Gestion 3rails : base de locomotives, collection privée, projet personnel, arc narratif

Nouvelle version alpha 0.5 (20210122) pas tout à fait stable et en pleine évolution.

Quelques ajouts et corrections :

  • possibilité d’associer un ou plusieurs kits à un modèle réduit (par exemple le générateur de fumée, le kit lumière …),
  • ajout d’un champ Date de Réalisation pour les actions Terminées et d’un champ Dépendances quand une action dépend de la réalisation d’autres actions,
  • une action peut être marquée Abandonnée,
  • ajout de quelques locomotives et quelques documentations (merci aux contributeurs),
  • ajout d’un champ Contributeur pour les références au catalogue,
  • plusieurs corrections de bugs en utilisation nominale pour mon projet Obourg.

@+

Bonjour Julie,

ça prend bien forme :grinning:

Au fur et à mesure de mon alimentation de modèles, deux points à remonter :

Il faudrait distinguer la DR époque II (ex IIIème Reich) de celle de la DR époques III et IV (ex DDR) dans l’onglet “compagnie”.

La gestion des photos au format imposé 16/ème requiert beaucoup (trop) de temps de recherche et d’adaptation. Parfois, même les photos catalogue des fabricants ne permettent pas d’insérer la photo (Cf. BR 41 DR de chez Piko : j’ai tout essayé …).
Ce problème est d’autant plus compliqué que les photos de certains modèles anciens ne sont plus du tout disponibles chez les fabricants.

Mais je persévère, l’outil est agréable à utiliser.

Amicalement,

Fred

Bonsoir Fred,

C’est donc toi qui enrichi la base avec des vapeurs :slight_smile: ! Merci :pray:

Fait. La DR est passée en époque II et j’ai créé une autre DR ex DDR. Il faudra reprendre éventuellement les locos déjà créées.

Désolée, j’ai pas trouvé mieux pour l’instant que d’imposer une taille. Une limitation de Zoho.

Merci :pray:

Bonne soirée et bonne reprise demain matin.

@+

Si si :slight_smile: Sur le site j’ai fait une capture d’écran (HD) et ta BR 41 est toute belle dans le catalogue !

Je te propose de ne pas perdre trop de temps sur les photos, je repasse derrière et je peux les trouver si tu galères trop.

@+

PS: faut que je me motive, je veux rentrer la grosse centaine de références Marklin époque III / IV en diesel …

Bon en même temps, rien ne presse, j’ai trop peur que Mlle Pélerin commande tout le catalogue :roll_eyes:

:rofl: :rofl: :rofl:

Je suis rassuré, je ne suis donc pas le seul à avoir la collectionnite aiguë !!!

Super, merci !!!

Un message a été fusionné à un sujet existant : Les réflexions d’une débutante

J’ai fini par m’y mettre, j’ai commencé à ajouter mes locomotives.
Quelques remarques en vrac:

  • Il manque le protocol delta. Idéalement le système devrait valider que la locomotive a bien une adresse delta.
  • Référence – certaines locomotives n’existent que dans des kits, il serait pratique d’avoir un moyen de distinguer le cas où la référence désigne la locomotive du cas où il désigne le kit qui contenait la locomotive.
  • Rendre l’époque obligatoire est un peu problématique pour les locomotives sans réel prototype, pour la locomotive alpha, je met quoi?
  • Avoir un champ pour entrer la classification UIC (axes) des locomotives serait un plus, avec peut-être les noms communs des locomotives à vapeur…
  • Pour la longueur, spécifier si c’est hors-tampon, hors attelage.
  • Supporter les gravatars serait cool…
  • J’aimerais ajouter un décodeur ( Kühn T145)

Plus généralement avoir le prototype inclus dans le modèle fabricant ne me semble pas optimal, un prototype donné est souvent produit par de nombreux fabricants.

Bonjour,

Merci pour tes retours !

Etant actuellement chez moi, je me concentre sur le module Obourg, je reprendrais des développements plus conséquents sur le logiciel quand je serais “coincée” à Dakar :wink:

J’ai ajouté le protocole Delta mais il restera à ajouter le contrôle des adresses.

Au début j’avais dissocié : modèle réel, modèle fabricant, modèle dans sa collection.

J’ai trouvé que ça faisait beaucoup à saisir (trois formulaires différents) pour entrer une nouvelle machine pas encore dans la base.

Je peux encore changer en éclatant modèle fabricant mais pour mon usage personnel c’est pas la priorité. Je n’ai pas l’intention d’avoir le même modèle chez deux fabricants :).

Menu Configurations → Décodeurs, normalement tu peux ajouter des décodeurs dans la liste.

Pour les autres points je te reviens dans deux ou trois semaines.

A toute,

j’ai regardé mais pas trouvé, le format du fichier Excel qui peut être inséré dans la base. par format, j’entend nombre de colonnes titre de ces colonnes et enfin l’extension (csv, xls,…)

Je comprends, mais pour une base de donnée coopérative c’est un peu bête d’avoir l’information sur les classiques reproduits de nombreuses fois, il y a déjà plusieurs versions de la V80, de la BR89, etc…

Une solution serait d’avoir des informations minimales sur le modèle réduit (numéro de série, époque) et une fiche plus détaillée externe optionnelle (avec l’année de construction, l’histoire).

Merci beaucoup pour l’inclusion du protocole delta et le travail impressionnant en général. C’est déjà un outil très pratique.

Question bête. Que signifie le fait qu’un titre est surligné en gris et italique? Ce serait pratique d’avoir cette information dans un hover

Bonjour,

Je vais certainement revoir cela et prendre en compte ta remarque. J’y travaillerais dans deux semaines environ.

