Moteur de remplacement pour une E44 37440 Märklin

Bonjour

Suite à la digitalisation de ma E44 je m’aperçois que comportement moteur est anormal: A faible vitesse, tout semble en ordre mais dès qu’on tourne le régulateur pour augmenter la vitesse, celle-ci au contraire diminue voire entraine l’arrêt de la machine ?..

Après un contrôle minutieux de la platine digitale, puis son remplacement par une autre, puis le remplacement du décodeur, rien n’y fait … même phénomène étrange ?..

Dernier test pour en avoir le coeur net, démontage du moteur et essai en le branchant en direct sur une alimentation en courant continu: et là, surprise ! l’alimentation indique 500 mA à 5V, 1A à 8V et disjoncte au delà !!

Conclusion: le moteur est en cause et le ralentissement observé lorsqu’on tentait d’augmenter la vitesse était en fait le décodeur qui se mettait en sécurité en limitant la tension !

Bien sûr, le moteur d’origine Bühler n’est plus trouvable …

Quelqu’un connaitrait-il une solution de remplacement ou un fournisseur de moteur dont les dimensions sont:

  • longueur du corps du moteur: 27 mm
  • longueur de l’axe (estimé car je n’ai pas encore enlevé les volants d’inertie): 50 mm
  • diametre: 23,5 mm
  • hauteur du corps sur sa partie plate: 18,2 mm

L’autre solution sera de démonter le moteur pour évaluer si un enroulement est en cause ce qui serait probable au vu les symptômes … quelqu’un a-t-il déjà remis en état de ce genre de moteur ?

Les photos de l’objet du délit …

Merci à vous !

Amicalement

Bernard

Apparement, je ne suis pas le seul à avoir des soucis avec ce moteur … le gars a démonté le collecteur et l’a nettoyé ce qui a semblé arranger les choses …

Reste à savoir si mes soucis proviennent d’un collecteur encrassé ou plutôt d’un ou plusieurs enroulement(s) en court circuit, voire des deux ?..

Démonter la platine porte charbons ne me semble pas d’une trivialité à tout épreuve …

Vous avez déjà expérimenté ce genre de démontage ?

Merci

Bernard

Bonjour Bernard
Dans tous les cas (à mon avis) un moteur “démonté” est un moteur foutu.
Il vaut mieux s’assurer qu’il est bon par:

  • la mesure de sa résistance pour plusieurs positions du rotor On doit avoir 40 à 70 Ohm
  • le fonctionnement par une tension continue ou une pile de 9 V courant à vide de moins de 100 mA et pas d’à-coups ni de bruit.
  • il m’est arrivé qu’un moteur Märklin ait des enroulements en court-circuit partiel et dans ce cas le moteur tournait bien et silencieusement mais sa résistance était tombée à 12 Ohm. Donc changement pour 25 € chez Märklin Shop

Quant à la digitalisation, quel décodeur as-tu employé?
Amicalement
Jean

Bonjour Jean

Merci de ta réponse.

Je suis assez d’accord après une première expérience de démontage d’un moteur CAN d’une E140 Märklin.

Je vais effectivement voir si je peux avoir une mesure fiable de la résistance des enroulements.

J’ai essayé plusieurs types de décodeurs (ESU Lokpilot 3, Märklin mLD et mSD); Les 3 ont donné le même comportement de coupure qui s’explique par la sur-consommation du moteur.

Malheureusement ce modèle de moteur n’est plus disponible et les E44/144 qui sont sorties par la suite sont équipées d’un moteur différent.

