L'héritière d'Obourg

Bonjour Julie,

C’est super l’avancée de ce dépôt ! Bravo en tout cas, et bonne suite.

A+

Manu

Bonjour Errol, bonjour Manu,

Une demande de Mlle Pélerin qui voulait mettre en valeur le dessous des machines sur le pont lors des photos. En pratique ça marche moyen car le tablier du pont ne laisse pas passer assez de lumière vers le haut.

En fait c’est prévu, le pont va être complètement habillé. Il y a encore 9 voies d’accès à installer, trois voies à 90° vers l’extension (atelier moteur) et six voies courtes de sécurité en face de chaque voie d’arrivée. Je voulais d’abord valider cette idée d’habillage avec un coupon démontable.

Je réfléchis aussi à l’habillage de ces voies d’accès. Pour l’instant c’est brut de béton et il reste 1 mm à couvrir.

Probable que la zone grise claire soit habillée avec un plancher bois (modèle original) comme le tablier et que la zone grise foncée soit en terre battue.

Merci ! je viens de m’apercevoir que j’ai oublié d’installer les descentes de gouttières.

Une info confidentielle spécialement pour toi : le long de cette remise, il est prévu un quai pour accueillir le train de Mlle Pélerin qui stationne actuellement sur les photos. Cela devrait finir de mettre en valeur ce bâtiment.

:heart:

C’est long … quand je vois tout ce qu’il reste à faire :frowning: !

@+

Bonjour,

Julie, as-tu prévu une rampe de chargement pour la voiture de la boss ? Quel quai ?

N’oublie pas de mettre dans le tender de la 18.1 du vrai charbon. :wink:

Christian

Bonjour Christian,

Je profite de ton intervention, la boss m’a autorisé à publier une mise à jour du plan du dépôt, pas définitif bien évidemment …

Le quai c’est voie G3 entre la double remise et le pont. Je ne sais pas encore comment je vais faire pour décharger sa voiture … Ceci dit je ne pense pas qu’elle décharge sa voiture au niveau du dépôt et si elle devait le faire, ça ne serait pas à cet endroit là, mais plutot vers le bâtiment administratif (repère 08). A réfléchir.

C’est prévu d’ajouter un petit stock de charbon pour recharger au besoin. Mais il n’a pas encore trouvé sa place.

Edit : (proposition d’ajout d’une voie vers le bâtiment administratif)

@+

Bonjour Julie, bonjour tout le monde,

C’est bien joli tout ce plan, il commence à avoir fière allure ce dépôt.

Une remarque : les voies qui dèservent le sable, le diesel ect… et l’entrée ne sont pas en face !! Il y a un décalage mais sans doute simplement un “truc” de dessin.

Cdlt,

Claude papaciela

Bonjour Claude,

Merci de ton feedback,

C’est normal, la réalité fait foi !

J’en ai discuté ici : Les questions et réflexions d'une débutante - #441 par Julaye et on m’a dit de ne pas me prendre la tête avec ça :smiley:

Bonne journée,

Pout sûr ma bonne Dame !!! Si tes voies “collent” ensemble en “vrai”, ne t’emm… pas avec les dessins …et les réflexions de gugus de mon genre !!! :smile:

1 « J'aime »

Bonjour Julie,

Impressionnant l’avancée des travaux sur cette période “at home” ! Le pont manque d’un peu de longueur pour la 18.1 de la Boss !

Pour le déchargement de la voiture, tu peux imaginer rajouter un bras de levage directement sur le wagon comme les bateliers.

Encore bravo pour ton pont malgré ces petits défauts (selon tes critères d’excellence :wink:) !

Thomas

PS : je suis sûr que tu as bien pensé à faire un reposer le pont sur des renforts pour éviter les torsions lors de la rotation… :face_with_monocle:

Bonsoir Thomas,

Il n’a jamais été prévu une machine aussi longue. Initialement le Frateschi fait 22 cm et je l’ai poussé à 23 cm … et la BR 18.1 fait 23,9 … un achat impossible, j’ai même pas de quoi la charger en charbon !!

Bon ceci dit, c’est plutot la 95.0 au fioul, qui fait 17.5 cm :slight_smile: qui trainera le train de Mlle Pélerin. Elle est en route, elle fera connaissance avec le terrain à mon retour “at home” mi-mars :slight_smile:

Bonne idée de kitbashing d’un wagon plat … à suivre, je me le note !

C’est détaillé dans l’épisode 3 ici : Une débutante dans le décor - Ep3 - Kitbashing d'un pont tournant - #49 par Julaye

ça ne risque pas de bouger :slight_smile:

Bonne soirée !

1 « J'aime »

C’est parce qu’il s’agit de haute couture … rappelez-vous la robe que portait Marylin Monroe pour le 45ème anniversaire de JFK ; selon la légende, elle aurait fait coudre les derniers points de la robe sur elle afin qu’elle épouse au plus près ses formes :flushed:

C’est un peu la même chose avec notre magnifique BR 18.1 … :smiling_face_with_three_hearts:

Et alors ? Soyons snob comme le disait Boris VIAN :

“Ma locomotive est vraiment charmante,
Je la chauffe au diamant, on ne peut rien rêver d’plus fumante”

Votre dévoué,

Fred

2 « J'aime »

Haha pas sure qu’il parlait de locomotive :rofl: mais le luxe selon lui c’était « l’imagination au pouvoir », et non l’argent au service du conformisme.

Tout comme les belles voitures d’antan qui pouvaient le mettre au seuil de la faillite, les vieilles locomotives aurait pu symboliser sa conception du raffinement :slight_smile:

@+

1 « J'aime »

Bonsoir Errol,

L’équipe d’ingénieur, après une tentative complètement ratée hier après-midi, a livré une nouvelle version avec heurtoir en face de chaque voie d’entrée (démontage des 24978).

Pendant les travaux, le châtaignier centenaire a pu être préservé ! Ce n’était pas évident avec la quantité de béton qui a été coulé à cet endroit là.

Comme pour les voies d’accès, il restera à habiller le tour du pont (planches de bois je pense) et à caler ultérieurement le sol définitif et patiner.

Il reste aussi à connecter les lampions, ce qui devrait être fait dans la soirée, Mlle Pélerin y tient beaucoup.

Probable aussi que la zone soit éclairée avec un pylône. Mais je cherche quelque chose de discret et pas trop élevé.

@+

5 « J'aime »

ça a vraiment de la gueule, j’aime beaucoup…

Merci Jean-Luc !

Je viens de brancher les lampions, ambiance de nuit à Obourg.

Bonne soirée et bon week-end à toutes et tous !

4 « J'aime »

Il va falloir aménager un espace vert autour du pied de l’arbre sinon il va mourir !!!

Qui est-ce ??? Il a échappé à la vigilance de Mlle Pelerin ? Ou dispose-t-il d’un passe-droit ?

Thomas

C’est M. Claude, il assure et contrôle la qualité des travaux :wink:

Il est ventru ce Mr Claude !!! Doit pas surveiller grand chose !!! Il va devoir se ressaisir sous peine de se faire virer avec pertes et fracas par Mlle Pelerin. :wink:

Claude papaciela

2 « J'aime »

Un ITF (inspecteur des travaux finis).

2 « J'aime »

Ben il doit pas souvent travailler car un réseau n’est JAMAIS fini !!! :rofl:

Thomas

2 « J'aime »

Me semble qu’elle l’a déjà dans le pif … : :bomb:

2 « J'aime »