Les bricolages électroniques de Delias: Eclairage LED pour Ae6/6 Märklin

Bonjour à tous

Voici donc mon 2ème bricolage électronique pour nos petits trains.

Il s’agit ni plus ni moins d’un kit LED pour les Ae6/6 de Märklin sorties depuis les années 90, donc pas la 3050 et les quelques dérivées!
Le kit au complet s’adresse plus exactement aux machines équipées d’un décodeur son mfx au format MTC21.
D’origine ces machines ont 2 ampoules de chaque côté qui permettent d’avoir l’éclairage classique suisse 3+1 blancs pour la marche en tête des trains. Mais aucune autre combinaison n’est possible.
La première étape fut de concevoir et fabriquer des platines LED à 3 leds: 2 blanches et une rouge pour permettre la représentation des principales combinaisons: 3 blancs, 1 blanc et 1 rouge. Mais la seule manière alors de les commander c’est avec un nouveau décodeur ESU ou Zimo, les seules capables d’un mappage compliqué. Cela impliquerait que l’on perd le décodeur son d’origine et je voulais l’éviter.

Reste plus qu’à plancher sur un schéma permettant de multiple combinaisons, tout en restant réalisable avec des composants discrets (résistances, diodes, transistors). Le résultat de mes élucubrations est le suivant:

Il permet les fonctions suivantes:

  • F0 en fonction du sens de marche: Feux en 3+1 blancs, comme à l’origine.
  • F1 extinction des feux côté cabine arrière.
  • F2 extinction des feux côté cabine avant.
  • F3 est une fonction qui n’est pas fonctionnelle sur l’ensemble des décodeurs que j’avais, j’ai donc choisi une fonction de moindre importance: les feux “parc” (1 blanc de chaque côté) qui n’ont, sauf erreur, pas eu court sur ces machines
  • F4 le feu rouge arrière à la place du blanc, et activé seul il permet de mettre un feu rouge de chaque côté.

Donc passage au “routage” qui consiste à dessiner le circuit imprimé, puis commande de celui-ci. Quelques semaines d’attente, quelques heures de soudage, de test et de jurons (ben oui c’est cela de faire des CMS, composants montés en surface). Le résultat est le suivant:

Et quelques photo du montage:




A noté que si le décodeur active les deux sorties Feux Av et Feux Ar, la machine présentera le “double A” selon la dénomination de Märklin, soit presque les feux de manoeuvres Suisse.

La commande des circuits imprimés est au même prix que je prenne les 3 que j’avais besoin ou beaucoup plus, j’ai donc des platines en plus que je pourrais monter et vendre aux intéressés. Et pour des Ae6/6 plus anciennes qui nécessiterait de toute manière un nouveau décodeur, je peux ne fournir que les deux petites platines LED qui seront à brancher à un nouveau décodeur à au moins 6 sorties et qui permet un mappage compliqué, par exemple un 54614 d’ESU avec l’adaptateur MTC21 51968.

Au début du projet, j’en avais parlé à mon revendeur qui est devenu mon premier client :wink: et j’ai déjà des idées pour me pencher sur les Re 4/4 ii, Re 6/6 et Re 460 (à ampoules au début).

Bon petit train!

Delias