Date d’acquisition vide, donc une machine pas encore vraiment dans la collection, qui fait partie des Projets d’acquisition.

Super, merci beaucoup pour ces réponses, j’ai mis la majorité de mes locomotives dans la base de données, voici mon nouveau lot de remarques / observations.

  • Serait-il possible d’ajouter le Umlaut sur Märklin, ça me rend dingue…
  • Serait-il possible d’ajouter le moteur de type G (Pancake) de Lima?
  • Le champ obligatoire url / wikipedia est un problème pour les vieilles marques (j’ai ajouté un modèle de Lindsay Products, j’ai mis des valeurs bidon).
  • Serait-il possible d’afficher l’état dans la liste des modèles.
  • Serait-il possible d’ajouter des états, en particulier, «pas encore évalué», peut-être «en attente de conversion».
  • Si je clique sur une image dans la liste, j’ai une erreur.

gestion3rails_errors

Bonjour…

je suis occupé d’ enregistrer des locomotives sur la CS 2 , et ,il faut le dire c’ est la galère…
Marklin , fait des cartes à inséré derrière la CS
mais pourquoi ne pas y faire sur le modèle de clef usb…
il suffirait d’ inséré la clef USB à l’ arrière de la CS2 pour copier des photos pour l’ enregistrement de la locomotives, de plus avec différentes clef de chaque pays…oui , sa , sa serait génial et le summum , de pouvoir faire siffler la machine au quatre coins du réseau avec une commande infra-rouge à main, nous sommes quand même en 2021 , et nous envoyons des robots sur Mars… :sos:

Bonjour Marcus,

Anciennement il était possible d’ajouter des images depuis une clé usb, mais je crois que ça
ne fonctionne plus depuis un moment. Märklin visant dorénavant jupiter et non mars, donc si ta
CS2 est reliée à ton réseau internet domestique, il suffit d’aller sur son adresse IP. De là tu trouveras un onglet te permettant d’ajouter directement les images dans la CS2. Plus besoin ni de clé Usb ni de carte.

Plusieurs posts traite déjà du sujet sur le forum. Une petite recherche avec les mots-clés images+CS2 te mettrons sur la bonne voie.

Bonne journée

Bonjour à tous,

J’ai pas mal testé www.modelrailroadcollector.wiki et je ne suis toujours pas convaincue. L’interface et l’ergonomie est trop complexe et mes besoins ne sont pas adressés.

J’ai donc repris le développement de mon petit soft en ligne :slight_smile: avec quelques nouveautés en cours.

Je vais prendre en compte les différentes remarques de @Thias. Et d’une façon générale je vais simplifier pour rester sur l’essentiel des besoins. La partie techniques (décodeurs, moteurs, … ) est trop complexe et pas vraiment utile sauf pour une machine transformée.

La nouvelle version numérotée alpha 0.6.1 contient :

  • l’introduction d’un formulaire “Classe” permettant de regrouper l’information associée à une classe de machine (BR 216 …)

  • quelques modifications nécessaires avant l’importation massive de la bibliothèque des locomotives qui se trouvent dans www.modelrailroadcollector.wiki :slight_smile: [3000 références, faudra pas me dire qu’il en manque LOL]

  • le site web n’est plus obligatoire pour un fabricant, c’était un problème pour les vieilles marques. Au passage merci à Thias qui a renseigné un certain nombre de marques avec leurs logos !

  • L’état du modèle (et d’une façon générale l’ensemble des informations) est disponible dans la “Vue tabulaire” de sa collection.

  • J’ai ajouté des états “pas encore évalué” et “en attente de transformation”

  • J’ai ajouté le Umlaut sur Märklin pour éviter que @Thias ne soit encore plus dingue :wink:

  • une liste de compagnies plus large (merci www.modelrailroadcollector.wiki)

  • quelques correctifs …

PS: attention, cela reste une version Alpha, je ne garantie pas contre la perte de données car je modifie actuellement des structures de la base.

A suivre …

2 « J'aime »

Super! Merci beaucoup.

Bonjour,

J’arrive un peu tard mais je suis étonné que personne n’est cité cette banque de données jusque là.
Pour Märklin, il existe un CD contenant toute la production depuis 1935 en HO jusqu’en 2004 :
Banque de données Märklin
Ce logiciel est parfait pour identifier en modèle, bien plus complet que le Koll’s mais il manque la fiche des pièces détachées associée à chaque modèle et il est compliqué d’exporter des photos de la base de données

Ce logiciel permet la gestion d’une collection mais il est uniquement en allemand et que pour le matériel de la marque…donc forcément limité.

Pour la gestion de la collection , j’utilise comme beaucoup Excel…

Et merci à Nicolas et autres collectionneurs qui ont saisi toutes ces données. :slight_smile:

C’est bien de les voir utilisées à bon escient.

Bon weekend,

N

Bonsoir à tous,

La nouvelle version numérotée alpha 0.6.2 contient :

  • une liste plutot exhaustive des classes (BR) de locomotives ainsi qu’une mise à jour des locomotives déjà dans la base de données,

  • l’ajout d’un objet Collection qui permet de créer autant de collections privées que l’on souhaite, d’affecter un modèle à une ou plusieurs collections et à utiliser cette information dans les filtres. Bien évidemment, cette gestion de collection est totalement facultative. J’ai prévu de l’utiliser pour bien identifier les machines de la compagnie Aas Blau, les machines de la collection personnelle de Mlle Pélerin et les machines unchroniques (trois collections donc).

  • l’ajout du type “Coffret” dans les types de matériel roulant.

J’ai une vraie réflexion pour la liste des pièces détachées … ce n’est pas simple.

@+