Digitalisation des BR 221 3482/3782 Märklin

Bonsoir

Je vous présente mes travaux du Dimanche, le temps maussade incitant à bricoler nos petits trains :slight_smile:

Possèdant 2 motrices diesel BR 221, l’une analogique (3482), l’autre digital (3782), je souhaitais moderniser ces deux machines avec un décodeur sonore et un éclairage à led.

Voici donc la version analogique d’origine à coté de se soeur qui est déjà passée par les ateliers 3R:

On reconnait aisément les modèles de moteur, l’un 5 pôles avec un aimant permanent, l’autre 3 pôles “universel” avec son stator bobiné:

ainsi que le décodeur digital (ici un Märklin mSD Mfx) et l’électronique d’inverseur de sens de la version analogique

Faisons déjà l’inventaire de ce qu’il nous faut:

  • un kit moteur 5 pôles 60941 incluant les 2 selfs
  • un décodeur digital : ici un décodeur Märklin mSD Mfx en brochage MTC21
  • une platine MTC21 aux dimensions standard Märklin
  • un HP (modèle Märklin)
  • 4 LEDs

On commence comme l’habitude à tout démonter hormis le cablage d’origine qui sera conservé:

Puis on monte le kit moteur 5 pôles:

qui est remonté dans le chassis:

Aprés la mécanique, vient ensuite la partie électrique avec l’installation de la platine MTC21:


Celle-ci comprend les résistances pour les Leds permettant ainsi de conserver les platines d’éclairage et le câblage d’origine :+1:

Le moteur et l’alimentation du décodeur sont câblés:

On continue avec le raccordement des platines d’éclairage dont on conserve les fils d’alimentation. En revanche, le câblage est adapté pour permettre la commande indépendante des feux blancs et des fanaux rouges raccordés sur des sorties AUX:

Et en dernier lieu, le montage du HP associé avec le perçage du fond de châssis ; Celui-ci étant en plastique contrairement au châssis métallique, cette opération est très facile:

Et voilà !

Premier essai : tout est ok :slight_smile:

A côté de sa soeur maintenant identique:

Les Leds sont montées directement en lieu et place des ampoules d’origine. L’éclairage des Leds étant assez monodirectionnelles par rapport aux ampoules qui éclairent dans toutes les directions, je colle un réflecteur en alu ménager derrière chaque Led:

Ainsi que du scotch noir pour éviter que l’éclairage des feux rouges ne se diffuse au fanal supérieur:

Dernière étape, la programmation du décodeur (ici avec une CS2). D’abord la mise à jour du firmware du décodeur:

Et enfin le chargement des sons (faut juste être patient):

La bande son est celle téléchargeable sur le site de Märklin:

Et voilà, cette BR 220 est au gout du jour avec son moteur annulaire maintenant en 5 pôles certes un peu bruyant mais increvable :slight_smile:

Amicalement

Bernard

PS: ayant cette motrice en double, je mets en vente un des deux exemplaires ici

Bonjour Bernard,

Merci pour ce tuto fort bien fait. Je me demande toujours si j’arriverai à souder les fils sur le décodeur ? Cela me semble très délicat à faire … si la soudure déborde sur l’autre plot, c’est le court-circuit assuré …

Concernant les leds, y-a-t-il un modèle particulier ?

Amicalement,

Fred

Il faut un fer avec une très fine panne.
Et éventuellement si comme moi tu “trembles” un peu à l’approche du point à souder, un bon support sur le coin de la main neutralise les “tremblements” (non non tout va bien, pas de parkinson).

Bonjour Fred

Effectivement il ne vaut mieux pas faire ces soudures aprés l’apéro :grinning:

Les pads sur la platine sont effectivement très petits (1,5 x 1,5 mm) mais comme l’indique Vincent, s’appuyer sur le rebord du plan de travail permet de limiter les faux mouvements. Un fer bien chaud et un bon étamage et la soudure ne prend même pas une seconde. C’est un coup à prendre.
La prochaine version de la platine aura des pads un peu plus gros (1,5 x 2,5 mm) pour faciliter le soudage des fils.

La taille des leds sont des 2 mm en blanc chaud, dont le gros avantage est le diamètre des pattes qui est identique aux ampoules d’origine, ce qui permet de les monter directement sur les supports d’origine (sans oublier bien sur les résistances).

Amicalement

Bernard