Problème moteur après digitalisation

Bonjour !

Après avoir remplacé le moteur par un neuf et installé un décodeur mld3, j’ai un problème dont je n’arrive pas à trouver la source. J’ai déjà refait toutes les soudures une fois sans amélioration.

Les lampes fonctionnent (avant / arrière) en fonction du sens de marche. Lorsque la loco va en avant, elle va tout de suite à fond (et l’intensité de la lampe varie), pas de manière graduelle. En arrière, elle ne fonctionne tout simplement pas.

Petite vidéo du problème :

A votre avis éclairé ?

Un grand merci !

Bonjour
As tu bien respecté le code couleur?
Normalement avec un décodeur Marklin c’est le vert et le bleu qui se soudent sur le moteur. La il me semble que tu as soudé l’orange et le gris…

Un complément qui peut être utile

Bonjour @xarklin , merci pour la réponse.

J’ai suivi le code couleur « NEM » suivant :

Du manuel du décodeur :

Est-ce bien correct ?

Le décodeur est mal connecté, il faut suivre les couleurs données par Märklin.

Rouge : frotteur
Marron : masse ou châssis.
Bleu et vert : moteur
Jaune et gris : lampes AR et AV
Orange : masse des éclairages ( attention, ne pas connecter le fil orange si la masse des éclairages est la même que la masse-châssis ! )

@tconil merci pour la réponse.

Je viens de re câbler (avec juste la lampe arrière) comme ceci

La lampe s’allume, mais le moteur ne tourne pas, peu importe le sens. Par contre je n’ai pas de câble brun sur ce décodeur, juste un noir… je suppose que c’est quand même lui la masse ?

A+

Non, je ne le pense pas; la masse c’est le brun, dans tous les mLD3 que j’ai vu ! quelle est l’origine de ce décodeur ? est-il neuf ?

Thierry.

il faut suivre le code couleur Marklin !

il me semble bien voir un marron sur ta photo sur le côté gauche au-dessus de la pièce rouge

@tconil oui, neuf. Réf 60983 de chez Marklin

@xarklin le fil est brun / bleu

Voici le schéma du manuel, pas de brun :worried:

@tconil et @xarklin , vous payez un nouveau décodeur à mon homonyme ?
Depuis les décodeurs mld3 (cela fait quand même 7ans qu’ils sont sur le marché), le code couleur des décodeurs à fils de Märklin est le code NEM. Le brancher en code Märklin c’est le cramer.

Ah ben alors ça je savais pas! :scream:
Je vais vérifier mes derniers montages car je ne me souviens plus ce que j’ai fait chez moi :thinking:

pour me faire pardonner je suis prêt à le faire oui !

Les décodeurs à fils (6098X) sont au code NEM. Les décodeurs à interface 21MTC (6097X) sont au code Märklin.

Est ce que la mécanique est en ordre pas de point dur dans la rotation ? Je vois une roue décalée. Ça pourrait bloquer dans un sens et faire déconner le décodeur dans l’autre.
Mais à mon avis c’est retour garantie. Il y a un problème avec les sorties moteur. Pour autant que le montage en vidéo est bien le premier à avoir été mis sous tension. Dans le cas contraire Märklin pourra éventuellement détecter que la panne est due à un mauvais branchement et refuser la garantie.

Le montage en code Märklin n’a pas dû casser le décodeur, vu qu’il était minimaliste. A condition de ne pas avoir activé F2.

@Delias merci pour les infos. En effet, pas de casse avec le montage Marklin, j’ai remonté en Nem et même comportement qu’avant.

La mécanique est libre, ça tourne dans les deux sens mais c’est une locomotive qui a un âge vénérable, récupérée de la collection de mon père :smiley: .

Peux-tu m’en dire plus sur la roue décalée ? Je n’arrive pas à voir où.

Je vais tester avec un autre décodeur pour voir si le problème persiste.

Encore merci à tous !

Comme xarklin… je savais pas non plus, pourtant, j’ai monté une kyrielle de décodeurs comme celui-là… je n’en connais pas la référence précise mais je suis certain (voir mes photos) qu’il y a un fil bleu et un fil vert sur le moteur, rouge et marron pour l’alimentation !

Je m’en excuse platement et je partagerai les frais avec xarklin si nécessaire !

Bon, testé avec un autre décodeur (même référence, 60983), ça fonctionne bien mieux…

Par contre quelle galère pour faire rentrer tout dans le châssis de cette V60 de 50 ans… Tant pis, j’ai sacrifié la lampe arrière :joy: .

Bon, vais tenter un retour chez MSL alors.

Merci à tous pour vos réponses !

Heureux que nos réponses un peu hâtives n’ait pas eu de conséquences funestes pour ce décodeur 60983, qui, semble-t-il, avait un problème préexistant.

Par ailleurs, je vais m’enquérir de trouver la brochure du décodeur 60983 pour parfaire mes connaissances à son sujet.

Thierry.

Bonjour Sylvain
Le décodeur que tu emploies est le mLD3 fils (Kabelbaum) ref. 60983 et dans ce cas il faut suivre les codes couleur NEM (et non pas les couleurs Märklin)
Ainsi le moteur se connecte par les fils gris et orange
La voie est le fil noir et le frotteur le fil rouge.
Le feu avant: fil blanc et le feu arrière par le fil jaune
Les retours se font par le fil bleu (+ commun) Attention à ne pas le connecter à la masse sinon, destruction.
Amicalement
Jean

Bonjour

Pour digitaliser ce type de matériel, j’utilise plutôt la référence 60906 qui comporte le même décodeur dans sa version 21MTC associé à sa platine. Cette platine de fixation se fixe au même endroit que l’inverseur d’origine et permet ainsi un montage particulièrement propre.

C’est ce type de montage que j’avais fait sur une diesel Nohab 3066

(le décodeur était dans ce montage un ESU LokSound mais tout décodeur compatible 21MTC convient - Il faut juste vérifier si les sorties AUX sont amplifiées)

Amicalement

Bernard

Merci @Croco45 pour le retour. C’est aussi celui-là que j’avais utilisé pour digitaliser … une gros nez 3066 :smiley:

Il y a bien de la place dans celle-ci, pratique pour commencer.

1 « J'aime »

Bonjour Sylvain,

Il faut raccourcir tous les fils au minimum indispensable et la caisse pourra se positionner correctement sur le châssis digitalisé.
Et pour moi, enfermer le décodeur dans une coque d’adhésif isolant n’est pas une chose recommandée. Le décodeur n’est plus ventilé naturellement et il risque la surchauffe et la destruction.