Bonjour à tous,
Je continue à explorer l’implémentation de mes besoins avec cet outil formidable de Low-code / No-code appelé Zoho.
J’ai lu certains de vos commentaires, non je n’utiliserais plus jamais une base de donnée ou un langage comme Php pour réaliser ce type d’applications.
Ce type d’application est basée sur la “matrice CRUD” :
- Create : créer une fiche avec de l’information,
- Read : lire une ou plusieurs fiches,
- Update : mettre à jour une ou plusieurs fiches,
- Delete : supprimer une ou plusieurs fiches.
Bien évidemment avec Search fonction de recherche avancée permettant de mettre en relation uni-directionnelle ou bi-directionnelle des fiches associées entre elles (par exemple une Locomotive de ma collection est connectée à une référence dans un catalogue).
Et bien il n’est plus besoin de “programmer” - au sens aligner des lignes de code - pour réaliser ce type d’applications. Et encore moins de s’intéresser à la façon de stocker ces informations dans une base de données X ou Y.
Et j’ai directement une application utilisable sur un simple navigateur et même une application native sur mobile et tablette. Que demander de plus ?
Pour prendre une image, c’est équivalent au passage de l’analogique vers le numérique dans notre univers du modélisme ferroviaire.
Pour revenir à Locotheque, dont la seule ambition actuelle est de couvrir l’ensemble de mes besoins, il ne me faut que quelques minutes pour ajouter une fonctionnalité, et sans écrire une seule ligne de code.
Si cela intéresse certains, signalez-vous auprès de moi, on pourra organiser un webinar sur le sujet du Lowcode/Nocode, je vous ferais une démonstration.
En réalité, le temps que je passe sur Locotheque c’est pour organiser l’information de façon rationnelle puis importer ces données. Et marklin a des milliers de références.
Donc bien évidemment, après avoir importé laborieusement les vapeurs de la période I, je vais me concentrer sur mes besoins à court terme, l’importation des diesels des périodes III et IV.
Et finir les quelques fonctionnalités dont j’ai besoin - à priori, il ne me reste à faire que l’impression de fiches A5, sauf demandes extérieures faisant sens.
Je réfléchis aussi à un mécanisme pour enregistrer les CVs que j’ai modifié sur une locomotive de ma collection. Car sur certaines - non Marklin - on finit par toucher vite pas mal de paramètres et le fait de pouvoir le documenter me parait important et nécessaire.
Et si j’ai le courage et quelques utilisateurs convaincus, je ferais un bout de documentation
Pour ceux qui voudraient tester ce logiciel en construction, le lien n’a pas changé :
@+