Question de feux, jaunes ou blancs

Bonjour.

Comme annoncé dans mes craquages, j’ai fait l’acquisition de la voiture intermédiaire pour ma rame diesel Vt08.
C’est un modèle Insider sortie une seule fois en 2006, les feux avant et l’éclairage intérieur sont à leds de couleur jaune.
Le jaune une couleur très souvent critiquée, que l’on a remplacé pour du blanc.
Pour moi le jaune va très bien avec ces anciens modèles, je veux dire des modèles réels de plus de 50 ans.
Voici des photos de cette rame, dont les feux avant sont bien de couleur jaune.
Qu’en pensez-vous ?
Philippe



Bonsoir Philippe,

Si dans la réalité les feux sont de couleur jaune
Si tu veux que ta rame ressemble à la vraie rame
Si ta rame te plait avec les yeux jaunes

ALLELUIA !!! Tu gardes comme ça !!!

Claude papaciela

D’autant que si la rame HO ressemble à celle de ta photo…pas “d’hézitance”, elle est très jolie.

1 « J'aime »

Bonsoir Philippe,

Je suis d’avis de laisser jaune, c’est ce qui lui va encore le mieux. Inutile d’aller mettre des leds blanches, ce serait comment dire anachronique à mon sens. Chouette rame que voilà.

Laurent

1 « J'aime »

Bonjour Laurent,

Les LED blanches seraient certes anachroniques, mais les jaunes sont loin de reproduire la lumière chaude des lampes à filament.
Il existe des LED blanches à ton chaud, mais il est vrai d’une température de couleur encore trop élevée. La correction finale peut toutefois se faire par application d’un vernis de teinte légèrement ambrée sur les conduits de lumière, voire sur la DEL elle-même.

Il n’en reste pas moins que l’éclairage intérieur des voitures en jaune n’est pas très réaliste.

Quand aux feux des photos, ils ne sont pas jaunes mais de couleur ambrée, comme la lumière émise par les lampes à filament. La photographie ne rend pas bien la teinte. Les phares jaunes, c’était sur les bagnoles en France, une des nombreuses exceptions françaises.

1 « J'aime »

Bonsoir Philippe,

Je me demande alors pourquoi Marklin avait choisi cette couleur. Je ne vais rien changer sur cette rame.
Philippe

2 « J'aime »

Bonsoir Philippe,

Perso je ne changerais rien non plus.
Hâte de voir “la bête” sur ton viaduc !

Amicalement,
Vincent

Si on a eu d’abord des led jaunes, c’est que la technologie des leds blanches est très récente, et que à cette époque elles étaient très cher et d’un résultat moyen (lumière très froide).

Les couleurs des leds anciennes, c’est uniquement rouge, orange / jaune et vert.

Le bleu arrive à la fin des années 90, et le blanc au changement de siècle (à plusieurs francs la led), avant de gentiment se démocratiser entre 2000 et 2010.

Sylvain

Oui, j’avais un autorail Marklin 3676 des 90s, éclairage LED jaunes, franchement pas beau. Mais á l’époque, le “blanc chaud” n’existait pas…

Bonjour,

Sylvain, merci pour ces informations que je ne connaissais pas.
J’avais toujours pensé que c’était un choix pour recréer le ton des ampoules à incandescence d’avant guerre.
Les feux jaunes ne me dérangent point, et pour l’éclairage intérieur ce serait sûrement plus réaliste avec des leds d’un ton blanc, mais à moins que quelqu’un save le faire, je laisse comme ça pour l’instant.
Je posterai une photo de ma rame sur l viaduc dès la voiture arrivé.
Philippe

1 « J'aime »

Bonjour

J’ai déjà plusieurs fois remplacé des Leds jaunes par des blanches à ton chaud …

… mais je dois avouer que ce n’est pas vraiment une partie de plaisir …

J’ai la même rame que toi et le remplacement des leds jaunes est prévu … un jour … pas trop le temps en ce moment …

Amicalement

Bernard

Bonjour Bernard,

Tu peux très bien habiller les LED canon de 2mm trop fines par un petit morceau de gaine thermorétractable de bon diamètre. Cela fonctionne à merveille pour faire la transition entre des diodes de 2 mm et des trous de 3 mm. Je procède systématiquement ainsi pour la pose de ces LED canon sur des locos plus anciennes initialement équipée de LED de 3 mm de diamètre.

Bonjour Philippe

Oui absolument, cela fonctionne à merveille sur les feux qui sont installés sur les caisses de motrices diesel ou électriques modernes.

Pour les machines équipées de lanternes, il faut plutôt installer des Leds cms pour tenir dans celles-ci.

Amicalement

Bernard

Ce sont des frais supplémentaires que je ferais faire plus tard.
Je veux rajouter des voyageurs et peindre les banquettes en vert foncé, avec les reposes têtes en blanc.
Philippe
IMG_6628


IMG_6626

Philippe

2 « J'aime »

Est-ce que tu recouvriras aussi les parois de bois ?

Non, je plaisante. De toute façon on n’en verrait rien. Mais il est vrai que Märklin est très “sobre” sur la coloration des sièges, là, presque rien n’a changé en 50 ans.

En ce qui concerne les LED, je ne suis pas fan. Je vois bien que c’est bien plus pratique pour la conception, mais la lumière LED ne peut pas rendre le même ton que les ampoules filaires qui fonctionnent légèrement en dessous de leur tension nominative, ce qui d’ailleurs leur rallonge sensiblement la durée de vie.

Wolfram,

Tout l’intérieur est marron clair, ça fait bois.
C’est vrai que Marklin aurait pu reproduire un intérieur en plusieurs couleurs. Si j’ai juste, les secondes en vert, et les premières en rouge Bordeaux avec repose-tête en blanc.
Et pour les tapis de sol en gris.
Philippe