Première digitalisation

Pour le décodeur, tu as le choix:

  1. Soit tu gardes l’ancien moteur est tu peux acheter le décodeur Art.-Nr. 60906 Décodeur de loco Märklin tous courants : 54,99 €
  2. Soit tu modifies ton moteur avec un kit Haute Performance (voir suivant taille de rotor).
    Tu peux alors mettre un décodeur
    ** - Art.-Nr. 60972** Décodeur de loco märklin mLD3 : 48,99 €
    Ou si tu veux un son de diesel:
    ** - Art.-Nr. 60976** Décodeur de son Märklin mSD3 Bruitage locomotive Diesel : 115,00 €

Le choix 1) est plus simple à monter.

Bonjour et merci à tous !! Comme toujours je n’ai pas pu attendre vos messages et j’ai commandé un kit 60760 chez “atelier du train”. Comme ils sont très rapides le kit est parti ce matin. Enfin si ça ne va pas je peux demander l’échange vers un des modèles que vous m’avez conseillés. Merci encore et bonne journée. Je vous tiendrai au courant (si j’ose dire !!)

1 « J'aime »
  1. Il faut être sûr que le kit moteur correspond au moteur de la locomotive
  2. Pour l’éclairage, il vaut mieux mettre des diodes bicolores (anode commune sur le fil orange) avec une résistance en sériede1000 Ohm.

Attention à bien vérifier qu’il n’existe pas de liaisons entre les deux alimentations du moteur (rotor) et la masse (châssis de la locomotive). Supprimer les connexions des condensateurs (C2 et C3) comme indiqué sur la notice.

Bonjour

Mauvais choix, cela ne passera pas.
Comme l’a indiqué mon homonyme, il faut un kit 60943 prévu pour les moteur SFCM pour ce modèle.
Hors dans le kit 60760 c’est un moteur 60941 (moteur DCM) et un décodeur bas de gamme.

Et Benoît a oublié de préciser que le décodeur 60906 (comme ces homologues où il ne faut pas changer le moteur) réalise une digitalisation qui n’est pas aux standards actuels, car sans régulation de vitesse. Cela pose un problème si l’exploitation est prévue en automatique et cela empèche souvant de fonctionner de manière fluide à basse vitesse (le moteur a tendance à rester coller à basse vitesse).
C’était ce qui se faisait au début, jusqu’aux années 90.

Une remarque inutile, si le moteur est changé (ce qui serait le cas avec un kit 60760 si celui-ci était montable), les condensateurs sont d’office retirés, et le seul qui est nécessaire est déjà monté sur la nouvelle flasque.

L’autre Sylvain

Aie tu m’as fait mal !!! Il n’est pas encore arrivé qu’il doit déjà repartir !! Evidemment quand on n’y connait rien on commande mal. Merci pour ce conseil, Sylvain. En même temps comme dit E.M. il y a un avantage je ne devrai pas le déballer !! :joy:

Bonjour à tous,
J’ai fait cela sur un 3065. C’est dans les derniers messages et il y a des photos et un schéma électrique. Sans le telex, ignorer cette partie :slight_smile:

eric

  1. Il ne faut pas que les fils non utilisés se touchent.

Voilà Sylvain, j’ai reçu le nouveau kit 60943, je suis en train de l’installer. J’avais par ailleurs commandé un décodeur Tams LD-W-42. Cela peut-il convenir ou faut-il différend ou mieux ?

Le décodeur Tams LD-W-42 se monte directement sur un moteur avec un stator bobiné (ancien moteur analogique Marklin).

Si un aimant est installé sur le stator, il faut un décodeur LD-G-42

W = Wechselstrom =Courant alternatif
G = Gleichstrom = Courant continu

Il ne m’est donc pas utile dans ce cas puisque je suis occupé à monter le kit 60942 ? Si je comprends bien il est préférable de monter un décodeur 60972 …

Pour l’équipement de locomotives Märklin/Trix H0 avec moteur haute performance intégré ou autres moteurs à courant continu. Le décodeur de loco Märklin mLD3 possède une interface à 21 pôles 21mtc (conforme à la norme NEM 660) ainsi qu’une platine d’interface adaptée pour l’équipement de locomotives analogiques et numériques.
Le décodeur de loco Märklin mLD3 assure la prise en charge des formats numériques mfx, MM1, MM2 et DCC.
→ il parait que les décodeurs Marklin utilisent des composants MosFet (3,3 V) et sont plus solides que les TAMS → Techno 5 V.

Désolé, mais c’est du 100% Bullshit

  • La technologie bipolaire ou MOSFET ne determine pas la tension, les deux peuvent fonctionner à 5V ou 3.3V.
  • L’une n’est pas plus solide que l’autre, cela dépend juste de leur mise en oeuvre.
  • Les décodeurs Märklin fonctionnent toujours en 5V de tension interne…

@tontonguy
Tu peux monter le décodeur du kit 60670, il ira très bien.
Sinon un décodeur 60972 ou 60982 (pour la variante sans son), ou un ESU LokPilot qui est probablement le meilleur rapport qualité/prix.

Je préfère le montage d’une platine 21MTC et d’un décodeur muni de cette interface, c’est plus simple à fixer et à câbler (car la platine est fixée quand on fait les raccordement, contrairement à un décodeur à fil). La taille d’un décodeur et de la platine tient dans l’encombrement de l’inverseur d’origine.

PS: La platine 21MTC est fournie avec les décodeurs Märklin 60972 et est à prendre à part chez ESU.

Bonne suite

Sylvain

Merci à tous pour votre aide. J’ai installé, non sans peine, le kit 60943. Il n’y a vraiment pas beaucoup de place dans cette petite loco !! Incluses dans le kit il y a deux petites résistances, je suppose qu’elles viennent s’installer sur les bornes du moteur ? Ou des diodes ?
J’ai finalement commandé un décodeur Märklin, il devrait arriver la semaine prochaine …

Bonsoir Sylvain et les collègues. Je suis en pleine crise de digitalisation. Je me sui encore trouvé une 3047 que je voudrais transformer aussi. Que me conseillez vous ? Il me semble que le kit 60943 ne conviendra pas, le moteur, ici, me parait plus puissant et plus gros ?

Bonsoir Guy

Effectivement, il faut le kit moteur 60944 et non pas le 60943.

Voici la mienne convertie en digitale:

Amicalement

Bernard

Bonsoir Bernard, en dehors du décodeur, je suppose que tu as changé qqchose au moteur. Quel kit de transformation as-tu choisi ?

Bonjour Sylvain et les collègues, j’ai donc commencé à numériser la petite loco Märklin V60 1009 (3064). Modification moteur avec kit 60943, décodeur Märklin 60983. J’ai connecté comme indiqué dans la notice colonne “Märklin”. Sauf que je n’ai pas trouvé de fil marron mais un noir. Lorsque j’ai placé la loco sur le rail de programmation, le décodeur est reconnu et j’ai donné l’adresse 15 à la loco. Rien ne fonctionne et j’ai à peine 3.5 V eu niveau du moteur. Cette loco est équipée d’un système appelé, je crois, telex pour l’accrochage. Cela peut-il occasionner une perte de courant ?


Merci de votre aide.

Oups
image
Ca sert à quoi que les fabricants se décarcassent à faire des notices?

Le décodeur est potentiellement cramé.

Sylvain

Je ne comprends pas, Sylvain, sur la page suivante que j’ai publiée il y a une colonne Märklin. La loco est Märklin, le décodeur aussi. Alors pourquoi prendre cette norme NEM ?

… sans doute parce qu’il est indiqué sur la notice du décodeur qu’il est aux normes NEM…