Les questions et réflexions d'une débutante

Bonsoir,

Julie pour ton module supplémentaire je pensais à ça:

Capture d’écran 2021-01-10 à 18.35.57

Voili, voila :wink:
Facebook Piko

1 « J'aime »

Oui oui j’avais bien compris :slight_smile:

Mais vu le montage que j’ai prévu il me faut ajouter les voies d’accès par 3 et en gros j’ai la place que pour le rail 24922 qui fait 18 cm.

Donc je ne peux pas stocker de machines très grandes sur 18 cm.

Du coup vu le montage prévu (en coût et en temps), peut être que je le ferais un jour (ajouter 3 ou 6 voies) mais ça me paraît pas urgent (i.e je ne suis pas motivée :joy:).

Bonne soirée !

ou acheter un wagon lit … :innocent:

J’ai retrouvé les photos de ce fameux pont géant.

1 « J'aime »

Bonsoir à tous,

Impressionnant. Tu te souviens comment ils l’ont motorisé ? On dirait qu’il circule sur des rails, donc certainement avec un décodeur locomotive

Tu ne crois pas si bien dire … il semblerait que, à l’instar des mystères de l’ouest, notre héritière s’apprête à loger dans un wagon passager spécialement aménagé pour elle …

Bonne soirée

2 « J'aime »

Nouvelle cogitation.

J’ai fais trois boites à lumière pour équiper ma double remise.

(photo avant mise en peinture noire occultante)

A court de papier calque, en allant chercher du papier sulfurisé à la cuisine, je croise mon co-habitant qui me lance un : ta boite elle chauffe et le papier sulfurisé va devenir marron.

De fait, j’ai des barrettes de 3 leds qui éclairent bien et chauffent bien. Dans un caisson fermé. Y-a-t-il réellement un risque de brunir le papier sulfurisé ?

Ou bien j’attends et je mets du papier calque ?

Il me préconise de faire des petits trous sur les côtés pour aérer le montage. C’est un peu tard maintenant et ça fera des trous de lumière disgracieux.

Qu’en pensez-vous ? papier calque, papier sulfurisé, risque de brunissement ?

A vous lire,

Mais ça chauffe tant que ça ? Quel est le voltage ?
Eric

Bonsoir Eric,

ça chauffe raisonnablement hein :slight_smile: c’est juste que c’est une boite de 60 x 20 x 5 mm “hermétiquement” fermée.

12V accessoires, et la barrette est faite pour du 12V donc pas de problème de ce côté là.

Et en baissant le voltage, ne devrais-tu pas limiter l’échauffement ? Je branche mes rubans sur des chargeurs de téléphone en choisissant le voltage qui donne la lumière qui me convient. On en trouve dans les recycleries de tous voltages pour 1 €.
Bonne soirée,
Eric

Certainement et je vais aussi diminuer l’intensité lumineuse. J’utilise ce type de barrettes ailleurs (ex. fosse d’inspection) mais elles sont “à l’air libre” et l’échauffement me parait tout à fait normal (comparé à ma lampe de chevet :slight_smile: ).

Mon inquiétude porte juste sur des leds enfermées dans un espace finalement très étroit et la dissipation de chaleur ne peut pas se faire correctement. Y-a-t-il un risque pour mon papier calque ou sulfurisé, c’est la question.

Je vais tester demain, en mettant une des boites sous tension toute la journée. Je verrais bien si des traces apparaissent sur le papier.

@+

Bonjour,

Le papier sulfurisé est censé résister aux températures d’un four (200°c, 220°c), si tu baisses l’intensité à tes led il n’y a aucun risque que la papier brunisse.
Les led fonctionnent à une tension très basse, genre 2 v. Pas besoin d’avoir 12 v en sortie.
Les led des feux des machines ne font fort heureusement pas fondre le plastique des feux !

1 « J'aime »

Bonjour Christian,

C’est ce que je me dis aussi, même fermées dans cette boite, on doit pas dépasser les 50°. Donc le risque de brunissement me parait effectivement faible.

Mon alimentation sort aussi du 5V CC. Je vais faire un essai avec, voir si l’intensité lumineuse est suffisante. J’utilise aussi ce 5V pour l’Arduino Nano.

@+

Pour Julie et les fans de gros diesel:

Le pont transbordeur est superbement patiné !

4 « J'aime »

Moi c’est la loco que je kiffe. Je viens d’en recevoir une de ce modèle … ça donne envie de la patiner …

Idem pour moi et pour la loco, du genre A1A A1A 62000 !! :+1: :+1: :+1:
Hâte de me mettre aux diesel de la DR (BR 107, 120, 118, 132 etc…)

Chouettes locos et chouette patine :+1:

C’est quoi la marque ?

Roco ? Gutzold ? Brawa ?

La première, aucune idée.

La seconde chez Roco (verte) et la troisième (rouge) :

https://www.roco.cc/fr/product/229914-CSD-0-2-1-403-0-002003-0/products.html

Elle existe en 3 rails sous la référence 78782 :

https://www.roco.cc/fr/product/179779-0-0-8-1-0-0-002-0/products.html

1 « J'aime »

Me suis trompée.

C’est une BR 107 rouge qui est rentrée dans ma collection, référence 55911 chez Piko.

Alors là Julie, je VEUX la voir cette BR 107 à la manoeuvre, s’il te plait :wink: :slightly_smiling_face:

Peux-tu faire une vidéo de cette merveille ?

Merci

Christian

En attendant ta vidéo, il y a ça:

Piko pour la T669


https://www.piko-shop.de/de/artikel/diesellok-t669-csd-iv-21134.html