Mise à niveau digitale des E 44 Märklin 34440 / 37440

Bonjour

Dans la même veine que la digitalisation d’une Br03 voici celle de ma E44 Märklin 37440.

Cette machine est la première version de la E44 sortie dans les années 2000 et qui a été rééditée depuis avec un décodeur sonore plus complet. Il s’agit d’un modèle tout métal qui reste comparable aux modèles réédités récemment (37442/37443). J’avais donc envie de lui faire bénéficier d’un “relifting” digital :slight_smile:

Cette transformation devrait aussi pouvoir s’appliquer à la version Delta 34440 (hormis les résistances des feux à Leds) et potentiellement aux versions Trix.

La platine d’origine ainsi que le décodeur associé et le haut parleur ont été déposés et la nouvelle platine dotée d’un connecteur MTC21 est visible au premier plan:

Premier positionnement de la nouvelle platine sur le chassis : ca passe pile poil :slight_smile:

On fixe donc la platine et on soude les résistances CMS (ne pas trembler …) pour les feux à leds (non nécessaires pour la version Delta dont les résistances sont déjà présentes sur la platine située dans la toit de la caisse):

On raccorde les fils moteur et d’alimentation et installe le décodeur dont le connecteur MTC21 est au verso de la platine:

Et voilà, la machine est déjà opérationnelle :+1:

Je vais aussi en profiter pour remplacer les leds jaunes par des blanches “chaudes” : la suite donc au prochain épisode :slight_smile:

Si vous êtes possesseur de ce type de machine et intéressé par cette digitalisation, n’hésitez pas à m’envoyer un petit MP :slight_smile:

J’étudie aussi tout projet de digitalisation avec la conception de la platine digitale associée.

Amicalement

Bernard

Bonjour Bernard,
J’ai la 37440, décodeur fx avec un bruit de trompe. C’est vraiment une superbe locomotive tout métal, avec un roulement irréprochable. Bravo pour ta transformation.
Sincèrement.
Philippe

Bonsoir

Bon y’a des jours comme ça où on se met en tête de faire des trucs pas raisonnables …

En l’occurence, changer les leds jaunes de ma E44 par des blanches.

Dis comme ça, ça a l’air simple … sauf que … les leds en question sont un peu … petites …

Et d’une !!

Bon y’en a 10 à poser … je reprends demain à la fraiche … sans abuser du café au petit déj …

Amicalement

Bernard

Bonjour

Bon, les Leds blanches sont maintenant installées mais je dois reconnaitre que ce ne sont pas les plus belles soudures que j’ai faites …

Les rivets de fixation en plastique ayant été arasés, les capots blancs ne sont plus jointifs après leur remontage; Je rajoute donc un ruban adhésif noir (ici à droite) pour éviter les fuites de lumière:

Après remontage, les feux fonctionnent correctement :+1:

Par contre, maintenant c’est le moteur d’origine qui pose problème …

Amicalement

Bernard

Bonsoir Bernard,

Super ton travail. Moi je ne saurais pas le faire. Ces leds sont minuscules, il te faut une loupe pour faire les soudures.
Qu’as-tu comme soucis avwc ton moteur. Sur ces modèles y a un moteur central avec volants d’inertie de marque Buhler.
Sincèrement.
Philippe