Les questions et réflexions d'une débutante

Et on peut mettre la voie K et la voie C ensemble sans éléments de transition avec un peu de charcutage …

Voir le fil sur mon “réseau du débutant”

2 « J'aime »

Bonjour,

Une voie flexible en voie C, il y a apparemment moyen.

Ci joint image site de modéliste allemand, l’un d’eux y parvient, mais c’est du boulot, en opérant une découpe du ballast et une légère flexion…









Très beau réseau au demeurant

Amitiés
Thierr

1 « J'aime »

Si cela est possible, tant mieux. En plus c’est un très très joli réseau. Cela fait bien plus harmonieux (et réel) que des voies toujours droites… :wink:

Oui, je suis bien d’accord. Le réseau est beau et les voies flexibles bien pratiques.

MarcD

On dit parfois que l’heure est arrivée …

J’ai commandé un kit laiton pour une passerelle de visite pour mes locos diesels et une peinture decapod gris métallisée qui me manquait pour cette passerelle.

Livré ce matin dans la boite et bien évidemment, je n’ai pas fait attention lors de la commande, c’est une peinture acrylique pour Aérographe

Donc le temps est venu de me pencher sur ce sujet, l’acquisition d’un Aérographe.

J’ai lu des fils de discussion ici et ailleurs sur le matériel et j’ai retenu quelques conseils de bon sens : double action, métal, facilement démontable, compresseur silencieux, aiguilles interchangeables et réglables facilement, plusieurs dimensions.

J’ai prévu de peindre à l’acrylique et de l’utiliser assez largement pour tous mes travaux de peinture.

Tout ça est très bien mais venons en à mes réflexions hein. J’achète quoi ?!

Si encore vous étiez deux à me donner la même référence, mais non, chacun y va de son modèle préféré :smiley:

A vous lire quand même,

PS: vous connaissez mon talent pour débuter, il me faut quand même quelque chose de simple pour démarrer, je pourrais toujours monter en gamme par la suite ! Donc peut être me focaliser sur un bon compresseur définitif avec un aérographe simple que je pourrais changer par la suite ?

PS du PS : il me faut une cabine de peinture ?

Edit : Aztek de chez Testor (recommandé par Aéorographe - #13 par TroisRoz) me parait très bien mais là aussi pas mal de références :frowning:

J’ai acheté cela sur AMazon

ABEST Trousse compresseur aérographes - tuyau à air, support pour aérographe,décoration de gâteau, tatouage temporaire, peinture de passe-temps

Deux aérographes (un pour peinture acrylique, un pour l’“huile” - humbrol …).

Cuve suffisante et compresseur silencieux.

Pièces de rechange dispo.

106 euros port compris

Super content.

Roz en particulier et pleins d’autres forumeurs de talent te donneront surement d’autres réf satisfaisantes.

1 « J'aime »

Ne pas oublier de dégraisser les pièces (produit chez Decapod, AMF87 par exemple).
Ne pas oublier l’apprêt phosphatant (Decapod, AMF 87 , Interfer par exemple), avant de peindre à l’aérographe.

C’est quoi ça ? première fois que j’en entends parler !

Y a vraiment besoin pour peindre sur du plastique par exemple ? ou c’est uniquement pour les surfaces métalliques comme mon kit en laiton ?

http://interfer-trains.com/index.php?id_product=640&controller=product
Ce produit d’accrochage s’utilise sur les métaux non-ferreux (alu, laiton, métal blanc,…), le fer, l’acier même galvanisé, les résines.

827-large_default

1 « J'aime »

Bonsoir Julaye

Pour la peinture acrylique je te conseille de prendre un AZTEC de Testor. Je les utilise depuis plus de 30 ans. C’est puissant, facile à utliser et cela s’entretient très bien.
Aéro AZTEC

Exemples

A plus
ROZ

Bonsoir Roz,

Oui mais laquelle des références ? et il faut ajouter un compresseur, de quel type ?

Bonsoir Julie, bonsoir à tous.
Regardes ce site et le réseau que je trouve personnellement magnifique. Dans les outillages décrits , il s’est fait une cabine de peinture simple et efficace.
Ho Petit train
Bonne soirée
Bernard

Bonsoir Bernard,

Sympa ce site effectivement. Je le note.

