Schwarz­burg ou l'histoire d'un retour aux sources

Bonjour tout le monde,

Après avoir débuté dans ma jeunesse avec du HO Jouef puis abandonné le train miniature vers 20 ans, j’ai repris il y a une dizaine d’années avec du N, abandonné ensuite pour passer au HO.
Réseau HO “Un petit coin d’Alsace en Belgique”

Ce réseau une fois terminé, a été revendu il y a quelques années pour passer au O.
Mon réseau étagère en O

Si l’échelle O m’a permis de réaliser quelques belles pièces et m’a apporté de très grandes satisfactions, je suis malgré tout encore resté sur ma faim, me sentant limité par la configuration “étagère” … tout cela pour finalement et après mûre réflexion, revenir au N qui me semble le bon compromis me permettant de faire (enfin) un réseau bouclé sur un espace restreint.
Et forcément mes finances étant modestes, pas d’autre solution que d’abandonner et revendre le O si je veux réaliser mon projet en N.

Pour mon futur réseau en N, comme je l’ai déjà dit ailleurs sur ce forum, je compte retrouver et faire revivre cet aspect “vintage” que je regrette tant, et il sera conçu pour faire évoluer du matériel en numérique (avec ma fidèle Märklin CS3) comme en analogique (transfos Minitrix). Cela me permettra ainsi d’acquérir et faire rouler d’anciennes productions que l’on trouve en général à prix abordable.
Côté bâtiments je compte privilégier les productions Faller, Kibri et Vollmer.

En guise d’apéritif, voici quelques photos de mon ancien réseau (2m x 50cm) analogique en N “Wintzenheim” réalisé en 2015 puis revendu en pièces détachées pour passer au HO.

Bref, un nouveau départ et à bientôt pour la suite.

7 « J'aime »

Bonsoir Vince
Très content d’avoir de tes nouvelles depuis tout ce temps. Et puis quel chemin parcouru passer du N au HO, puis au O pour revenir au N!
J’attends avec impatience de voir tes futurs projets
Si tu me permets une opinion, ton réseau un petit coin d’Alsace en Belgique est mon préféré.
Amicalement
Jean

1 « J'aime »

Bonsoir Jean et merci pour ton message :wink:

En effet, mon ancien réseau “un petit coin d’Alsace en Belgique” avait beaucoup de charme et si j’avais eu la place pour le boucler je serais certainement resté en HO.
Malheureusement, ma seule possibilité de faire un réseau bouclé (je suis un contemplatif et j’adore regarder défiler des convois) m’impose de revenir au N si je veux pouvoir le faire.

Amicalement,
Vincent

1 « J'aime »

Bonjour Vincent,

Moi aussi je préfère regarder passer de long trains sur le réseau. Et bien que disposant de pas mal de place, en HO je suis toujours limité à environ 5 voitures ou une dizaine de wagons.

En séjournant au USA pour le boulot, je me suis passionné pour leurs trains avec des convois de parfois 2 km de long. Sur place, j’avais acheté un set de départ en N que j’acais installé sur une table dans la cave pour jouer avec mes fils.

De retour en Belgique, j’ai conçu des installations avec un réseau HO et un réseau N. Et sur ce dernier, je fais rouler de longs trains dans des décors inspirés de l’ouest sauvage.

Je dois encore avoir cet set de départ avec quelques rails, si tu es intéressé, fais-moi signe.

Bon amusement

Marc

Bonjour Marc,

Merci pour ton message et ta proposition, mais même si je trouve ces convois US magnifiques et impressionnants, je ne tiens pas trop à me diversifier car mon futur réseau N “Schwarzburg” reprendra l’esprit “un petit coin d’Alsace en Belgique”. Je compte y faire évoluer du matériel français et allemand.
Merci néanmoins moins de ta proposition, c’est très gentil.
As tu des liens vers tes réseaux histoire d’admirer ton petit monde en miniature ?

Amicalement,
Vincent

Vincent, ce n’était pas une proposition de changer ton objectif, je voulais seulement partager mon goût des convois qui circulent plutôt que faire des manœuvres. Et renforcer l’avantage de cette échelle N pour atteindre cet objectif. Le seul bémol du N, c’est que le ballast va vite se mettre où il ne faut pas, dans les aiguilles et les engrenages. Bon, d’année en année, il faut aussi compter sur la petitesse du matériel et la difficulté de remettre de longs convois sur les rails après le passage d’un chat (j’en ai 2) ou d’un petit-enfant (2 également).

