Les nouveautés Märklin 2022

Il s’agit d’un tout à fait classique décodeur Märklin 60906 réglé avec les paramètres par défaut du moteur 5 pôles Märklin.

J’ai déjà eu le cas de deux machines Märklin dans ma collection qui ont nécessité le remplacement de leur moteur CAN dont la E44 décrite ici:

Sachant que c’étaient deux machines acquises d’occasion, je ne saurais juger de leur “kilométrage” mais force est de constater que la réparation de ces moteurs CAN est quasi impossible.
Pour la première (une E40), j’ai pu trouver en pièce détachée Märklin un moteur équivalent (la référence du moteur d’origine était épuisée). Pour la seconde (la E44), je suis toujours à la recherche d’une solution pour la réparer et m’oriente de plus en plus sur un moteur “semi” compatible qui nécessitera la fabrication d’un berçeau en impression 3D.

Tout cela pour dire que l’endurance et la robustesse font parti de “l’ADN” de Märklin et que je trouve que ces mécaniques à moteur central s’éloignent de cette réputation et n’offre rien de d’innovant vis à vis des autres marques, sans parler de la qualité de ces moteurs que @filipi58 qualifie de chinoiseries à 50 cents …

Je regrette l’innovation passée de Märklin sur ce plan telle que les motorisation “Sinus” dont le fonctionnement est assez extraordinaire (même si la fiabilité pouvait être discutable sur certaines génération de matériels).

Amicalement

Bernard

2 « J'aime »