Oui je vois avec une hotte :slight_smile: pourquoi pas lol.

Mais je crois que je vais prendre une cabine toute faite (je sais, ça manque d’ambition mais je voudrais me concentrer sur Obourg, il y a déjà tellement à faire) !

On en trouve pour 100 € chez manomano qui sont pas mal. De toute façon j’ai prévu d’acheter quelque chose même pour souder ou pour coller, j’en ai marre des odeurs et des fumées toxiques :slight_smile:

Moi j’ai un A480. J’ai changé une fois son intérieur, il y a 10 ans environs…
J’ai pris un compresseur à bain d’huile, trouvé chez Castorama. pour 100 € environ. Il en existe chez tous les brico machin.

1 « J'aime »

Pour l’aérographe, j’ai reçu un Evolution Harder Steenbeck. C’est vraiment la rolls au niveau démontage et nettoyage (la buse se dévisse à la main, 2 godets dévissables et les buses que tu veux (0.2, 0.3, 0.4, 0.6 mm).
J’en avais un chinois, ça fonctionne, mais difficile de trouver buse et aiguilles, godet non démontable, bus qui se dévisse avec un clé minuscule (donc perdue après 3 jours…)
Mon aéro vient du site Aérographe Pas Cher Sur Notre site En Ligne | BOUTIQUE-AEROGRAPHE qui est top au niveau du suivi des commandes et qui est bien achalandé en pièces détachée, peintures, etc…
Pour le compresseur, j’ai une daube sans cuve, mais qui fait le taf pour l’instant.
A savoir, les kit “Prince-august” sont du chinois rebadgé, mais les peintures Prin-August dont des Vallejo et la gamme air est nickel à mon avis.

1 « J'aime »

Ce genre de kit me parait très bien et complet : Aérographes Services - Kit aérographe avec compresseur - Kit aérographe modélisme ?

Manque peut etre la buse 0.6 mm pour les surfaces plus grande. Mais on peut l’ajouter ensuite.

En termes d’entretien ?

Pour l’aérographe, c’est le même que le mien, donc top. Pour le compresseur, si tu as les moyens, prends en plutôt un à cuve, débit plus régulier et plus silencieux (tant qu’il y a de l’air dans la cuve !), mais celui du kit fera le job sans aucun doute.
Pense à acheter la cuve pour nettoyer qui fera aussi support d’aérographe. D’autre part, choisis le diluant dans la même gamme que tes peintures. La gamme air (vallejo ou Prince-August) s’emploie tel quel, elle a déjà la bonne consistance, pour les autres marques d’acrylique je ne sais pas. Pour nettoyer, j’ai une bombe qui marche super bien. Le nettoyage, c’est une plaie, mais totalement indispensable.
Jean-Luc

1 « J'aime »

Bonjour,
Ayant plusieurs Aérographes, je vous déconseille ceux dont l’aiguille traverse l’aéro pour la peinture acrylique. La peinture sèche plus facilement dans ce type d’appareil que dans les AZTEC. Cela se produit quand on peint plusieurs minutes d’affilées (2 à 10 mm). Le durcissement dépend du degré hydrométrique de l’air, de sa température et de la viscosité de la peinture.
Avec l’AZTEC j’ai plusieurs jeux de la même buse. Quand ce phénomène ce produit en cours de travail, je change la buse et la bloquée je la mets à tremper dans un récipient contenant le diluant de la marque Tamiya ou Prince August. Il m’arrive de les démonter pour les débloquer.
Puis quand tout est fini, je nettoie les buses à l’eau du robinet, et un final un petit jet de diluant, toujours en faisant fonctionner l’aéro, sans les démonter du pistolet.

Je me sers en moyenne 10 minutes par jour de l’Aéro.

Je stoke les buses dans un bain de diluant. Pour l’AZTEC j’ai plusieurs blanches et grises et cela suffit pour les maquettes.
Attention toujours commencer par les couleurs claires, ou sinon changer de buse entre chaque peinture. Même nettoyées à fond il reste toujours un peu de couleur soit dans le godet ou soit dans l’appareil.
Bonne journée à tous
Roland

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Ce site donne pas mal de renseignements sans doute à recouper avec d’autres, je ne sais si c’’est objectif ou publicitaire ?

Philippe

1 « J'aime »