Bonjour
Suite à la demande d’un amateur belge, j’ai entrepris la digitalisation sonore d’une pacific Br 03 Märklin issue d’un coffret 29845.
Cette transformation doit s’appliquer aussi à d’autres modèles de Br03 produits par Märklin à la même époque.
Voici donc l’équipement d’origine de la machine avec en premier plan la nouvelle platine qui peut accueillir un décodeur MTC21:
Le moteur est déjà un 5 pôles à aimant permanent, donc rien à entreprendre de ce coté là
Après avoir dessoudé la platine d’origine, premier positionnement de la nouvelle sur le châssis du tender:
Ca va, je ne suis pas trompé dans les dimemsions
Après soudage du connecteur MTC21 (ne pas trembler …) , vissage de la nouvelle platine sur le châssis du tender et raccordement des fils d’alimentation, moteur, éclairage AV, fumigène et d’éclairage des roues motrices:
L’ampoule AR sera récupérée et montée sur un support au verso de la nouvelle platine. A noter aussi la suppression des capacités de découplage du moteur qui étaient raccordées à la masse.
Et voilà, le décodeur est installé:
Le haut parleur est fixé par un double face à la caisse du tender et à raccorder sur les pads adéquats de la platine:
Il ne reste plus qu’à charger la bande sons dans le décodeur.
Et voilà, grâce à la conception de cette platine dédiée, la transformation est très rapide et à la portée de tous sachant manier un minimum le fer à souder.
Si vous êtes possesseur de ce type de machine et intéressé par cette digitalisation, n’hésitez pas à m’envoyer un petit MP
J’étudie aussi tout projet de digitalisation avec la conception de la platine digitale associée.
Je vais vous présenter sous peu d’autres digitalisations de mes matériels (E44, Br59, Br55, …)
Amicalement
Bernard