Amicalement

Bernard

C’est vrai qu’il n’a pas un air de famille avec les autres moteurs Märklin
En recherchant chez Märklin peut-être le moteur Märklin E235679 pour la E44 ref 37442 (la même loco que la tienne) pourrait convenir (je n’en suis pas sur) et est disponible chez Märklin shop.
Jean

Bonsoir,

Piece no 13. Le feu est au vert donc disponible. 25 euros le moteur.
Philippe

https://www.maerklin.de/service/produktservice/listengenerator.php?brand=1&artikelnummer=37442&lang=1

https://zevenspoor.nl/assortiment/e235679-marklin-motor

Et ici.

https://modellbahnmarkt24.de/Maerklin-Ersatzteile/MAeRKLIN-E235679-Motor::223192.html

Bonsoir Philippe

Merci pour les liens mais d’aprés ce que j’en ai vu en ôtant la carrosserie de ma 37442, le moteur E235679 n’est pas identique à celui monté sur les 34440 et 37440, notamment en ce qui concerne les volants d’inertie. Mais cela peut se tenter quand même en essayant d’adapter.

Amicalement

Bernard

Bonsoir

Avant de tenter l’adaptation d’un autre moteur, j’ai suivi les conseils trouvés dans le fil du forum de Stummi, à savoir démonter les portes balais et effectuer un nettoyage des balais et du collecteur.

Donc me voilà parti dans le démontage des pièces noire et rouge (la plaque qui supporte la connectique a déjà été enlevée):

En fait, les portes balais sont simplement cliqueté sur la flasque du moteur, donc pas de difficulté particulière, hormis celle de ne pas perdre les ressorts de compression des balais qui ont tendance à sauter de leur logement …

Le collecteur ne semble pas présenter de défaut:

J’en profite pour relever la résistance des enroulements : entre 8 et 9 ohms chacun.

Donc on nettoie le collecteur, les portes balais et les balais et on présente les portes balais avec le balai en compression maintenu avec une pince brucelle inversée (dont je recommande chaudement la présence dans nos outillages tant elle est pratique pour maintenir de petites pièces)

Et oh surprise, le comportement du moteur s’est très largement amélioré (il faisait disjoncter l’alimentation à 6V avec plus d’un ampère) même si je considère que 300 mA à 6V reste trop important surtout pour un moteur totalement à vide (sans sa pignonerie):

Je reste donc circonspect sur le comportement de ce moteur que je n’ai pas encore remonté dans la E44, d’autant que son fonctionnement dénote une montée en température importante de la partie du coté du collecteur, ce qui semble indiquer que le phénomène de sur-consommation s’est certes réduit mais reste quand même au dessus de la normale …

Je reste donc dans la logique d’effectuer son remplacement préventif avec un moteur qui puisse s’adapter…

Amicalement

Bernard

Bonjour Bernard
Comme déjà dit j’ai eu un problème très similaire sur un moteur can d’une Märklin 37589 (BR 58) dont la commande moteur du décodeur avait “grillé”. Analyse du moteur: rotation silencieuse, 12 Ohm de résistance et une consommation de l’ordre de 300 mA. Ne voulant pas griller un autre décodeur j’ai racheté un autre moteur (rechange Märklin): 40 Ohm et moins de 100 mA de consommation et depuis tout va bien.
Je crois que le problème peut se situer dans les extrêmes ralentis (avec les décodeurs récents MFX Sound) qui peuvent échauffer le moteur et griller uniformément tous les enroulements.
Il faut réellement le changer.
Amicalement
Jean

Bonsoir,

300 mA n’est-ce pas beaucoup pour un moteur qui tourne à vide sans cardans.
Très bizarre cet histoire de moteur.
Ne pourrait-on pas mettre le nouveau moteur et remplacer les volants d’inertie si ils ne passent pas.
Moi j’ai depuis belle lurette la 37440 avec un décodeur fx à switches, plus le bruit de la trompe. Cette locomotive marche du tonnerre, jamais eu un seul pépin avec. J’avais pensé que ces moteurs étaient sans charbons.
Bernard, en tout cas tu as l’air de bien t’y connaître en démontant ce moteur. Chapeau !!!

ps: avec le nouveau décodeur as-tu programmé le type de moteur ?.
Sincèrement.
Philippe