Digitalisation d'une Ae6/6 Märklin

Bonjour

Aujourd’hui je vous présente la digitalisation d’une machine que j’affectionne particulièrement : l’Ae6/6 :slight_smile:

Il s’agit d’un modèle analogique (référence 3338) tout métal dont on reconnait le moteur dit “universel” avec son stator bobiné:

Comme à l’accoutumée on commence par démonter :slight_smile:

Cette machine a été acquise “d’occasion” mais n’a visiblement pas beaucoup tourné: tout est nickel propre :+1:

L’inverseur électronique est déposé et sera remplacé par une platine 21MTC:

Pour cette digitalisation, il va nous falloir:

  • un kit moteur DC 5 pôles Märklin 60941
  • une platine pour accueillir le décodeur 21MTC ; A noter que cette platine est en cours de modification pour localiser les composants au verso pour éviter tout contact avec le décodeur. Elle comporte notamment les résistances pour les Leds ainsi que l’étage d’amplification pour les sorties AUX3 et 4 utilisées ici.
  • un décodeur 21MTC - Ici un LokSound 4 M4 mais je ne suis pas encore fixé si je sonorise cette machine considérant que le son sur les machines électriques est moins démonstratif que sur une machine vapeur ou diesel; Pour la suite, j’utiliserais un décodeur Märklin Mfx de récup que j’utilise pendant les essais de montage.
  • des Leds qui vont remplacer les ampoules d’origine et qui vont permettre d’avoir l’éclairage arrière en blanc ou rouge

Le moteur DC est rapidement monté:

Puis la platine installée (elle est à la dimension standard des platines Märklin et s’adapte sur le support d’origine):

Et la platine centrale qui sert aux connexions des platines d’éclairage est elle aussi déposée, les platines d’éclairage étant directement connectées sur la platine supportant le décodeur:

Vient ensuite l’installation des Leds sur les platines d’éclairage qui sont conservées en l’état hormis la suppression des plots (les Leds étant supposées “sans entretien” donc peu sujettes aux remplacements); La Led de droite est une bi-colore blanc chand / rouge dont la 3ème patte passe par un trou supplémentaire percé dans la platine d’origine:

Le tout raccordé sur la platine 21MTC pour un premier essai:

Il s’avère alors que la température des Leds blanches n’est pas la même et celle de gauche est beaucoup plus chaude que celle de droite:

Coté rouge, tout va bien:

Du coup, je vais remplacer la Led blanche “chaude” par une plus froide; on reprend le montage (ici sur la platine de l’autre extrémité); On commence à dessouder les picots d’origine et percer le trou pour la Led bicolore à 3 pattes:

Les picots sont tous dessoudés et les pattes des Leds pliées:

Puis les Leds sont soudées:

Pour éviter tout court-circuit, les emplacements des Leds aux extrémités du chassis métal sont isolés avec de l’adhésif:

Et la platine finalement installée; A noter l’isolation optique entre les deux Leds pour éviter que la Led de droite ne diffuse de la lumière lorsqu’il n’y a que ce fanal qui est allumé:

Tout est en place et la caisse prête à être remontée:

Les essais après une reprogrammation des sorties AUX sur le décodeur : éclairage avant avec les 3 feux :

Puis fanal arrière blanc:

Et finalement rouge:

Tout est ok :+1:

Reste l’installation éventuelle du décodeur sonore avec la conception du support HP en 3D (mais ceci est une autre histoire).

J’espère que ce post vous donnera aussi envie d’améliorer vos machines :slight_smile:

Amicalement

Bernard

1 « J'aime »

Hi

Tutoriel très bien fait … ça donne envie d’acquérir une analogique pour la digitaliser !

Bonne journée

Bonjour Bernard,

Une question que je me pose au travers de tes différents posts sur la digitalisation d’anciennes machines Märklin:
La platine électronique avec prise MTC21: fabrication personnelle, Märklin ou autre ?
D’avance merci de ta réponse.i

Oups, j’ai glissé. Chef.

C’est pour montrer la différence du montage des Led. C’est ma façon de se prévenir des différences de couleurs. De cette manière c’est plus simple d’avoir le même blanc partout.
Et accessoirement je préfère les résistances sur les platines Led que sur la platine mère.

Bonne suite

Sylvain

Bonjour Bertrand

Il s’agit d’une conception personnelle (la fabrication est sous traitée) qui demande à être reprise pour les composants à déplacer du recto au verso pour éviter le contact avec le décodeur (merci à Delias :slight_smile: ). J’utilise néanmoins cette version pour mes besoins personnelles en intercalant un isolant entre la platine et le décodeur.

Amicalement

Bernard

Bonjour Delias

En toute honnêteté, je ne suis satisfait qu’à moitié de mon ouvrage. Ton montage est autrement plus propre que le mien qui s’est contenté de reprendre les platines d’éclairage d’origines et qui du coup exigeait de mettre les résistances sur la platine pour éviter les montages “volants”.

J’ai encore de quoi m’améliorer :slight_smile:

Amicalement

Bernard

Bonjour
Très bon post Bravo et Merci
Jean

Bonjour Bernard,

Effectivement ça en vaut bien le coup de digitaliser ces anciennes Maerklin tout metal. Ces Ae 6/6 sont de très belles machines. J’ai moi aussi ce modèle avec les blasons de la ville de Bâle si je ne me trompe pas, et elle est aussi passée chez mon ami pour une digitalisation. Moteur 5 pôles et décodeur Msd3 Maerklin sons, feux à leds avec toute la signalisation Suisse.
Elle roule à merveille.
Sincèrement.
Philippe

Bravo…
Trés bon tutoriel…
Moi j’ avoue , je n’ose plus toucher car à chaque fois ça fini mal…
donc chapeau pour ce travaille…

Bonjour,

Merci pour ce tutoriel intéressant. Je suis en pleine redigitalisation de quelques locos avec des Loksounds V5…