Bonsoir
Avant de tenter l’adaptation d’un autre moteur, j’ai suivi les conseils trouvés dans le fil du forum de Stummi, à savoir démonter les portes balais et effectuer un nettoyage des balais et du collecteur.
Donc me voilà parti dans le démontage des pièces noire et rouge (la plaque qui supporte la connectique a déjà été enlevée):
En fait, les portes balais sont simplement cliqueté sur la flasque du moteur, donc pas de difficulté particulière, hormis celle de ne pas perdre les ressorts de compression des balais qui ont tendance à sauter de leur logement …
Le collecteur ne semble pas présenter de défaut:
J’en profite pour relever la résistance des enroulements : entre 8 et 9 ohms chacun.
Donc on nettoie le collecteur, les portes balais et les balais et on présente les portes balais avec le balai en compression maintenu avec une pince brucelle inversée (dont je recommande chaudement la présence dans nos outillages tant elle est pratique pour maintenir de petites pièces)
Et oh surprise, le comportement du moteur s’est très largement amélioré (il faisait disjoncter l’alimentation à 6V avec plus d’un ampère) même si je considère que 300 mA à 6V reste trop important surtout pour un moteur totalement à vide (sans sa pignonerie):
Je reste donc circonspect sur le comportement de ce moteur que je n’ai pas encore remonté dans la E44, d’autant que son fonctionnement dénote une montée en température importante de la partie du coté du collecteur, ce qui semble indiquer que le phénomène de sur-consommation s’est certes réduit mais reste quand même au dessus de la normale …
Je reste donc dans la logique d’effectuer son remplacement préventif avec un moteur qui puisse s’adapter…
Amicalement
Bernard