Les questions et réflexions d'une débutante

Machine commandée chez TEO et pièces détachées commandées chez Roco. Une nouvelle entrée dans la collection de l’héritière avec une petite transformation 2 → 3 rails à planifier.

@+

Heu non … il a suffit d’une vidéo pour qu’elle commande une T669 … elle n’avait même pas connaissance de cette belle diesel tchèque avant … et le pire, c’est qu’elle en a vu une version russe :roll_eyes: fort heureusement période V … interdiction d’achat “absolue”.

Son côté philanthropique, fort heureusement aussi, lui fait préférer des achats d’occasion pour redonner une belle seconde vie dans cette magnifique contrée d’Obourg à ces machines, parfois lâchement abandonnées.

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Un message a été fusionné à un sujet existant : L’héritière d’Obourg

Machine 72782 reçue ce matin, bien emballée, dans un état quasi neuf, digitalisée et sonorisée avec un ZIMO :slight_smile:

J’apprécie le vendeur, la société TEO MODELISME, qui a eu une petite attention pour moi avec une carte postale de Lorient et un petit mot sympa.

Ça fait plus plaisir que la fin de non-recevoir de L’Atelier du Train qui vient de perdre une cliente pour une pièce à 1.50 € absente (cf https://forum.3rails.fr/t/attention-le-fumigene-de-la-37119-18-102-requiert-une-piece-detachee-e-218-210/18820), et qui m’écrit un vomi de 30 lignes pour m’expliquer que ce n’est pas son problème, que c’est la faute du fabricant. Un atelier peut respectueux de ses clients, qui m’a mes-genré, puis écrit mon nom n’importe comment, et finalement se moque de ma fidélité (presque 3000 € de commande sur 5 mois).

TEO rules ! et je tiens à le signaler :heart_decoration:

Me reste à recevoir les pièces détachées 3 rails (frotteur essentiellement) et de procéder à l’adaptation. J’espère un premier roulage dans les prochains jours.

Bonne semaine et bon modélisme !

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Bonjour Julie

Ca sent le bon gros diesel ca :+1:

Hate de le voir en action :slight_smile:

Amicalement

Bernard

RailModellerPro me fait un truc bizarre.

J’explique.

Je modifie mon plan de voies en choisissant mes coupons avec soin pour aligner mes trois voies d’accès avec les trois sorties du pont tournant (angles de 22° 1/2). Je ne force nulle part, ça tombe parfaitement bien (controlé avec des déplacements du pont), comme on peut le constater sur la photo :

Je relève l’ensemble des coupons et je les rentre dans RailModellerPo et j’obtiens le schéma suivant :

J’ai vérifié une douzaine de fois mes coupons, et j’ai vérifié autant de fois qu’il n’y avait aucune déformation nul part. Incompréhensible.

Alors j’ai fait l’inverse, j’ai aligné mes voies sur RailModellerPro comme je les mesure dans la réalité, et ça donne le plan suivant, qui me parait conforme à la réalité - sauf sur la connexion au 24711 qui ne présente aucunement ce décalage :

(NB : Je n’ai pas de d’objet Pont conforme à mon kitbashing, donc c’est normal que je ne connecte pas sur l’objet qui présente des angles de 20° et non pas de 22°1/2) :

Avez-vous eu déjà ce genre de problème ?

Je vais le reporter à l’équipe de RailModellerPro.

Bonjour,

Julie, je pense que tu te prends un peu trop la tête parfois. Du moment qu’en mettant les coupons de voies ça tombe nickel, pas besoin de chercher plus loin :wink: :+1:

Bonjour Christian,

Peut-être mais c’est le thème de ce fil :slight_smile:

Si l’utilisation de l’outil génère ce genre de problème cela veut dire que parfois (souvent ?) il m’empêche de faire des plans sous prétexte de contraintes alors que dans la réalité ça passe bien …

Je me dis que pour le prochain module, je ne vais pas faire réellement de plan très abouti et que je vais y aller directement à l’intuition sur le module et regarder visuellement ce que ça donne. Surtout quand le module est de taille modeste avec des voies relativement courtes et qui privilégie la manoeuvre.

J’ai l’impression que mettre des petits coupons augmente les marges de manoeuvres mais aussi les erreurs du logiciel. J’ai beaucoup de 064, 071, 206, 207, 077 à des endroits stratégiques (sorties des aiguilles). A croire que le logiciel cumule des erreurs d’arrondis dès que la voie est un peu tortueuse (comme ma voie du bas).

