Bonjour,
Suite à une évolution favorable de cette démarche et à une demande de certains d’entre vous, le logiciel de gestion 3rails se trouvent ici, il y a un lien pour s’inscrire avec un simple email :
Ce lien fonctionne dans un navigateur quelqueconque, je fais mes tests sur Safari uniquement.
Si vous êtes inscrits, l’application mobile se trouve sur l’AppStore (je n’ai pas testé Android) sous la dénomination “Zoho Customer Portal”. Il vous faudra utiliser les mêmes identifiant (email) et mot de passe que pour le navigateur et entrer le lien ci-dessus.
Dans les prochaines semaines, ce premier billet accueillera différentes informations sur ce logiciel, plus difficile à trouver dans le fil de discussion qui suit. Pour des raisons historiques, je laisse à la fin de ce billet le contenu initial qui a mené à ce travail. Merci à tous pour vos commentaires qui sont toujours précieux !
Objectif
En mode SaaS accessible avec un simple navigateur ou un téléphone mobile, Gestion 3rails est un projet personnel pour m’accompagner dans mes projets de ferromodélisme, principalement le fil L'héritière d'Obourg. Ce projet est ouvert à tous les membres du forum 3rails qui ont des centres d’intérêts et des besoins similaires.
En résumé, il permet de référencer des modèles réduits (locomotives et wagons spéciaux) et leurs documentations sous forme d’un catalogue et d’une bibliothèque partagés entre tous les utilisateurs, de gérer une collection privée de modèles réduits, de gérer les activités techniques sur un modèle réduit (paramétrage, maintenance, digitalisation …), de formaliser un projet ferromodélisme autour de composantes puis de créer et suivre des arcs narratifs autour de ces composantes.
Mon objectif personnel à moyen terme est d’avoir un environnement me permettant de suivre une narration dans toutes ses dimensions techniques, photographiques et rédactionnelles avec un historique précis et des relations entre les objets et les évènements. Puis, un jour, ,extraire cette masse d’information pour construire un roman-photo narratif d’une uchronie d’Obourg dans les années 59-68, mettant en valeur ma grande tante adoptive dans une dimension qu’elle aurait eu si elle ne s’était pas sacrifiée pour sa soeur et sa famille au sortir de la guerre 39-45.
Limitations
J’accueille avec bienveillance toutes les personnes qui souhaitent utiliser ce logiciel pour leur propre projet. Des possibilités d’exportation vous permettent de récupérer vos informations personnelles à tout moment et ce logiciel est et restera gratuit et sans publicité.
Je suis à l’écoute de toutes les demandes et je m’efforcerais dans la mesure de mes moyens et de mes disponibilités d’y répondre mais - limite de cet exercice - priorité est donné à mes besoins sur mes projets. Donc pas de frustration svp si je n’ajoute pas (immédiatement) LA fonctionnalité dont vous pourriez avoir besoin.
Le logiciel est encore en version dite “Alpha” : ATTENTION : des fonctionnalités majeures pourraient être profondément modifiées voire supprimées, en dehors d’alimenter le catalogue de référence, il est préférable d’attendre la version “Beta” avant de faire plus avec ce logiciel que de simples tests. La version BETA devrait arriver assez vite maintenant, courant février 2021.
Fonctionnalités présentes sur le logiciel actuel
(documentation à faire avec lien vers un PDF)
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Gestion d’un catalogue de références (locomotives et wagons spéciaux), partagé entre tous les utilisateurs
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Gestion d’une collection privée avec impression de carte A6, projets d’acquisitions, déclaration d’assurances, opérations techniques/maintenance, paramétrages spécifiques …
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Gestion d’une narration et des événements associés, en relation avec des composantes (sous-ensembles du projet ferromodélisme) et/ou des élements issus de la collection privée.
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Gestion d’un projet technico-narratif avec des composantes et des actions à mener.
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Gestion d’un fond documentaire, partagé entre tous les utilisateurs.
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Quelques éléments de configuration : liste des fabricants, des décodeurs, des kits, des compagnies de chemin de fer …
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La possibilité d’exporter les différentes informations (collection, opérations, actions, évènements …) sous différents formats (CSV, XLSX, PDF …).
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Des fonctions de filtre, de tri, de recherche avancée et d’impression sur toutes les listes existantes dans le logiciel, sans limitation. Avec la possibilité d’enregistrer des rapports personnalisés.
Mini mode d’emploi
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Menu Références : pour gérer le catalogue des références, partagé avec l’ensemble des utilisateurs :
– “Statistiques” est la page d’accueil qui présente quelques indicateurs ainsi que la liste des références nouvellement ajoutées ou modifiées dans le catalogue
– “+ Référence” pour ajouter une référence dans le catalogue. Il faut renseigner une photo du fabricant, le fabricant, la référence chez le fabricant, l’époque et quelques autres informations que l’on trouve habituellement sur le site du fabricant.
– “Catalogue” propose la liste des références dans le catalogue, regroupées par Fabricant et par Type de modèle. C’est un écran très riche qui permet de trier les colonnes, de chercher, de filtrer selon différents critères, d’exporter ou d’imprimer la liste affichée … Et d’afficher une fiche détaillée pour chaque référence.
– “Derniers ajouts et editions” affiche la liste des références nouvellement ajoutées ou modifiées dans le catalogue -
Menu “Ma Collection” : pour gérer votre collection strictement privée :
– “+ Modèle” permet d’ajouter un modèle dans sa collection. Il faut renseigner le fabricant et la référence qui doit donc exister dans le Catalogue partagé. Il est possible de renseigner diverses informations d’exploitation, de maintenance, de narration autour de chacun de vos modèles. Les champs sont documentés pour expliciter au besoin le rôle ou l’objectif de chaque information. La plupart des informations sont facultatives, ce qui permet d’exploiter librement telle ou telle fonctionnalité du logiciel.
