Ateliers 3R - Sonorisation d'une BR 59

Bonjour

Pour faire écho à la collection improbable j’avais dans mes cartons une BR 59 dont le décodeur d’origine était HS.

Ce décodeur Fx est intégré à une platine dédiée à cette machine:

Une nouvelle platine a donc été conçue pour permettre d’accueillir un décodeur sonore 21MTC qui passe juste en largeur dans la caisse du tender (les platines ci-dessous sont les prototypes dont la découpe pour le HP est faite manuellement):

Ces platines sont équivalentes à celles de Lüssi mais permettent en sus de cabler les AUX 2, 3 et 4 afin d’installer des équipements complémentaires (telex, éclairage de la cabine, etc …)

A partir de là, les travaux sont simples et consistent juste à cabler la platine et installer décodeur et HP:

Pour l’installation du HP, les vis présentes sur le chassis métallique du tender gênent pour sa pose. Un support dédié a donc été imprimé afin que le HP soit fixé à l’aide d’un adhésif double face:

Ce support est maintenu avec la vis qui fixait à l’origine le transistor de puissance:

HP installé:

Et finalement le décodeur sonore (ici un Märklin Msd):

Ces travaux étant définitivement trop simples :grin: je me suis mis en tête de remplacer les diodes des fanaux jaunes d’origine (beurk) par des blanches chaudes.
Les leds sont installées à l’intérieur des fanaux qui sont eux même sont enfichés dans des contacts électriques qui les alimentent sous une tension compatible avec la led (les résistances sont sur la platine).
Les fanaux sont juste légèrement clipsés et se démontent aisément:

C’est à partir de ce moment là que ce devient “intéressant” …

En l’occurence, l’utilisation d’une pâte à souder qui maintient de plus la led pendant la soudure permet une installation somme toute “facile” , le tout est de ne pas trembler !

Le résultat est alors parfait :slight_smile: Les feux sont ici trop intenses et seront diminués au travers du réglages du décodeur:

Petit effet collatéral, le fait de démonter mais surtout d’insérer une led certes minuscule mais légèrement plus épaisse que celle d’origine fait fuiter de la lumière sur l’arrière de la lanterne:

Une retouche de peinture noire sera appliquée afin de masquer ces fuites.

Reste la programmation du décodeur, notamment des sons (faut être patient …):

Et voilà, la machine est fin prête et va rejoindre mon parc de vapeurs :slight_smile:

Vous pouvez la découvrir en images

Amicalement

Bernard

5 « J'aime »

Oulala Bernard !
Ton tuto m’intéresse au plus haut point ! Un ÉNORME merci pour ce partage :smiley:
Le rendu est superbe ! (Une petite vidéo pour entendre les sons peut-être :wink:).
C’est exactement ce que je voudrais faire avec une 34059. Tu parles d’une platine « proto » est ce que cette platine est disponible quelque part? Peut-on se la procurer?
Sinon arrive-t-on au même résultat avec une platine Lussi?
Merci d’avance

Très impressionnant … Quelle maîtrise …

Merci Vincent; Il faut juste être soigneux et … patient :slight_smile: … et ne pas s’énerver :wink:

Je suis ravi que mon fil serve à quelqu’un :slight_smile:

Oui on arrive au même résultat avec ma platine qui est équivalente à celle de Lüssi hormis la possibilité de piloter sur la mienne les sorties AUX2 à AUX4 pour des accessoires tels que un Telex ou des éclairages complémentaires.

Cette platine est de ma conception personnelle; La platine “proto” comporte juste une découpe manuelle pour le HP ; La définitive (que je n’ai pas encore faite) aura une découpe plus régulière mais sinon les deux platines sont identiques. Envoie moi un MP si tu veux en savoir plus (je les fais par plaisir et n’avait pas vraiment prévu d’en faire commerce :slight_smile: )

Amicalement

Bernard

Tes souhaits sont des ordres :slight_smile:

Sur le fil de ma collection :wink:

Amicalement

Bernard

2 « J'aime »

Merci Bernard, c’est top avec le son!