Comme annoncé dans mes craquages, j’ai fait l’acquisition de la voiture intermédiaire pour ma rame diesel Vt08.
C’est un modèle Insider sortie une seule fois en 2006, les feux avant et l’éclairage intérieur sont à leds de couleur jaune.
Le jaune une couleur très souvent critiquée, que l’on a remplacé pour du blanc.
Pour moi le jaune va très bien avec ces anciens modèles, je veux dire des modèles réels de plus de 50 ans.
Voici des photos de cette rame, dont les feux avant sont bien de couleur jaune.
Qu’en pensez-vous ?
Philippe
Je suis d’avis de laisser jaune, c’est ce qui lui va encore le mieux. Inutile d’aller mettre des leds blanches, ce serait comment dire anachronique à mon sens. Chouette rame que voilà.
Les LED blanches seraient certes anachroniques, mais les jaunes sont loin de reproduire la lumière chaude des lampes à filament.
Il existe des LED blanches à ton chaud, mais il est vrai d’une température de couleur encore trop élevée. La correction finale peut toutefois se faire par application d’un vernis de teinte légèrement ambrée sur les conduits de lumière, voire sur la DEL elle-même.
Il n’en reste pas moins que l’éclairage intérieur des voitures en jaune n’est pas très réaliste.
Quand aux feux des photos, ils ne sont pas jaunes mais de couleur ambrée, comme la lumière émise par les lampes à filament. La photographie ne rend pas bien la teinte. Les phares jaunes, c’était sur les bagnoles en France, une des nombreuses exceptions françaises.
Si on a eu d’abord des led jaunes, c’est que la technologie des leds blanches est très récente, et que à cette époque elles étaient très cher et d’un résultat moyen (lumière très froide).
Les couleurs des leds anciennes, c’est uniquement rouge, orange / jaune et vert.
Le bleu arrive à la fin des années 90, et le blanc au changement de siècle (à plusieurs francs la led), avant de gentiment se démocratiser entre 2000 et 2010.
Sylvain, merci pour ces informations que je ne connaissais pas.
J’avais toujours pensé que c’était un choix pour recréer le ton des ampoules à incandescence d’avant guerre.
Les feux jaunes ne me dérangent point, et pour l’éclairage intérieur ce serait sûrement plus réaliste avec des leds d’un ton blanc, mais à moins que quelqu’un save le faire, je laisse comme ça pour l’instant.
Je posterai une photo de ma rame sur l viaduc dès la voiture arrivé.
Philippe
Tu peux très bien habiller les LED canon de 2mm trop fines par un petit morceau de gaine thermorétractable de bon diamètre. Cela fonctionne à merveille pour faire la transition entre des diodes de 2 mm et des trous de 3 mm. Je procède systématiquement ainsi pour la pose de ces LED canon sur des locos plus anciennes initialement équipée de LED de 3 mm de diamètre.
Ce sont des frais supplémentaires que je ferais faire plus tard.
Je veux rajouter des voyageurs et peindre les banquettes en vert foncé, avec les reposes têtes en blanc.
Philippe
Est-ce que tu recouvriras aussi les parois de bois ?
Non, je plaisante. De toute façon on n’en verrait rien. Mais il est vrai que Märklin est très “sobre” sur la coloration des sièges, là, presque rien n’a changé en 50 ans.
En ce qui concerne les LED, je ne suis pas fan. Je vois bien que c’est bien plus pratique pour la conception, mais la lumière LED ne peut pas rendre le même ton que les ampoules filaires qui fonctionnent légèrement en dessous de leur tension nominative, ce qui d’ailleurs leur rallonge sensiblement la durée de vie.
Tout l’intérieur est marron clair, ça fait bois.
C’est vrai que Marklin aurait pu reproduire un intérieur en plusieurs couleurs. Si j’ai juste, les secondes en vert, et les premières en rouge Bordeaux avec repose-tête en blanc.
Et pour les tapis de sol en gris.
Philippe