– “Mes modèles” affiche sous forme de petites cartes, deux par lignes, le contenu de votre collection. Il est possible de visualiser une carte en particulier, de la modifier, de la supprimer … Les cartes avec les libellés fond gris sont des achats prévus. Sur une fiche, il est possible d’obtenir une carte A6 plus complète au travers de la fonctionnalité “Imprime” ou “PDF”.
– “Mes opérations” affiche la liste des opérations menées sur les modèles réduits présent dans la collection privée : patine, digitalisation, maintenance, transformation 2->3 rails … Il est possible d’ajouter une nouvelle opération depuis cet écran ou depuis la fiche détaillée d’un modèle réduit.
– “Vue Tabulaire” affiche la liste des modèles réduits de la collection dans un format plus proche d’un tableau Excel. Intéressant pour l’exportation ou l’impression de tout ou partie de la collection privée.
– “Projets d’Acquisition” affiche uniquement les modèles réduits dont la date d’acquisition n’est pas renseignée, accompagné d’informations utiles pour la future acquisition (prix, source, état …)
– “Sorties de la Collection” affiche uniquement les modèles réduits dont la date de sortie est indiquée, accompagnée d’informations utiles sur cette sortie (prix de vente, destination, état …)
– “Déclaration Assurance” affiche la liste des modèles réduits de votre collection avec les prix d’achats et les prix possibles de revente, avec une somme final - sous réserve d’avoir saisie ces informations pour chacune de vos acquisitions. Intéressant pour l’exportation ou l’impression de la collection pour votre assureur. -
Menu “Mon histoire” permet de créer des arcs narratifs avec des évènements mettant en correspondance des composantes du projet et/ou des modèles réduits de votre collection
– “+ Evènement” pour ajouter un évènement daté dans votre histoire.
– “Mon histoire” affiche la timeline de votre histoire. Intéressant pour l’exportation ou l’impression de tout ou partie de votre narration. -
Menu “Mon projet” permet de créer une arborescence d’éléments constituants votre projet ferromodélisme (composantes comme un module, une zone, un bâtiment, un élément d’un bâtiment …) et des actions nécessaires sur ces composants pour réaliser votre projet (réalisation d’un décor, achat d’un élément …)
– “+ Action” pour ajouter une action nécessaire à la réalisation de votre projet. L’action a un statut : ouvert, en cours, terminée, abandonnée avec son cycle de vie.
– “Actions à réaliser” pour afficher uniquement les actions ouvertes et en cours. Il est possible de marquer “en cours”, “terminée” ou “abandonnée” une action.
– “Toutes mes actions” pour afficher toutes vos actions, regroupées par statut (ouvert, en cours, terminée, abandonnée).
– “Composantes du projet” pour afficher et ajouter des composantes à votre projet, composantes sur lesquelles vous menez des actions particulières. Les composantes sont hiérarchiques (composante parent, composantes filles) : une remise est composée d’un socle, d’une fosse d’inspection, de portes automatisées … autant d’éléments sur lesquels vous menez des actions (conception, réalisation, tests, patine …).
(à compléter)
Tout commence en novembre 2020
Je réfléchis à un logiciel de gestion de ma collection de matériel roulant, et de locomotives pour commencer.
J’ai fais une première maquette avec Zoho (quelques heures de travail aujourd’hui) et le résultat est plutôt sympa. Zoho est un outil de développement d’applications sans codage, il faut juste comprendre le fonctionnement d’une base de données entité - relation. Et il génère tout y compris les interfaces des écrans.
Voici un exemple d’écran qui visualise ma collection - 2 machines de test saisies pour l’instant - et fait un zoom sur la locomotive HO associée à l’une d’entre elle, la Colas 212.
C’est une version très préliminaire avec quelques champs de données, à développer bien sur, en fonction de mes premiers besoins.
Les fonctionnalités de base :
- mode SaaS accessible avec un login/mot de passe et un simple navigateur, mobile ou tablette
- une collection de locomotives avec une fiche personnalisée pour chaque locomotive de la collection
- une base de données (à développer) de toutes les locomotives HO par référence et par marque
- une base de données (à développer) de toutes les locomotives réelles avec leur déclinaison en modèle HO
- une base de données (à développer) de toutes les fabricants HO
…
La collection est privée à chaque utilisateur, les autres données (locomotives HO, locomotives réelles, fabricants, séries …) sont partagées entre tous les utilisateurs. C’est un réel avantage pour collaborer à la constitution d’une base de données exhaustive.
A terme, je voudrais obtenir de belles fiches de locomotives (format PDF) qui racontent leur histoire au sein de mon projet Obourg. Et ouvrir le logiciel à d’autres personnes intéressées pour leur propre projet.
J’ai vu qu’il existait un logiciel sur le sujet ZPC : https://lmanager.pagesperso-orange.fr qui présente plusieurs inconvénients par rapport à cet objectif. Je vais quand même les contacter pour voir s’il est possible de faire des choses ensemble.
Il y a aussi un site mais qui ne gère par les collections privées : https://loco-ho.com. Idem je vais les contacter.
Et vous, comment faites vous pour gérer vos collections de locomotives et autres matériels roulants ? avantages et inconvénients de votre solution ? Qu’est-ce qui vous manque le plus ?
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