L'héritière d'Obourg

Et que pense Melle Pèlerin de cette Whitcomb à venir chez Piko ?:

1 « J'aime »

Tu vas m’envoyer ton chéquier avec tes photos hein :rofl:

2 « J'aime »

Bonjour,

Mlle PELERIN aurait elle trop dépensé dans son train personnel ou subit-elle les effets dévastateurs de la crise sanitaire ? :rofl:

Thomas

Ni l’un ni l’autre mais elle doit investir aussi dans ses industries et le développement de la région d’Obourg … il reste encore tellement à faire ces dix prochaines années, que collectionner des locomotives au rythme de une à deux machines par mois n’est pas forcément une bonne idée à court terme :roll_eyes:

Je n’ai à ce jour aucune machine DR mais ça ne saurait vraiment tarder.
Au programme, on va commencer par la BR 107 de chez Piko en 2 rails.

1 « J'aime »

J’en ai parlé à Mlle Pélerin, elle a donné son accord pour que la BR 107 fasse l’inauguration de la remise. Il y aura des photographes et un petit film devrait être tourné à cet occasion.

Probablement ce week-end :slight_smile:

peut-être, mais c’est un bon rythme !!! :crazy_face:

Aïe, non !!! pas la tête !!!

Bon, j’ai compris, je sors … :face_with_head_bandage:

2 « J'aime »

Hi,

Je pensais être proche de la fin pour ce bâtiment et voilà que Mlle Pélerin me pique une crise, en image (nb: rien n’est fixé à ce stade, les murs seront collés au dernier moment) :

Elle veut une charpente digne de ce nom (le kit n’a aucune charpente, ce qui est peu réaliste) sur laquelle accrocher les boites à lumière.

Elle souhaite aussi un habillage des murs … carton plume ? ou carte plastique, j’hésite. Peut être une surface à découper et coller.

Et enfin, les cables électriques doivent être cachés, ce qui est le plus simple dans sa demande.

Bon en attendant j’ai quand même avancé sur le toit sur lequel il manque encore patine, salissure, gouttières et cheminées … Le toit ne sera pas fixé mais juste posé, je veux garder l’accès à l’intérieur, déjà pour faire des photos sympa.

Peut etre garder l’arrière aussi mobile (avec un scratch), pour les photos avec la future charpente lol …

A suivre donc, le chantier va prendre du retard grrr.

Bonjour Julie, bonjour tout le monde,

Je ne sais pas si je t’avais donné ce lien …
https://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=2&t=63266

Tu trouveras la dedans (attention il y a 293 pages !!!) beaucoup de choses dont tu pourras d’inspirer (photos de vrais remises et photos du constructeur de dépôt).
Bonne lecture et inspiration !!!

Cdlt,

Claude papaciela

1 « J'aime »

Bonjour Claude,

Je suis le fil que tu as indiqué depuis des mois :slight_smile: et effectivement c’est plus qu’inspirant … C’est de cette lecture d’ailleurs que j’ai gardé l’idée d’avoir un socle béton inséré dans le plateau et un bâtiment par dessus.

Le HS77 de Loco-Revue présente ce dépôt de Pinzéraut de A-Z, un bon complément, même si c’est un dépôt époque récente avec caténaires et toussa. Il était dans ma boite aux lettres ce matin, comme quoi :smiley:

Mlle Pélerin a fait le choix de rénover un bâtiment fin époque II et nous sommes en fin de période III, début de période IV, précisément janvier 1960. Donc forcément le bâtiment subit des influences entre son origine et sa destination.

On va garder la vieille charpente en bois et on fixera les nouveaux néons à starter. Pour les murs, on va là aussi aménager avec du bois rénové. Bien évidemment tout cela sera patiné par le temps.

Pour l’équipements (machines et cie), j’ai prévu un assemblage de plusieurs kits (Faller et cie) et certains un palan, une passerelle d’inspection … mais à priori des équipements qui seront plutot installés dans l’atelier moteur. A voir.

