L'héritière d'Obourg

Bonsoir Julie

Le rail central peut être à une hauteur différente, mais il doit y avoir une pente pour le raccord avec les picots. Voir sur les aiguilles ou le rail de dételage (quelque soit la voie, et pas besoin d’en posséder, il suffit de chercher les photos sur internet).
Le rail central peut aller de - 2.5 mm sous le champignon du rail (voir plus bas, il n’y a pas limite officielle, mais il n’existe pas de voie avec des picots plus bas que le dessous des rails à -2.54 mm) à + 1 mm au dessus. (Là la limite c’est + 2 mm donnée pour le réglage des frotteurs, mais beaucoup de matériel ne le font pas)

Bonne suite

Sylvain

1 « J'aime »

Bonsoir Sylvain,

Voilà une très bonne explication que Mr Claude s’empresse de noter au cas ou Mlle Pelerin viendrait à poser des questions !!

Claude papaciela

Bonsoir Sylvain,

Nous sommes d’accord :+1: j’aurais du écrire que l’extrémité du rail central doit être au niveau du premier picot.

Effectivement après ça peut descendre un peu. C’est le cas sur l’une de mes fosses vers le milieu.

Les soucis viennent vraiment des extrémités du coupon au niveau du raccord. Il faut être au niveau du picot.

Et merci pour les informations sur la tolérance en terme de hauteur. Ça laisse quand même un peu de marge, la précision de mes travaux étant autour du millimètre, merci la carte plastique.

Bonne soirée

Je suis assez d’accord avec Pascal concernant la patine en peinture. Perso, je n’ai pas l’aérographe et je ne travaille donc qu’aux acryliques aux pinceaux. Par contre je dilue énormément pour faire des lavis très legers. Dilution à l’alcool à 70° pour diminuer les temps de séchage. Et il faut bien attendre entre chaque couche car ces peintures foncent en séchant.

Donc, avec des lavis très dilués, ça permet de travailler en subtilité sans couvrir la peinture d’origine. Les lavis très dilués évitent par ailleurs des patines trop prononcées. Il est plus facile d’accentuer, par une nouvelle passe, une patine trop soft que d’atténuer ensuite une patine trop prononcée. Pour un débutant comme moi, ca permet de se familiariser aux techniques, de trouver les nuances et d’évaluer ses dosages.

De même, j’évite de travailler avec le noir mat. Je préfère travailler avec de l’ombre naturelle ou de l’ombre brûlée pour les parties crasses tels les recoins de caisses. Le noir réservé aux zones de graisses tels les ressorts.

Généralement je travaille verticalement du haut vers le bas et il ne faut pas hésiter à user du coton tige et du papier ménage ou papier toilette pour estomper.

Si des décalcomanies doivent être apposées, il faut les poser avant patine et attendre une bonne journée avant de patiner par dessus.

Les terres à décor : c’est un produit magique qui fait peur au débutant. Pourtant, il est assez souple d’utilisation. La TAD est appliquée à sec (d’autres l’utilisent en dilution). Je travaille toujours au dessus une grande feuille de papier alu. Ainsi je récupère le surplus entre chaque couleur. Pour les TAD, je travaille uniquement avec des pinceaux à cet usage exclusif. Des petits pinceaux à poils souples, des petits pinceaux brosse, une vieille brosse à dent, un gros pinceau de maquillage (le gros machin pour le fond de teint). Tant que la TAD n’est pas fixée, c’est réversible : soufflage voire sous le robinet.

Quand ma patine me convient, je fixe au vernis mat en bombe.

Dernier point, il est préférable de travailler avec des gants type gants de soin (non stériles, par boites de 100) pour éviter les traces d’empreintes digitales. Ne pas hésiter à prendre des photos en gros plan lors des travaux de patine entre chaque couche : pendant le séchage, ca permet de repérer sur grand écran tous les défauts qui ne sautent pas forcement aux yeux et de rectifier.

Alors, amis débutants comme moi, n’hésitez pas à vous lancer en commençant par un vieux wagon. Vous allez vite y prendre goût. Car le matériel s’en trouve métamorphosé. Je ne regrette qu’ une chose : ne pas avoir osé me lancer bien plus tôt.

1 « J'aime »

Hier soir l’équipe de M. Gaston a posé une lumière dans le petit bâtiment qui sert de foyer pour les ouvriers du chantier. Il était temps, plus de trois semaines déjà que le bâtiment en touillettes sénégalaises est arrivé à Obourg en provenance du port de Dakar.

Mlle Pélerin ne veut pas de troubles sur le chantier pendant son absence et s’est souvenue qu’elle avait promis de meilleures conditions de travail pendant cet hiver rigoureux.

(je sais le poele et sa cheminée sont un peu bancal, mais bon, les conditions de fabrication locales n’étaient pas optimales - et je n’avais pas envie de rectifier avec les outils que j’ai en France)

Alors que Mlle Pélerin prépare ses bagages pour le grand continent, elle a organisé une dernière réunion de travail tôt ce matin.

L’objectif était de dissocier le feeder infrastructures permanentes - comme le pont tournant - du feeder des éclairages de nuit - comme les bâtiments mais aussi certaines installations ferroviaires (lanternes d’aiguillage…).

Opération menée avec succès, y compris une masse commune pour la traction et les accessoires.

Les éclairages de nuit sont commandés par une sortie du M84 mais aussi par un bouton général (le 1ier à gauche sur la photo).

Oui, l’héritière malgré son statut social et l’époque, milite déjà pour les économies d’énergie (et la marge de son business hein, faut pas rêver !).