Si tu es intéressé, voici le lien vers mon sujet.

Bon amusement et bon week-end.

1 « J'aime »

Changer de réseau c’est toujours une aventure, eet d’échelle encore plus, moi je suis passé du jouef au marklin, du marklin au roco, avec un peu de TT sur le côté, et puis au LGB (du sacré matériel mais j’avais du mal à faire un beau décor en intérieur) et retour au marklin (avec un peu de N sur le côté, mais la mayonnaise n’a pas pris de ce côté là)… Bref, le train c’est le mouvement comme disait l’autre, en conclusions, je te souhaite beaucoup de plaisir dans ta (nouvelle) ancienne échelle!

Un vagabond du train miniature :wink:
Amités
Thierry

3 « J'aime »

Projet sympa ! Je m’installe :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci pour ton message Thierry :wink:
Tiens, j’y pense, n’as tu pas vécu dans ton enfance à Nalinnes-haies ?

Amitiés,
Vincent

Merci pour les liens Marc, fabuleux travail que tu as réalisé, tes réseaux sont superbes.

Bon week-end,
Vincent

Bon, histoire de vous en dire un peu plus, voici quelques photos de ce “nouveau départ”.

Tout d’abord, vu que je redémarre de zéro, l’achat il y a peu d’un coffret de base (dont j’ai revendu la centrale z21 vu que j’utiliserai ma CS3) et quelques rails, le tout en super promo, histoire de remettre le pied à l’étrier.

Ensuite, le coup de bol, découverte sur ebay.de d’un pont tournant neuf (avec possibilité de renvoi si pas satisfait) pour une bonne centaine d’euros seulement… Bref, j’ai craqué !

Et une petite vidéo de son fonctionnement.

Et enfin, un joli TER alsacien !

Pour ce qui sera de l’ambiance du réseau, voici le genre de bâtiments qui s’y trouveront.

Pour le moment, je viens de terminer la porte de ville (les travaux de patine seront pour plus tard) et j’ai démarré la construction de Schwarzburg (un fameux morceau de 388 pièces)

Bref, de quoi m’occuper déjà pas mal !

2 « J'aime »

Belle collection et superbe chat. Mais les poils longs,…

Tu parles dans un post précédent de Nalinnes-Haies, moi, j’ai vécu jusqu’à mon mariage à Jamioulx et puis Marcinelle Bruyère, pas très loin donc.

Marc

1 « J'aime »

Bonjour Vince,
Bonjour à tous,

Je ne me suis jamais intéressé au N, en fait vu l’échelle c’est tout de même bien détaillé
Le pont tournant est superbe, mieux que le ho, et la grue est très réussie aussi.

Philippe

1 « J'aime »

Bonjour,
Oui super le pont tournant ainsi que les maquettes que tu vas utiliser.
Voilà un bien beau projet à suivre.
Bon dimanche,
Philippe

1 « J'aime »

Oui Philippe, je suis moi même étonné par les détails.
Regarde les photos des batiments que je viens de poster… bon ok ça demande de la patience et du soin, mais franchement le résultat est là.

1 « J'aime »

Merci Philippe, bon dimanche à toi également.

Eh bien non, je suis plutot d’origine de l’Est de la Belgique, dans les fagnes profondes …
@+
Thierry

Bonjour Vincent , bonjour à Tous ,

Bon retour. Vincent !
Les modèles à l’échelle N sont très intéressants . Pour exemple les dernières nouveautés Fleischmann sont d’une grande précision.
J’ai eu l’occasion de voir au CeFeG des wagons Minitrix pour le transport des voitures sous le Gothard assez rares. Il y a une grande variété de matériels .
Pleine réussite et grande satisfaction dans ton nouveau projet.

Jérôme
:wink:

1 « J'aime »

Bonjour Jérôme et merci pour ton message et tes encouragements.
C’est vrai qu’on trouve de très jolies choses en N et que le choix est vaste.

A bientôt et bonne journée,
Vincent
:wink:

Bonjour Vincent,

Etant “jeunot” sur ce forum, je n’ai lu que récemment ton sujet qui traite de ton ancien réseau HO, laisse moi quand même te dire que c’est du très beau boulot, beaucoup de choses pourront me servir d’inspiration dans la construction du mien.

Je m’installe et je vais suivre avec attention tes avancées.
A bientôt
Ronan