Merci en tout cas pour tes retours, c’est toujours sympa d’avoir un feedback sur un travail en cours :slight_smile:

Bonne journée,

La commande de charpente à l’usine de touillettes de Vivonne a été rapidement exécutée :

On peut passer à la mise en peinture avant intégration :slight_smile:

1 « J'aime »

La charpente est prête à être installer ???

Ahhh ben dis donc, elle les fait carburer l’héritière ses petits bonhommes !!! :grinning:

Bonne continuation.

Oui mais ses “petits bonhommes” sont bloqués sur le mur intérieur. On a essayé de poser des touillettes mais c’est trop complexe du fait de la géométrie des fenêtres :(. J’ai peur qu’il me faille découper des plaques de carton plume. Vont pas avoir froid les ouvriers :rofl: avec 3 mm d’épaisseur :slight_smile:

Ou alors une feuille canson à dessin. épaisseur plus fine et je peux peindre à la gouache dessus.

A suivre …

Rectificatif : j’ai du Clairefontaine 0,3 mm d’épaisseur 250g/m3 en taille A4. Papier à grain, ça peut donner sympa avec de l’aquarelle. Je fais un essai …

Tout de suite, ça habille, non ? Un peu clair certainement par rapport au reste du bâtiment

(la découpe doit être améliorée, c’est juste un essai de rendu)

Votre avis ?

Du coup le tour de fenêtre à l’intérieur est pas terrible grrr

Cadre de fenêtre en touillettes ?

Je pense partir là dessus :slight_smile: (avec mise en couleur plus foncée bien sur et bcp de crasse)

1 « J'aime »

L’extérieur du bâtiment est de quelle couleur et en quoi ? Il faudrait que tu gardes l’idée de l’extérieur !!! Un crépi beige (et sale !!!) ?

L’encadrement des fenêtres en touillettes, c’est pas mal. Plus fin le cadre si tu peux ??

Bon, amuse toi bien !! :slightly_smiling_face:

Claude

C’est ce que j’avais fait pour l’intérieur des murs de ma rotonde et ça rendait plutôt bien.

Sympa la charpente !!!

Amicalement,

Fred

1 « J'aime »

Bonsoir Julie,

Pour tes murs, pourquoi ne pas coller un papier de verre fin pour retrouver le grain d’un enduit ?

Pour les fenêtres, une corniere en papier à dessin type Canson permet de rappeler le traitement different des encadrements de fenêtres.

Autre technique pour imiter l’enduit, une couche de gouache mélangé à un peu de plâtre…

Un exemple sur mon ancien reseau,

Mais pourquoi acheter un bâtiment en kit si c’est pour tout refaire :thinking: ?

Thomas

1 « J'aime »

Les photos plus haut, un couleur pierre plutot clair mais qu’il faudra salir un peu.

Un crépi beige me parait pas mal effectivement

Plus fin c’est compliqué car il faudrait couper les touillettes en deux et elles ne supportent pas vraiment l’opération. Je vais essayer néanmoins, j’en ai quelques unes d’avance (en peinture).

Merci Thomas !

Je suis partie sur ma feuille Clairefontaine, elle a un grain sympa pour le mur. Et effectivement je gouache.

Pour les fenêtres, j’ai une cornière à l’extérieur mais c’est pour l’intérieur, faire un encadrement propre. La touillette est un peu large, comme mentionné par Claude.

Je vais réfléchir, peut etre avec des allumettes qui sont plus fines (mais plus épaisses). Essai à faire :slight_smile:

Je me demande …

Non en fait je garde pas mal des éléments et je complète tout ce qui manque. Du coup c’est sympa car je pars sur une base solide. C’est évident que je vais progressivement tout construire de 0. Mais je débute donc chaque jour j’apprends :slight_smile:

Bonne soirée,

Ok ! effectivement l’épaisseur et le grain du papier avec de la gouache ça rend super bien !