En résumé, quand on a quelques coupons d’avance, on monte le circuit directement et on évite de faire un plan après :smiley: ?

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Ça nous renvoie au fameux débat que les logiciels ne sont pas fiables à 100%, ils donnent une orientation, on s’en rend compte au montage.

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Je pense bien au contraire que les coupons de voie laissent moins de marges de manoeuvres. Malheureusement les voies flexibles n’existent pas chez Märklin, c’est un des points négatifs du système à plots.

D expérience les coupons laisse un peu plus de souplesse globales.mais pas plus d’un degré ou deux dans une courbe.

Actuellement si je dessine un plan ou il y a de léger écart qui apparaissent sur le logiciel je ne m’en formalise pas trop. Lors de la réalisation ça fonctionne impeccablement. (voir la pose de ma dernière gare cachée)

euh… :face_with_monocle:
T’es sûr de ce que tu dis ?
la voie K tu connais? Commercialisé par Märklin depuis des décennies. Bien avant la voie C. Dans cette gamme de voie il y a la référence 2205 qui est un élément de 90cm flexibles, découpable à la longueur souhaitée. (vente d’éclisse et de languette en addition)

Possibilité de combiner Voie C et Voie K avec la voie de transition de l’une à l’autre, donc combiner Voie flexible K + Voie C.

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Merci Waldame de m’avoir corrigé, je ne fais pas de 3 rails. Je connais les différentes voies Märklin mais ne savais pas qu’il existe de la voie flexible en voie K. :wink:

Et on peut mettre la voie K et la voie C ensemble sans éléments de transition avec un peu de charcutage …

Voir le fil sur mon “réseau du débutant”

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Bonjour,

Une voie flexible en voie C, il y a apparemment moyen.

Ci joint image site de modéliste allemand, l’un d’eux y parvient, mais c’est du boulot, en opérant une découpe du ballast et une légère flexion…









Très beau réseau au demeurant

Amitiés
Thierr

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Si cela est possible, tant mieux. En plus c’est un très très joli réseau. Cela fait bien plus harmonieux (et réel) que des voies toujours droites… :wink:

Oui, je suis bien d’accord. Le réseau est beau et les voies flexibles bien pratiques.

MarcD

On dit parfois que l’heure est arrivée …

J’ai commandé un kit laiton pour une passerelle de visite pour mes locos diesels et une peinture decapod gris métallisée qui me manquait pour cette passerelle.

Livré ce matin dans la boite et bien évidemment, je n’ai pas fait attention lors de la commande, c’est une peinture acrylique pour Aérographe

Donc le temps est venu de me pencher sur ce sujet, l’acquisition d’un Aérographe.

J’ai lu des fils de discussion ici et ailleurs sur le matériel et j’ai retenu quelques conseils de bon sens : double action, métal, facilement démontable, compresseur silencieux, aiguilles interchangeables et réglables facilement, plusieurs dimensions.

J’ai prévu de peindre à l’acrylique et de l’utiliser assez largement pour tous mes travaux de peinture.

Tout ça est très bien mais venons en à mes réflexions hein. J’achète quoi ?!

Si encore vous étiez deux à me donner la même référence, mais non, chacun y va de son modèle préféré :smiley:

A vous lire quand même,

PS: vous connaissez mon talent pour débuter, il me faut quand même quelque chose de simple pour démarrer, je pourrais toujours monter en gamme par la suite ! Donc peut être me focaliser sur un bon compresseur définitif avec un aérographe simple que je pourrais changer par la suite ?

PS du PS : il me faut une cabine de peinture ?

Edit : Aztek de chez Testor (recommandé par Aéorographe - #13 par TroisRoz) me parait très bien mais là aussi pas mal de références :frowning:

J’ai acheté cela sur AMazon

ABEST Trousse compresseur aérographes - tuyau à air, support pour aérographe,décoration de gâteau, tatouage temporaire, peinture de passe-temps

Deux aérographes (un pour peinture acrylique, un pour l’“huile” - humbrol …).

Cuve suffisante et compresseur silencieux.

Pièces de rechange dispo.

106 euros port compris

Super content.

Roz en particulier et pleins d’autres forumeurs de talent te donneront surement d’autres réf satisfaisantes.

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