Bon dimanche !

Bonjour Christian,

J’ai mis en route la BR 107 Piko dite Hektor, référence 55911, numérotée 107 009-3.

Elle a un décodeur SmartDecoder 4.1 Sound PluX22 avec 28 fonctions dont le dételage avant et arrière.

A noter que je l’ai mise en route avec le protocole Mfx et seulement 16 fonctions sont accessibles avec ma MS2. C’est une limitation du décodeur car j’ai d’autres locomotives en Mfx qui dépassent cette limite. Il me faudra la paramétrer en DCC pour avoir l’ensemble des sons.

A noter aussi qu’il semble possible d’ajouter un kit fumigène. Je regarderais ce sujet à mon retour dans quelques semaines.

Comme promis, une petite vidéo de la BR 107 en manoeuvre. Enjoy !

@+

3 « J'aime »

Merci Julie ! :+1: :+1: :wink:
J’adore le son de ce 6 cylindres en ligne, comme les T669, YaYa 62000 et autres machines de l’Est et Américaines !
Tout fonctionne à merveille dans ton dépôt, chapeau ! :+1: :+1:

1 « J'aime »

Je t’aurais bien fait la vidéo de ma T669 mais je n’ai pas encore reçu le frotteur pour la passer en 3rails :wink:

Rien ne presse Julie :wink:

J’avoue que je prends plaisir à mettre en route une machine nouvelle à chaque étape franchie sur ce dépôt. C’est un peu la récompense !

Combien de machines Melle Pèlerin compte acquérir pour sa société ?? :wink:

Pour l’instant elle nous a montré sa 18.102 pour son train grande vitesse (et il y aura la 95.0 pour circuler dans la région de Mons).

Elle a déjà montré la DHG 700 C (neuve et maintenant bien bignée pour les tests), la G1206 de TSO (uchronie, ex 2R sonorisée et digitalisée 3R), la BR 107 (neuve, la vidéo d’aujourd’hui), la V60 (neuve, inauguration du pont), la Y8202 (neuve) ainsi que l’autorail VT69.2 (Brawa non fonctionnel sur les aiguillages grrr) et la CC 65526 (sauvée de la casse, à sonoriser ultérieurement).

Elle doit encore nous montrer la Class 53 (neuve), la Nohab 204 (occasion … si elle arrive un jour), le locotracteur orange BR 102 (neuve), la V188 (neuve) et la T669.0 (occasion digitalisée à passer en 3R). Mais soyons patient !

Pas de nouveaux achats prévus pour l’instant, il y a suffisamment pour s’occuper dans les prochains mois : finir le dépôt de carburant, construire l’huilerie / sablerie, animer la grue hydraulique, installer les bâtiments administratifs, le château d’eau, le poste EDF, le pont de la nationale, le poste de garde … ajouter l’extension avec l’atelier moteur … et lancer le nouveau module avec la halte autorail, l’ITE et le détaillant en charbon et gaz … et puis préparer la cimenterie, le port fluvial, la gare de Obourg, la gare cachée … et brancher tout ça sur un soft … bref, des années de roadmap.

@+

1 « J'aime »

ah ben faut pas etre pressée ! la gare de Mons ca traine …lol

Je ne suis pas trop gare en fait, je me contenterais de la gare d’Obourg, mais qui verra passer des express régionaux :slight_smile: et bien sur des convois en provenance de la cimenterie :slight_smile:

L’héritière a commandé des wagons pour la future cimenterie, il me semble les avoir aperçus …

lol oui c’est sur ! ; et a Obourg tu a dejas passé ?

Pas encore, pour l’instant j’utilise Google Maps, mais j’ai prévu de m’y rendre, surtout pour la cimenterie.

Mes grands parents adoptifs sont de la région, j’ai pas mal de références autour de Mons. Leurs parents y tenaient une mercerie pendant la guerre, la famille Pélerin. Et Mlle Pélerin a la personnalité de ma grande tante Renée, qui serait devenue cette chef d’entreprise redoutable si elle ne s’était pas sacrifiée pour sa famille :frowning:

ah oki !

la avec le canal ; mais avant guerre il y avais pas mal d’industries sur place … soie ,chicorée ,brasseries et avant les cimenteries .

Il y a toujours une cimenterie Holcim de nos jours ! Et le canal permet d’amener les matières premières. C’est pour cela que je souhaite faire un port fluvial avec de l’intermodal entre le canal et le train.

Sur la carte

https://www.holcim.be/fr/nos-sites/cimenterie-d'obourg/obourg/128

On voit bien l’implantation de la cimenterie et de la gare. Il faut imaginer le dépôt diesel de Mlle Pélerin à l’ouest du Parc, le pont de la N539 passe à l’est du dépôt (j’ai prévu de le construire).

Bon ça reste une uchronie, je m’arrange un peu de la géographie hein :slight_smile:

oui la cimenterie tourne toujours , et les fours sont surtout alimenté par le brulage des dechets menagers ; c’est pas loin de chez moi , meme si je ne vais plus souvent dans le coin

1 « J'aime »

Ah intéressant :slight_smile: je note l’information, au besoin je te poserais quelques questions !

Intéressant, je pourrais faire la maquette d’une TIRU :slight_smile: ! J’en avais visité une, ça permet de mettre en oeuvre pas mal d’automatismes y compris un fumigène :rofl:).

Et puis même si c’est aussi crade, ça changera un peu du charbon, n’en déplaise à mes amis @Schwabisch et compagnie :stuck_out_tongue: