rotonde à 12 voies bien sûr, et en raccourcissant un peu les portions de rais les droits pour que le tout entre dans 375 cm ?
En effet ce dépôt répond à tous mes critères : 2 remises-ateliers, un atelier d’entretien, un portique à charbon, fosse de décrassage, TIA, bureau de la feuille Château d’Eau etc… etc…
Le 3ème plan, celui du dépôt en voie M, très similaire à l’autre, me plaît autant, et il est un peu plus petit (370 au lieu de 400 cm)
Il n’y a qu’une chose que je n’aime pas trop dans ces deux dépôts, la TJD.
On doit pouvoir s’en passer.
Désolé Marc je n’avais pas vu ton message avant d’envoyer le mien.
Je vais de suite le voir
Merci beaucoup Marc pour tout le temps que tu passes à m’aider, c’est vraiment très sympathique.
Excellente idée les deux niveaux pour avoir quand même des trains en circulation avant l’extension du réseau.
En revanche, je n’ai pas du tout la place nécessaire pour la section provisoire, mes 3.75 m sont entre murs.
Néanmoins je retiens l’idée.
Sur la revue Loco revue d’octobre 2022 il y a un article sur le réseau « Rosenrot » avec une voie dite de parade en bord de réseau qui se trouve 10 cm plus bas que le reste.
Je me vois bien imaginer un mix entre ta proposition et ce principe de voie de parade.
Partant de là, je vois bien un niveau - 10 cm avec juste une voie de parade, que l’on peut imaginer en DC avec un système de fonctionnement en va-et-vient avec arrêts temporises sous le niveau 0, ou en AC de type os de chien avec des boucles de retournement.
En bord de table cette voie de parade n’occuperait pas plus de 10 cm, laissant ainsi 145 cm disponibles pour le dépôt.
Dans ce cas, plus besoin d’ovale(s), on fait juste un dépôt et là, ton plan inspiré du dépôt d’Aulnoye est parfait, il n’y aurait que la branche droite du triangle de retournement à raccorder à la future extension.
Dans l’attente de l’extension, je pense qu’il faudrait reculer un peu le triangle de retournement vers la gauche du plan, en raccourcissant les 4 voies en impasse situées à gauche du plan, afin d’ajouter 180° de courbes à droite du triangle de retournement, vers le haut du plan, les derniers 90° de la courbe étant en tunnel sous un relief, afin que les locomotives qui entrent eau dépôt ne donnent pas l’impression de surgir de nulle part.
Qu’en penses-tu ?
Bon week-end aussi.
Et surtout merci encore.
A propos, rien ne presse, je suis encore à la maison demain mais ensuite je pars pour 4 jours dans le Nord pour voir mes parents (99 et 95 ans !!!) et je ne pourrai pas répondre avant vendredi prochain.
Je ne suis pas sûr de bien visualiser ton idée. De quel côtés es-tu contraint par des murs et de quel côté voudrais tu la voie de parade? Au “dessus” ou en “dessous” du plan? Un petit croquis à main levée, pas besoin de faire un plan précis.
Voici tout de même un essai de mon cru, un peu le célèbre “compromis à la belge”.
Marc